Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 


La conférence de Nintendo était attendue de pied ferme par les gamers. Entre les rumeurs concernant une nouvelle Wii, l'annonce de la 3DS, des jeux importants déjà annoncés, Nintendo avait de quoi faire. Résumé de la conférence.

Comme d'habitude, Reggie Fils Aime annonce la couleur : « La technologie n'est qu'un outil. Seule l'expérience compte. » Il se réfère aux concurrents en parlant d'avancées technologiques dans le mouvement et annonce que « Nintendo monte la barre plus haut ».

Le nouveau Zelda

                      

Des rumeurs commençaient à se faire jour, c'est officiel désormais, la Wii connaîtra un nouveau Zelda, intitulé : Skyward Sword, ou littéralement l'épée pointée vers le ciel. Comme à son habitude, c'est Shigeru Miyamoto qui nous présente son nouveau bébé. Là encore, l'esthétique du titre semble suivre la voie de Twilight Princess, avec un Link adulte et un rendu légèrement cell-shadé. L'un des gros points soulevés par cette démonstration a été la précision et le réalisme des mouvements. En effet, ce nouvel épisode se jouera avec Wii Motion Plus. Le nunchuk représente le bouclier, la wiimote votre épée. « Toutes les actions se font avec des mouvements réalistes. » annonce Miyamoto. Une des fonctionalités apportées est la possibilité de charger son épée en la pointant vers le ciel, ce qui rend possible l'envoi d'un rayon en tranchant l'air. Le système d'inventaire a aussi été revu, avec une roue dans laquelle on pourra faire son choix entre les différents items (du classique somme toute, mis à part un nouvel objet que l'on lance en l'air et que l'on dirige à la wiimote pour atteindre des endroits difficiles d'accès.) Un gros point noir, toutefois, est à soulever dans cette présentation... La détection des mouvements de Shigeru Miyamoto était catastrophique de temps en temps. On nous dit que c'était dû à des « interférences » avec le capteur... Toujours est-il que, par moment, la démonstration tournait au moment de solitude. Nintendo se veut bien évidemment rassurant et affirme que tout se passera bien sur le show floor. Zelda Skyward Sword est attendu pour 2011.

            



La Wii et le sport

Reggie Fils Aime reprend la main et annonce que la Wii sera la plateforme sportive par excellence, que ce soit pour les jeux réalistes ou arcade. Ainsi, nous verrons arriver sur Wii des titres réalistes comme : Madden NFL 2011, Baseball 2K11, PES 2011 ou encore NBA Jam. Il faut ajouter à cela un nouveau jeu de sports selon Mario, intitulé
Mario Mixed Sports, dans lequel on pourra jouer au golf, au beach volley, au hockey sur glace et au basket avec tous les personnages issus de l'univers Mario.

Wii Party et Just Dance 2

               


Fin 2010, nous pourrons tous nous réunir et jouer avec nos Mii (Nintendo affirme que 177 millions de Mii ont été créés par les possesseurs de Wii, waw!) dans une sorte de Mario Party sans Mario. Pour Nintendo il s'agit de créer de « l'interaction sociale » grâce à Wii Party. On a pu voir que tous les mini-jeux se jouaient à quatre dans le trailer. Préparez l'apéro pour des soirées entre potes! Dans la même veine, Just Dance revient, jouable jusqu'à huit joueurs, avec plus de 40 nouveaux morceaux. Ca va danser sur Wii.

Golden Sun Dark Dawn

                      


Cela faisait trop longtemps qu'on attendait un
Golden Sun sur DS. Nintendo nous écoute et exauce nos voeux, non pas avec un simple portage mais avec une toute nouvelle aventure, baptisée Dark Dawn. L'aventure prendra place des décennies après les deux premiers épisodes sur GameBoy Advance, il faudra de nouveaux sauver le monde des forces des ténèbres. La DS sera mise à profit, on pourra utiliser l'écran tactile, le jeu est entièrement en 3D, même les combats, les invocations prendront les deux écrans. Golden Sun Dark Dawn arrive fin 2010.

Goldeneye

                     


Que de souvenirs de
Goldeneye sur Nintendo 64, un des jeux fondateurs du genre FPS. En novembre et exclusivement sur Wii, Goldeneye revient avec un remake. Tout le jeu a été refait à neuf, graphiquement. Les missions resteront les mêmes tout comme les différents niveaux du jeu, mais on assistera à des cinématiques plus dynamiques comme à des scripts plus intenses. Cerise sur le cake (ou pas), c'est Daniel Craig qui donnera ses traits au James Bond dans ce remake. [Vous avez le droit de vous insurger...]

Epic Mickey

Warren Spector en personne est venu nous présenter une démonstration de son
Epic Mickey, un jeu qui va redéfinir notre vision de la petite souris américaine. On a pu voir des cinématiques d'ouverture de niveau en 2D, avec un style assez intéressant. Le jeu, quant à lui, est tout en 3D. Le fonctionnement du jeu tourne autour du pinceau magique de Mickey dont il se servira pour peindre l'environnement soit pour restaurer des éléments de décors, des personnages ou les effacer du jeu. Bien sûr, toutes ces actions auront des conséquences dans le jeu. Le jeu sera composé de trois zones différentes : Ventureland, les action zones et les travel zone. Nous avons pu voir une travel zone : celles-ci s'inspirent toutes des premiers dessins animés de Mickey et les portent en 2,5D dans des niveaux qui rappellent Mario Bros. Spector affirme que son jeu oscille ainsi dans un « équilibre entre héritage et originalité. » Son jeu sortira fin 2010.

Le retour de Kirby!

            


Sept ans que Kirby n'a pas été la star d'un jeu. Nintendo va y remédier avec la sortie de
Kirby's Epic Yarn. Ce jeu en 2,5D très efficace sur Wii reprend tout ce qui a fait la force des jeux Kirby de l'époque, à savoir des intéractions répétées avec le décor, un design très mignon, des transformations variées. Un mode multijoueur semble prévu avec un deuxième Kirby (à confirmer). Le jeu est prévu pour cet automne.

Dragon Quest IX arrive

C'était le moment chiffres pour Reggie Fils Aime : 120 mini-quêtes, plus de 300 monstres, plus de 900 objets, un nombre de cartes au trésor quasi infini. Ajoutons à cela des quêtes à se partager en multijoueur en Wi-Fi ou en local et ce
Dragon Quest va faire mal quand il arrivera aux Etats Unis le 11 juillet.

Metroid Other M

Une fois de plus, Samus se découvre un peu plus dans un joli trailer
in game qui nous a présenté des phases plutôt déjà vues de Metroid Other M. Nintendo affirme que la Team Ninja a gardé « cette sensation d'isolation et d'exploration » primodriale dans les Metroid, tout en y apportant plus « d'émotion ». Metroid Other M sort le 31 août 2010.

Donkey Kong Country Returns

                    

C'était la grosse rumeur qui circulait à propos de Nintendo. Elle s'est révélée fondée! Donkey Kong revient sur Wii et pas sous n'importe quelle forme. En effet, Retro Studios travaille sur un tout nouveau Donkey Kong Country qui nous arrivera fin 2010 sur Wii. Aucun dépaysement ne semble à l'ordre du jour, tout se présente sous les meilleurs auspices pour les fans des
Donkey Kong Country, une 2,5D magnifique et un multijoueur possible avec la présence de Diddy Kong. Que du bonheur pour les gamers encore présents sur Wii.

La 3DS en détails!

                          

« Les lunettes 3D sont beaucoup trop chères [...] Il y a un meilleur moyen [...] embarquer la 3D avec nous! Rien ne s'interposera entre vous et l'expérience. » Voilà sur quoi table Nintendo avec sa 3DS. Satoru Iwata nous présente la dernière née en matière de console portable : la 3DS est équipée d'un
écran 3D de 3,5 pouces, elle semble aussi grande qu'une DS Lite et est laquée comme une Dsi XL. On a pu remarquer un bouton premettant d'enclencher l'effet 3D de la console ou de l'éteindre. De plus, la console est maintenant équipée d'un stick analogique appelé Slide Pad et d'un capteur de mouvement. On nous affirme d'ailleurs qu'en plus de l'effet 3D, la console affichera de meilleurs graphismes. Enfin, les appareils photo reviennent sur 3DS, un en face et deux appareils photos sur la coque extérieure! Ces deux appareils photo permettront tout simplement de prendre des photos en 3D! Iwata ajoute que la 3DS est capable de projeter des films en 3D et qu'un partenariat a été signé avec Dreamworks, Disney et la Warner en ce qui concerne leur films en 3D. Aucune autre information n'a été donnée au sujet de la date de sortie de la nouvelle console : on se dirige donc toujours vers la fourchette fin 2010, début 2011 sans plus de détails.

                          

Les jeux de la 3DS

Nintendo a ensuite révélé le
line up de sa console. Premier jeu annoncé, l'énigmatique Project Sora qui sera finalement Kid Icarus Uprising, une suite au fameux jeu de plateforme sorti sur NES. La trailer montré lors de la conférence était impressionnant de beauté et de dynamisme.

          


Miyamoto travaille sur un nouveau
Nintendogs qui incluerait désormais des chats.

Enfin, Nintendo annonce que 20 éditeurs tiers travaillent déjà sur 3DS, parmi ceux-ci :
Activision et DJ Hero 3D, Level 5 et Professeur Layton, Capcom et Resident Evil, Namco Bandai et Ridge Racer, et enfin : Kojima travaillerait sur un Metal Gear Solid pour 3DS! Autant dire que le line up semble conséquent et résolument gamer!

             


Enfin, Nintendo sait que « rien n'est mieux que la réalité » et que beaucoup regardent d'un oeil suspect cette 3DS dont ils ne peuvent pas réellement voir le potentiel et, pour aider les journalistes présents à se faire une idée de l'effet 3D a mis les grands moyens : des dizaines, si ce n'est des centaines de jeunes femmes, toute tenant une 3DS dans la main apparaissent et passent dans les rangs pour montrer la nouvelle console tandis que des bornes Wii jaillissent du sol pour permettre à quelques élus de s'essayer à
Zelda Skyward Sword. « Nintendo a une fois de plus monter la barre. » annonce Reggie Fils Aime en guise de conclusion. Il est vrai que Nintendo a réussi son coup : des jeux gamers, une nouvelle console très intéressante. On n'a plus qu'à voir ce que ça donne!

Mordraen

Cet article sera mis à jour dès que les vidéos présentée durant la conférence seront disponibles sur Internet. A bientôt pour le résumé de la conférence de Sony!

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, DS, Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris