Etre entraineur d'une équipe de
football... Beaucoup en rêvent la nuit. Surtout depuis certains
échecs qu'on ne citera pas pour ne plus remuer le couteau dans la
plaie. Tout cela est possible avec des jeux comme L'Entraineurou encore Football Manager.
Aujourd'hui, un nouveau jeu se pose en challenger à ces deux
silhouettes hégémoniques du jeu de management d'équipe de foot :
11x11, avec un
argument de poids, il est jouable sur n'importe quel ordinateur et
gratuit.


Le
principe de
11x11est assez simple : il vous permet de vous occuper d'une équipe de
foot depuis sa création jusqu'à son ascension parmi les meilleures
équipes du monde. Tout cela se fait par le biais d'un navigateur
internet, d'où la gratuité du jeu.
11X11est donc un browser
game
,
un jeu qui ne nécessite qu'un navigateur internet pour être
joué.
Dans
11x11,
vous êtes dans la peau de l'entraineur d'une jeune équipe de
football qu'il vous faudra mener à la victoire et au succès
commercial. Il vous incombera donc de faire tous les choix
stratégiques sur le terrain, bien sûr, mais aussi en dehors afin de
promouvoir votre équipe du mieux que vous le pourrez. Car en tout
bon
browser gamequi se respecte, 11x11est un jeu qui nécessite un investissement de temps assez important
dans la mesure où si vous ne gagnez pas de matches, vous ne gagnerez
pas d'argent et vous ne pourrez pas agrandir la structure de
l'équipe.

             

L'écran de composition d'équipe                                                               Votre équipe

Il vous faudra vite gravir les échelons, un niveau
d'expérience étant là pour que les débutants ne rencontrent pas
les experts lors de matches déséquilibrés. Chaque match gagné
vous rapporte de l'argent mais aussi 3 points d'expérience et de
l'expérience pour les joueurs qui ont joué le match. Avant le
match, vous devrez bien sûr choisir quel joueur sera sur le terrain,
à quelle position, la formation que l'équipe devra adopter ainsi
que le rôle de chaque joueur sur le terrain (meneur de jeu, passeur,
tirs de loin, etc...).
L'expérience gagnée en match par les
joueurs vous permet d'améliorer petit à petit votre jeune joueur en
joueur vétéran en améliorant de nombreuses caractéristiques
(tacle, marquage, dribble, réception, endurance, passe puissance de
frappe, précision de la frappe). De plus, chaque joueur a un indice
de talent, plus celui-ci est élevé, plus l'expérience gagnée en
match est élevée et plus le joueur s'améliorera vite. Enfin,
gardez un oeil à l'âge de vos joueurs, qui partiront à la retraite
à 40 ans, sachant qu'un an équivaut à quinze jour dans le jeu.
Ainsi, privilégiez peut être les jeunes joueurs moins expérimentés
mais pleins d'avenir dans votre équipe à des joueurs vétérans
mais qui vous quitteront bientôt.

                                                        
                                                   L'écran de caractéristiques des joueurs, il y a de quoi faire.

En tant que jeu
jouable via internet, 11x11propose de jouer l'intégralité de vos matches contre une équipe
d'un autre joueur et non une Intelligence Artificielle gérée par
l'ordinateur. Vous pouvez bien sûr jouer des matches amicaux mais
vous pouvez aussi vous inscrire dans les nombreuses coupes prévues
pour que 8, 16, 32, 64 voire même 128 joueurs se rencontrent. Aux
matches de poule succèderont les matches éliminatoires et si vous
avez assez de talent, vous passerez peut-être en quarts de finale,
demi ou même la finale! A chacune de ces phases, le jeu récompense
les équipes par un gain d'argent plus ou moins élevé selon le prix
du fonds de la coupe, plus il est élevé, plus vous gagnerez
d'argent et rapidement.
L'argent vous servira à agrandir la
structure de votre équipe, en lui achetant un club, en agrandissant
votre stade, en embauchant un coach sportif ou encore du personnel
technique.

                                     

                                                      Le début d'un match. Une interface épurée mais claire.

Vous vous doutez bien que réunir autant de joueurs
dans des coupes de la sorte ne va pas sans une certaine organisation.
Ainsi, lorsque votre adversaire a été désigné, vous aurez 6
minutes pour vous préparer au match. Pas de panique, il est possible
d'enregistrer vos formations en amont. Au-delà des 6 minutes, si
vous n'êtes toujours pas prêt, le jeu considèrera que vous êtes
déconnecté et accordera la victoire (par 3 à 0) à l'adversaire,
par forfait. Si les deux joueurs sont présents, le match se
déroulera normalement via un petit écran de match vu du dessus où
des maillots courent après un ballon, comme on avait l'habitude d'en
voir dans les ancien jeux de management d'équipe. Il vous est
possible d'accélérer la vitesse de défilement, voire même de
passer directement cette phase pour arriver tout de suite à l'écran
de fin de match et au résultat. Votre prochain adversaire sera
désigné à la fin de son propre match, si vous êtes encore dans la
course.
Ce qu'il faut bien concevoir, c'est que dans 11x11,
rien n'est instantané. Le maître mot de ce jeu sera la patience
dans la mesure où vous devrez souvent attendre au moins cinq minutes
pour que votre adversaire soit prêt, cinq minutes de plus pour
connaître votre nouvel adversaire et ainsi de suite. Un conseil, si
vous vous lancez dans une coupe, soyez sûrs que vous ne partez pas
dans le quart d'heure qui suit!

                                       

                                                                      Un penalty bien mérité. Ou pas...

De plus, lorsque vous
vous lancerez dans ce genre d'aventure, n'oubliez pas de jetez
régulièrement un coup d'oeil à l'endurance de vos joueurs. En
effet, ceux-ci se fatiguent vite et leurs performances peut s'en
ressentir sur le terrain. Un joueur avec moi de 20% d'endurance (à
peu près) ne pourra pas jouer le match tandis qu'un joueur fatigué
aura plus de risques d'être blessé au cours du match. Et
croyez-moi, avoir un joueur blessé en pleine coupe est la pire chose
qui puisse vous arriver. Surtout au début du jeu, où vous n'avez
que peu de remplaçants dignes de ce nom. D'autant que ceux-ci
mettent longtemps à se remettre sur pied, logique. Si vous ajoutez à
cela le risque de prendre des cartons rouges, votre coupe peut être
ruinée en un rien de temps. J'ai déjà été obligé de déclarer
forfait car je n'avais pas onze joueurs à mettre sur le terrain, par
exemple!
Bien sûr, on ne lance jamais un jeu par navigateur
gratuit sans penser à un modèle économique. C'est donc avec tous
ces risques du métier que les développeurs ont bâti leur modèle
économique. En effet, ils vendent ce qu'ils appellent des
« boosters » (au prix d'un euro pièce, vous les achetez
en envoyant un SMS à leur service je crois) qui remettent
l'endurance de vos joueurs à 100% et soignent instantanément leurs
blessures. De plus, il vous est possible de convertir des boosters en
unités monétaires du jeu. Ainsi, un booster vaut 1000 points
d'argent. Ajoutez à cela le système VIP du jeu qui permet aux
joueurs qui paient un abonnement à l'année de se rencontrer dans
des coupes spécifiques mais aussi d'être certain d'être pris dans
une coupe (car quand il y a trop de joueurs pour la capacité d'une
coupe, c'est un peu la roulette russe) et d'avoir un rafraichissement
des joueurs un certain nombre de fois par jour. Vous l'aurez compris,
les développeurs sont loin d'être stupides et ont bien peaufiné
leur modèle économique.

Au
final,
11x11 est unbrowser game fort
sympathique qui ne peut certes pas détrôner
L'Entraineurou Football Managermais qui a des arguments de poids à faire valoir! La progression est
lente et méticuleuse. Les possibilités tactiques sont relativement
grandes. On regrettera tout de même de ne pas pouvoir effectuer des
changements tactiques à la mi-temps par exemple. De même, il est
dommage de devoir apprendre la prise en main par soi-même sur le
tas, vu l'absence de tutoriel. De plus, l'attente est parfois longue
entre les matches ce qui fait que
11x11en devient très chronophage. C'est précisément ce que tout browser
game
est censé faire, non? Si
vous aimez le foot et que vous rêvez de gérer une équipe,
allez-y!

Mordraen