Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 

                                                                       

Etre entraineur d'une équipe de football... Beaucoup en rêvent la nuit. Surtout depuis certains échecs qu'on ne citera pas pour ne plus remuer le couteau dans la plaie. Tout cela est possible avec des jeux comme L'Entraineur ou encore Football Manager. Aujourd'hui, un nouveau jeu se pose en challenger à ces deux silhouettes hégémoniques du jeu de management d'équipe de foot : 11x11, avec un argument de poids, il est jouable sur n'importe quel ordinateur et gratuit.


Le principe de
11x11 est assez simple : il vous permet de vous occuper d'une équipe de foot depuis sa création jusqu'à son ascension parmi les meilleures équipes du monde. Tout cela se fait par le biais d'un navigateur internet, d'où la gratuité du jeu. 11X11 est donc un browser game, un jeu qui ne nécessite qu'un navigateur internet pour être joué.
Dans
11x11, vous êtes dans la peau de l'entraineur d'une jeune équipe de football qu'il vous faudra mener à la victoire et au succès commercial. Il vous incombera donc de faire tous les choix stratégiques sur le terrain, bien sûr, mais aussi en dehors afin de promouvoir votre équipe du mieux que vous le pourrez. Car en tout bon browser game qui se respecte, 11x11 est un jeu qui nécessite un investissement de temps assez important dans la mesure où si vous ne gagnez pas de matches, vous ne gagnerez pas d'argent et vous ne pourrez pas agrandir la structure de l'équipe.

             

L'écran de composition d'équipe                                                               Votre équipe


Il vous faudra vite gravir les échelons, un niveau d'expérience étant là pour que les débutants ne rencontrent pas les experts lors de matches déséquilibrés. Chaque match gagné vous rapporte de l'argent mais aussi 3 points d'expérience et de l'expérience pour les joueurs qui ont joué le match. Avant le match, vous devrez bien sûr choisir quel joueur sera sur le terrain, à quelle position, la formation que l'équipe devra adopter ainsi que le rôle de chaque joueur sur le terrain (meneur de jeu, passeur, tirs de loin, etc...).
L'expérience gagnée en match par les joueurs vous permet d'améliorer petit à petit votre jeune joueur en joueur vétéran en améliorant de nombreuses caractéristiques (tacle, marquage, dribble, réception, endurance, passe puissance de frappe, précision de la frappe). De plus, chaque joueur a un indice de talent, plus celui-ci est élevé, plus l'expérience gagnée en match est élevée et plus le joueur s'améliorera vite. Enfin, gardez un oeil à l'âge de vos joueurs, qui partiront à la retraite à 40 ans, sachant qu'un an équivaut à quinze jour dans le jeu. Ainsi, privilégiez peut être les jeunes joueurs moins expérimentés mais pleins d'avenir dans votre équipe à des joueurs vétérans mais qui vous quitteront bientôt.

                                                        
                                                   L'écran de caractéristiques des joueurs, il y a de quoi faire.


En tant que jeu jouable via internet,
11x11 propose de jouer l'intégralité de vos matches contre une équipe d'un autre joueur et non une Intelligence Artificielle gérée par l'ordinateur. Vous pouvez bien sûr jouer des matches amicaux mais vous pouvez aussi vous inscrire dans les nombreuses coupes prévues pour que 8, 16, 32, 64 voire même 128 joueurs se rencontrent. Aux matches de poule succèderont les matches éliminatoires et si vous avez assez de talent, vous passerez peut-être en quarts de finale, demi ou même la finale! A chacune de ces phases, le jeu récompense les équipes par un gain d'argent plus ou moins élevé selon le prix du fonds de la coupe, plus il est élevé, plus vous gagnerez d'argent et rapidement.
L'argent vous servira à agrandir la structure de votre équipe, en lui achetant un club, en agrandissant votre stade, en embauchant un coach sportif ou encore du personnel technique.

                                     

                                                      Le début d'un match. Une interface épurée mais claire.

Vous vous doutez bien que réunir autant de joueurs dans des coupes de la sorte ne va pas sans une certaine organisation. Ainsi, lorsque votre adversaire a été désigné, vous aurez 6 minutes pour vous préparer au match. Pas de panique, il est possible d'enregistrer vos formations en amont. Au-delà des 6 minutes, si vous n'êtes toujours pas prêt, le jeu considèrera que vous êtes déconnecté et accordera la victoire (par 3 à 0) à l'adversaire, par forfait. Si les deux joueurs sont présents, le match se déroulera normalement via un petit écran de match vu du dessus où des maillots courent après un ballon, comme on avait l'habitude d'en voir dans les ancien jeux de management d'équipe. Il vous est possible d'accélérer la vitesse de défilement, voire même de passer directement cette phase pour arriver tout de suite à l'écran de fin de match et au résultat. Votre prochain adversaire sera désigné à la fin de son propre match, si vous êtes encore dans la course.
Ce qu'il faut bien concevoir, c'est que dans
11x11, rien n'est instantané. Le maître mot de ce jeu sera la patience dans la mesure où vous devrez souvent attendre au moins cinq minutes pour que votre adversaire soit prêt, cinq minutes de plus pour connaître votre nouvel adversaire et ainsi de suite. Un conseil, si vous vous lancez dans une coupe, soyez sûrs que vous ne partez pas dans le quart d'heure qui suit!

                                       

                                                                      Un penalty bien mérité. Ou pas...

De plus, lorsque vous vous lancerez dans ce genre d'aventure, n'oubliez pas de jetez régulièrement un coup d'oeil à l'endurance de vos joueurs. En effet, ceux-ci se fatiguent vite et leurs performances peut s'en ressentir sur le terrain. Un joueur avec moi de 20% d'endurance (à peu près) ne pourra pas jouer le match tandis qu'un joueur fatigué aura plus de risques d'être blessé au cours du match. Et croyez-moi, avoir un joueur blessé en pleine coupe est la pire chose qui puisse vous arriver. Surtout au début du jeu, où vous n'avez que peu de remplaçants dignes de ce nom. D'autant que ceux-ci mettent longtemps à se remettre sur pied, logique. Si vous ajoutez à cela le risque de prendre des cartons rouges, votre coupe peut être ruinée en un rien de temps. J'ai déjà été obligé de déclarer forfait car je n'avais pas onze joueurs à mettre sur le terrain, par exemple!
Bien sûr, on ne lance jamais un jeu par navigateur gratuit sans penser à un modèle économique. C'est donc avec tous ces risques du métier que les développeurs ont bâti leur modèle économique. En effet, ils vendent ce qu'ils appellent des « boosters » (au prix d'un euro pièce, vous les achetez en envoyant un SMS à leur service je crois) qui remettent l'endurance de vos joueurs à 100% et soignent instantanément leurs blessures. De plus, il vous est possible de convertir des boosters en unités monétaires du jeu. Ainsi, un booster vaut 1000 points d'argent. Ajoutez à cela le système VIP du jeu qui permet aux joueurs qui paient un abonnement à l'année de se rencontrer dans des coupes spécifiques mais aussi d'être certain d'être pris dans une coupe (car quand il y a trop de joueurs pour la capacité d'une coupe, c'est un peu la roulette russe) et d'avoir un rafraichissement des joueurs un certain nombre de fois par jour. Vous l'aurez compris, les développeurs sont loin d'être stupides et ont bien peaufiné leur modèle économique.


Au final, 11x11 est un browser game fort sympathique qui ne peut certes pas détrôner L'Entraineur ou Football Manager mais qui a des arguments de poids à faire valoir! La progression est lente et méticuleuse. Les possibilités tactiques sont relativement grandes. On regrettera tout de même de ne pas pouvoir effectuer des changements tactiques à la mi-temps par exemple. De même, il est dommage de devoir apprendre la prise en main par soi-même sur le tas, vu l'absence de tutoriel. De plus, l'attente est parfois longue entre les matches ce qui fait que 11x11 en devient très chronophage. C'est précisément ce que tout browser game est censé faire, non? Si vous aimez le foot et que vous rêvez de gérer une équipe, allez-y!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris