Tout a commencé en Novembre 2008.
Ah ouai, quand même !

A peine mon premier boulot décroché, je décide de me trouver un petit projet perso. L'idée de faire le générique animé des podcasts vient assez vite. Je prends donc mon courage à deux mains et me lance directement dans un mini-storyboard animé avec les diverses idées que je peux avoir. Au final ça ne va pas aller loin, je bloque assez vite sur les idées. De plus le manque de temps et de motivation vont vite me faire arrêter. Néanmoins je n'abandonne pas mon projet et le garde dans un coin de ma tête.
J'abandonne rarement une idée, mais y'en a surement qui ne feront que trainer à jamais dans les tréfonds de mon cerveau pour ne jamais en sortir.

 

Julo qui conduit un bus, JulienC qui dort dans une boîte en carton. Voilà les idées qui étaient déjà présentes dans cette version. On peut y ajouter la table à repasser, sauf qu'ici elle ne se casse pas mais amortit la chute de JulienC. De même la course dans la rue précédait déjà l'arrivée du bus.

Angel et Caf étant à ce moment très présents aux podcasts, je leur avais donné un rôle plus important. Avec Angel qui était au bar (ouai c'est super classe), et qui sortait avec une réserve de bières (j'aurai pu garder les bières pour le générique final, en fait). Caf arrivait de nulle part, portant dans ses bras le matériel pour enregistrer le podcast.

Je ne savais pas encore comment finir.

J'ai finalement laissé le temps faire le travail à ma place. Diverses anecdotes à propos de la rédaction sont venues au cours du temps compléter ce que j'avais commencé.

Et c'est finalement vers mi-février 2010 que je décide de me replonger dans ce générique.
Je passe une dizaine de jours à rassembler et incorporer mes idées au storyboard.
Et c'est le Mercredi 24 Février 2010 que j'achève le storyboard. J'apprends quelques minutes plus tard, en écoutant le podcast du jour que Faskil bosse sur un nouveau générique des podcast.
AAAHHH !! Juste quand je fini le storyboard !!

 

Dernière version du storyboard

A cet instant je ne savais toujours pas quel serait l'aspect visuel final du générique.

Ma première idée a été de le faire en 3D.

Mais à peine ai-je commencé que j'ai préféré arrêter. Ce n'était pas du tout dans l'esprit de ce que je voulais faire.

Nan, c'est sûr je ne suis pas resté longtemps à modéliser.

 

Revenons à la 2D. Avec un aspect un peu papier découpé.

Sur ce test j'ai suivi les formes et les proportions des designs de Kendy. Choses sur lesquelles au final, je me suis permis quelques libertés.

 

 

J'enchaîne directement avec un rendu final d'un plan au complet, pour bien me rendre compte de ce que ça peut donner. Le décor est assez succinct dans ce plan et donc peu représentatif de ce qu'ils seront dans le reste du générique, mais j'avais une assez bonne idée de ce je voulais comme décor en rapport avec les personnages.

Plutôt satisfait du résultat, il est maintenant temps de se lancer dans la production de l'ensemble du générique.

Voici les différentes étapes pour la conception d'un plan depuis le storyboard jusqu'au résultat final.
Prenons pour exemple le plan du Réveil de JulienC qui a pour particularité que la caméra bouge.

 

 

 

Tout d'abord je réalise une première version du décor en me basant sur le storyboard. J'ai juste besoin des bases du décor pour animer, je détaillerai plus tard

 

 

 

Je viens ensuite caller le storyboard sur ce décor. J'anime mon décor en fonction du storyboard pour simuler le mouvement de caméra.
Cela me servira de base mon faire mon animation.

 

 

 

Une fois le storyboard et le décor prêt, je n'ai plus qu'à animer JulienC.
Je n'avais jamais fait d'animation 2D avant, seulement de la 3D. Les bases sont les mêmes mais faut quand même pouvoir dessiner un minimum. Heureusement pour moi les designs ne sont pas trop complexes.

 

 

 

 

 

 

Allez, je mets ça sur le décor pour voir ce que ça donne

 

 

 

Et enfin je passe dans AfterEffects.

Pour les néophytes :
Chaque partie du corps de JulienC est un élément différent. Pour chaque image d'animation je vais déformer ces différents éléments qui constituent le corps pour les faire correspondre à l'animation2D.

Pour les avertis :
Chaque partie du corps de JulienC est un calque différent. Sur chacun de ces calques j'ai un masque que je vais animer pour le faire correspondre à l'animation2D (rotoscopie).

C'est hyper laborieux.
C'est surtout une idée à la con ouai !

Il n'y a plus qu'à répéter toutes ces étapes pour les différents plans du générique.
Ca me prendra 2 mois.

Retrouvez le générique ici.