Ecrits d'un singe joueur

Ecrits d'un singe joueur

Par Monkey King Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 09/03/17 à 22h23

Pris en flagrant délit dés le plus jeune âge sur un Amstrad CPC 464 (ouch le coup de vieux), j'ai décidé de faire partager ici mes passions (je parle bien évidemment entre autres de jeux vidéos hein pas de manger des bananes).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Après une longue absence, j'ai décidé d'écrire un nouvel article sur deux jeux indés (dont un vrai coup de coeur). Mais quels sont donc les deux jeux en question ? Et sur quoi donc que j'ai eu mon coup de coeur ? Bon visiblement de deux trucs qui s'appellent "Starbound" et "Craft World" ça vous l'aurez compris. Mais quoi qu'est-ce donc que donc au final ?


Avant d'attaquer et de trancher dans le vif du sujet, connaissez-vous Terraria ? Si oui, c'est bien et en plus ça me simplifie la tâche. Sinon, pour faire (très) simple et (très) court : Terraria c'est un jeu complètement 2D avec du gros pixel qui pourrait être rangé dans la catégorie des jeux "bac à sable". On incarne un personnage laché dans un monde sans plus d'explications, et notre but est un peu celui que l'on se fixe au final (explorer tous les recoins du monde, récolter des ressources et construire de jolis choses à la façon d'un Minecraft, tuer tous les world boss, trouver tous les équipements, etc.). Que ce soit en solo ou en multi, ce jeu est une petite tuerie chronophage.

Il a été très rapidement comparé à Minecraft souvent pour dire "ouais c'est un Minecraft en 2D quoi". Je ne suis pas vraiment d'accord dans le sens où Terraria est beaucoup moins porté sur la construction que Minecraft et est beaucoup plus action/exploration. Mais bon soit.

(En plus, ça tombe bien de reparler de Terraria puisque le patch 1.2 s'approche a grands pas et apporte un contenu vraiment massifs question nouveautés.)


Maintenant, pour ceux qui y ont déjà joué, n'avez-vous jamais rêvé d'un Terraria dans un univers plus SF ? Avec plus de PNJ ? Plus de quêtes ? Plus de décors variés ? Plus de mécaniques de gameplay ? Plus de tout ?

Si oui, ne cherchez pas plus loin, on parle ici du fameux coup de coeur. Parce que oui, Starbound (c'est lui mon coup de coeur !) c'est tout ça, c'est tout ce que j'ai évoqué. Le jeu en est encore au stade de développement par le studio Chucklefish mais est quand même prévu pour cette année (et d'ailleurs il est plutôt bien avancé).

Comme je l'ai précisé, c'est de l'indépendant et du gros pixel (comme pour Terraria). L'équipe se compose d'une 20aines de personnes et autant dire que ça ne chôme pas. Tout comme Terraria, Starbound est un bon gros jeu bac à sable (un peu plus dirigé que Terraria puisqu'ici le joueur aura des quêtes à effectuer). 

Ce qui me plaît dans Starbound ? La variété des décors proposés, la présence de quêtes, de beaucoup de PNJs ou encore le fait que cela se déroule dans une univers SF (oui je suis dans ma période SF en ce moment avec FTL : Faster Than Light et les Battlestar Galactica).

Comme je l'ai dit plus haut, le jeu est encore en développement. Cependant, le studio a mis en place une campagne de pré-commandes sur leur site. L'offre la plus basse commence à partir de 15$ (ce qui est quand même plus qu'abordable je trouve si on aime ce genre de jeu surtout vu ce qu'elle contient) et permet en plus de leur donner de l'argent pour terminer le projet le plus rapidement possible. Je ne peux que donc vous encourager à les supporter !

Vous pouvez trouver le site à cette adresse : http://playstarbound.com/


On reste dans le même style (mais différent quand même) avec le petit Craft World qui a l'air bien sympa et que l'on pourra retrouver d'ici peu sur Steam (celui-ci ayant été Greenlighté il y a quelques temps).

Quand je dit qu'on reste dans le même style c'est qu'on est toujours sur de l'indé, du gros pixel (ouais bon ok pas vraiment dans ce cas là en fait ^^), du bac à sable avec de l'exploration, du craft, du monde généré aléatoirement etc.

Mais ! Parce qu'il y a un "mais", j'ai précisé qu'il était différent parce qu'en effet ici la subtilité est qu'on ne contrôle plus un personnage en particulier mais toute une troupe de Nains (et on sait bien tous que les Nains sont la meilleure race tous univers med-fan confondus n'est-ce pas ?) que l'on va gérer en leur donnant des ordres pour se battres, construire, récolter, etc. Du coup ici on se rapproche plus d'une dimension jeu de gestion (voir même j'oserais dire RTS) qui pourrait être plutôt agréable dans un jeu de ce genre et qui donne sa spécificité au jeu.

Pas de pré-commande ou quoi que ce soit pour ce jeu puisque comme je l'ai précisé juste avant, le jeu a déjà été Greenlighté et arrivera (je ne sais quand) sur Steam tout frais tout beau tout dispo.

Pourquoi pas lui donner une chance ? Pour plus d'infos vous pouvez aller sur la page Steam du jeu ici : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=146678001


Et c'est tout pour cet article. J'espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ces deux jeux (ou au moins Starbound qui a vraiment l'air énorme) et j'espère encore plus vous avoir aidé à passer le pas de la pré-commande pour Starbound pour les supporter.

Voir aussi

Jeux : 
Terraria, Starbound
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Prochaines figurines

-----------------------

 

The Seven Deadly Sins - Lucifer the image of pride (Novembre/Décembre 2014)

 

Archives

Favoris