Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
Retrogaming

Comme je l'avais annoncé dans mon dernier bulletin, cette fin d'année s'avère exceptionnelle à plus d'un titre. L'adhésion d'Aleksei Pajitnov, toujours plus d'expos, et surtout toujours plus de membres qui nous rejoignent. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes très proches des 200 membres cotisants (et on aurait même dépassé ce seuil si tous les membres inscrits étaient à jour de leur cotisation...). Bref, nous serons peut-être reconnus d'utilité publique avant la fin de l'année !

AtariConcernant l'actualité de l'association, pas de nouvelle expo à annoncer (du moins pas encore), mais c'est surtout  la prolongation de MuseoGames jusqu'au 13 mars qui est la grande nouvelle du moment ! J'espère d'ailleurs que vous avez pu venir à la seconde Nocturne organisée au Musée des Arts et Métiers. Sinon, pas de panique, il y en aura sûrement d'autres à l'avenir. Mais les bonnes nouvelles ne concernent pas que l'association, puisque s'est déroulée ce week-end l'excellente Retro-Game Convention. Mentionnons aussi la création de l'Espace Turing à Nice, ainsi qu'un nouvel épisode de Retrovision, le premier épisode de la nouvelle saison. En parlant d'émission et de rétro, Philippe Dubois, notre président, apparaît en personne dans notre seconde contribution à un site concurrent... Mais la plus grande nouvelle, en ce qui me concerne, outre le don d'une carte Virtua Fighter, c'est l'arrivée des Chroniques sur le mag, comme je l'ai mentionné ici-même. Le tout premier article, consacré à L'Histoire Mouvementée d'Atari, est d'ailleurs en ligne. Si ça vous plaît, je prépare déjà des traductions (bien plus longues) d'historiques consacrés à Mario et au Survival Horror.

The Tempura of the DeadMais il y a plein de bonnes nouvelles aussi dans le monde du retrogaming sur nos consoles et PC. Sur XBox Live Arcade, Super Meat Boy semble avoir déclenché une vraie avalanche : Pac-Man C.E. DX et Bionic Commando Rearmed 2 (tous deux sur PS3 également), King of Fighters 2002, Guwange, The Tempura of the Dead... Sur Wii, certains nouvelles sont moins bonnes, mais il y a quand même du Retro City Rampage, du Bit.Trip Fate, et l'arrivée de jeux d'arcade Capcom. Sur PC aussi on a droit à du Bit.Trip, et DotEmu vient d'acquérir le catalogue JoWood. L'iPhone se paie un cultissime Gobliiins, et même la PSP accueille un chouette No Heroes Allowed! Enfin, la 3DS, qui n'est  pourtant pas encore sortie, a déjà sa dose de rétro. Bref, y en a vraiment pour tout le monde, et c'est ça au fond la meilleure des nouvelles.

En fait, la seule vraie mauvaise nouvelle, c'est la disparition de Christian Robert. On croyait que la 2D aurait un répit avec le succès de la DS et l'émergence du jeu sur mobile, mais avec les résolutions toujours plus élevées de nos petites machines, le pixel-art est vraiment un art qui se perd, et le décès d'un grand graphiste 2D n'arrange rien...

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris