Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
Retrogaming

Comme je vous l'annonçais la dernière fois, les choses s'accélèrent carrément ces temps-ci, pour nous comme pour les éditeurs. Dans le cas de ces derniers, c'est bien entendu l'approche des fêtes de fin d'année qui se fait ressentir. Mais en ce qui nous concerne, les propositions d'expositions se multiplient, et j'ai moi-même du mal à tout suivre alors que j'anime de mon côté une expo à l'IUT de Bobigny.

Alors qu'on parle déjà de prolonger de plusieurs mois MuseoGames aux Arts et Métiers (attendez vous à une annonce dans les jours prochains !), nous proposons une exposition mêlant jeux vidéo et art numérique à Evry intitulée "Arcade!" et nous avons fait une belle contribution à Science (et) Fiction à la Cité des Sciences avec une frise intéractive. Mais c'est tout le monde du retrogaming qui est en ébullition, avec la sortie de la biographie de Michel Ancel chez Pix'n Love et la tenue de la convention RGC 2010 les 13 et 14 novembre. Signe de l'intérêt des médias pour ce phénomène grandissant, l'interview du patron de RetroGame Shop dans le JT de France 2, et quasiment au même moment, MO5.COM dans le journal de Canal + !

Pour ce qui est des jeux, l'actualité a été extrêmement riche, tout particulièrement en fin de semaine dernière, ce qui m'a bien rendu service alors que l'expo était moins remplie du fait des vacances scolaires. Ces temps-ci, c'est un peu le grand retour des icônes du jeu vidéo, avec les anniversaires de Mario et de Pac-Man notamment, mais tout le monde veut sa part du gâteau ! D'un côté, il y a les poids lourds comme Donkey Kong Country Returns, en images mais aussi en vidéo, Super Mario Bros. qui nous révèle ses secrets, et Pac-Man qui revient dans une nouvelle aventure. Mais il ne faudrait pas en oublier les retours de Space Ace, de Parasite Eve, de ChuChu Rocket! ou encore de l'antique Haunted House ! On regrettera, en revanche, la disparition de Doom du XLA pour de bêtes raisons légales...

Et puis il y a aussi le "néo-rétro", ce concept de jeux nouveaux, parfois très innovants et inventifs en matière de gameplay, mais qui reviennent aux racines du jeu vidéo en terme de réalisation, ou qui recherchent une certaine simplicité d'ergonomie oubliée depuis longtemps ! Le champion du genre, Super Meat Boy, est enfin disponible au téléchargement, et Cave Story, dont les fans européens attendent désespérement la sortie sur le WiiWare, se montre sur DSiWare. Et croyez-moi, il y a pas mal d'autres jeux du même genre qui se profilent à l'horizon. Le retrogaming inspire même des réalisateurs, comme en témoigne le dernier clip de Toxic Avenger. Et puis, fin de mois oblige, c'est le moment de mon bilan mensuel des sorties PSOne sur le Playstation Network, et de la Console Virtuelle de la Wii. Le PC n'est pas en reste avec une troisième série de classiques Megadrive sur Steam.

Evidemment, on ne saurait constater l'effervescence de notre milieu sans parler de Paris Games Week, le plus gros salon français dédié aux jeux vidéo qui s'est tenu la semaine passée. Nous sommes en négociation avec les organisateurs, et même si nous n'avons pu être présents cette année, ça n'a pas empêché nos membres de s'y rendre, comme notre petit Nemco qui a réalisé la vidéo ci-dessous...

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris