Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Nolife

Cela fait déjà quelques temps que des rumeurs circulent sur l'arrêt de Nolife, mais son président Sébastien Ruchet a hélas confirmé nos craintes cette semaine, comme on le voit dans l'extrait vidéo ci-dessous. Et cette fois, ce n'est pas un poisson d'avril. Dans un contexte difficile pour la télévision avec la concurrence des contenus en streaming, la situation de la chaîne, qui n'a jamais été simple depuis ses débuts en 2007, est hélas devenue intenable cette année... Tous les recours semblent épuisés, à part évidemment de nouveaux abonnements sur noco. N'oubliez pas que c'est Nolife qui a permis à l'association MO5.COM de concrétiser l'émission Very Hard qui a eu énormément de retombées positives pour nous, et la chaîne offre de nombreux autres programmes tout aussi passionnants comme les indispensables Oubliés de la Playhistoire ! D'ailleurs, Sébastien Ruchet profite de cette annonce pour recommander leurs reportages réalisés à Japan Expo dont un résumé de la fameuse conférence de Shigeru Miyamoto :

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

JonathanMM
Signaler
JonathanMM

Ce qui coûte le plus cher, c'est la production des programmes, et non leur diffusion. Actuellement, diffuser sur les box et le cable rapporte de l'argent à la chaîne grâce aux publicités qu'il y a dessus. Ce serait dommage qu'ils se privent de ces revenus, non ? :)

 

Sinon, si je poste ce message, c'est pour vous faire part d'une initiavite qui a lieu actuellement. Cette semaine, des téléspectateurs de la chaîne, qui ont fait des sites et des applications autour de la chaîne, se sont cotisés afin de prendre un espace publicitaire sur la page d'accueil du site de la chaîne et de distribuer, gratuitement, des pass d'un mois au catalogue de la chaîne sur noco, leur service de vidéo à la demande. Vous pouvez prendre un pass gratuit à l'adresse suivante : http://nolife-wiki.f...Wiki:Publicité

TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren

 

Si je te suis, Nolife a plus de chances de (sur)vivre uniquement sur internet (via leur portail), la chaine de TV étant trop coûteuse et pas assez rentable, non?

 

Faire une chaîne de télé ça coûte très cher en effet. L'intention a du sens mais dans la pratique c'est compliqué (surtout quand on veut diffuser 24h/24h)

Je disais juste que les programmes jeux vidéo sont de bonnes factures. Il y avait les Extra Life de Thierry Falcoz, chose qu'on ne retrouvait nulle part ailleurs. Les tests arrivent peut être 2 semaines après la sortie d'un jeu mais la qualité est au rendez-vous. Ils sont mieux travaillé et on sent clairement que la personne a fini le jeu, voir, et aller beaucoup plus loin qu''un simple tracé en ligne droite.

Je pense aussi que la gratuité à un coût. Non financier mais un coût qualitatif. Si nolife pouvait survire grâce à son portail ce serait bien....

Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra

@Moule Zebra Si tu t'abonnes, tu pourras choisir les émissions que tu veux sur leur portail. Perso, c'est là bas qu'il y a les meilleures critiques de jeu. Elle sont faites dans le temps et une fois les jeux complétement terminés. C'est une chose qui se fait de moins en moins puisque sur internet, il faut sortir le test, le jour de la sortie du jeu.

 

Si je te suis, Nolife a plus de chances de (sur)vivre uniquement sur internet (via leur portail), la chaine de TV étant trop coûteuse et pas assez rentable, non?

TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
@Moule Zebra Si tu t'abonnes, tu pourras choisir les émissions que tu veux sur leur portail. Perso, c'est là bas qu'il y a les meilleures critiques de jeu. Elle sont faites dans le temps et une fois les jeux complétement terminés. C'est une chose qui se fait de moins en moins puisque sur internet, il faut sortir le test, le jour de la sortie du jeu.
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
@ bosscarnage

J'ai grossis le trait, je me doute bien que la chaîne doit faire gaffe à chaque Euros.
Après, je veux bien te croire qu'il y a du bon contenu mais , à chaque que je met la chaîne, je tombe toujours sur une chose que je n'aime pas (je n'ai pas dit émissions pourries, juste que je n'aime pas)....et avec l'absence de grilles de programmation, beaucoup doit passer à la trappe...
shikarnomaru
Signaler
shikarnomaru
Je suis la chaîne depuis ses débuts, et force est de constater que je ne la regarde plus sur ma box, mais uniquement via noco.
Donc la formule chaîne TV n'est semble-t-il plus suffisamment pertinente.
Pour autant j'espère qu'ils pourront évoluer tel un Pokémon et continuer de proposer ce que d'autres ne proposent pas.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
je connais la chaine depuis les début abonnée aussi et j'avoue je garde mon abo juste pour regarder les japan in motion et surtout esprit japon, mais le reste a vraiment baisser en qualité depuis longtemps bon voila plus rien
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Je suis très peu attaché à No Life.

J'ai l'impression qu'aussi loin dont je me souvienne, la chaîne a toujours quémandé des abonnements pour survivre.

 

Mais clairement ce n'est pas ma came. Trop de clips musicaux (Même si je ne regrette pas y avoir découvert Smash Hit Combo) d'une part, or je n'aime pas du tout la J-Pop et j'ai les idols en horreur.

D'autre part, je n'y ai pas trouvé la plus-value par rapport à Game One dont certains parlent. J'ai même l'impression que No Life n'aura été que le revers de Game One. Schématiquement, Game One c'était un peu le Jeu Vidéo "Call of Duty + PES/Fifa" tandis que No Life c'était le Jeu Vidéo "RPG et vive le Japon".

 

Côté test, pas vu de mieux par rapport à la concurrence ou aux sites internet spécialisés. Il y en avait même eu de carrément honteux.

 

Finalement, le peu que j'aurai regardé No Life, ce fut pour des émissions comme le Hidden Palace, Superplay ou encore Oscillation. Mais ce genre de chroniques, on les retrouve maintenant aisément sur internet.

A mon sens, une chaîne JV/Geek, ça ne peut être que moribond de nos jours. Dans les années 2000, c'était innovant. On n'avait des reportages vidéos pour les salons comme l'E3. On avait des tests en vidéo, des bande-annonces dévoilés durant les émissions.

Mais aujourd'hui, maintenant qu'Internet est bien plus répandu, y'a Youtube, Twitch etc...

 

Même les journalistes et leurs sites consacrés au Jeu Vidéo commencent à montrer leur obsolescence (Cf. les Nintendo Direct et la communication de la firme durant l'E3 2014 et l'E2015). Alors une chaîne de télé... (Et je me demande bien comment se porte Game One)

bosscarnage
Signaler
bosscarnage

...où est passé l'argent comme dirait l'autre?

Il ne faut pas exagérer non plus, que le public accroche ou pas, on ne peut pas nier que la chaine produit du contenu, et même du bon contenu.

La difficulté, c'est que 24h de diffusion par jour c'est long et qu'il faut trouver de quoi occuper le temps de diffusion.

motas
Signaler
motas
C'est triste mais débranchons le malade!

Franchement tous les 3 mois nous avons le droit a ce genre d'annonce avec appel aux dons.

J'aime bien cette chaine mais il faut se rendre à l'évidence c'est la fin, je ne mettrai plus un centime dedans.

De plus le départ de Thierry Falcoz avec gestion de la ligne éditoriale par le sympathique Medoc et l'insupportable mongolerie me fait très peur pour cette année.

Allez au moins la chaine n'aura jamais aussi bien porté son nom... NO LIFE... salut
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Même si je trouve l'effort louable et tire mon chapeau pour le travail que cela doit être de monter une chaîne de TV, je n'ai jamais accroché pour plusieurs raisons :

- Les émissions japonaises type Japan in Motion sont trop "cul cul la praline" alors qu'il y aurait la possibilité de diffuser (gratuitement car financé par la BBC) une émission anglaise comme Travel in Japan qui montre toutes les facettes du Japon (manga/kawaii comme Japan in Motion mais aussi les SDF, campagnes pauvres etc etc)...trop de japoniaiseries tuent..

- L'absence de guide TV est pour moi un gros point noir...si je veux mater la chaîne, j'allume ma box tv et en guise de guise, il est toujours affiché "101% ou J-music ou mes couilles" donc impossible de savoir se qui ce passe dans l'heure donc je ne regarde pas (le guide est dispo seulement sur le site internet...ouvrir le télépoche pour voir les programmes oui, ouvrir le PC non...).

- Les rediffusions à outrance....je ne parle pas des rediffusions d'une émission passée le lundi qui est rediffusée plusieurs fois dans la semaine mais des rediffusions d'émissions de plusieurs mois voire années.

- L'absence de débat de fond...Nolife, c'est la Japan Expo télévisée...à part dire manga, manga, manga ou le Japon, il est beau, il est gentil....ça manque de substances.
Il y a 2 ou 3 ans, la Préfecture de Tokyo a voté l'interdiction de vente des mangas pour adultes en libre service (avant ils étaient vendu dans des supérettes à côté des livres de coloriages pour enfants)...la seule chose que j'ai entendu sur Nolife, c'est "le Japon censure les mangas !!!"....il aurait été intéressant que quelqu'un vienne expliquer le pourquoi, et plus largement, il aurait été plus intéressant d'avoir des émissions expliquant divers points de la société (travail etc etc).

Comme certains d'entre vous, je pense qu'il faut la laisser partir (à chaque fois,j'ai l'impression de voir un remake du procès Lambert)...car il faut l'avouer, la mayonnaise n'a réellement jamais pris...il suffit de voir les audiences (pour la période décembre 2014 - juin 2015) :

- GameOne 5,2 millions
- GameOne +1 1,8 millions
- J-One (appartient à GameOne) 2 millions
- Nolife 1 million

J'ai l'impression que c'est un puits sans fond...nous sommes passés de rien à des abonnements qui devaient tout arranger, des abonnements nous sommes passé à la pub qui devaient rendre viable la chaîne ...où est passé l'argent comme dirait l'autre?
spink94
Signaler
spink94
le hasard fait que je m'y suis abonner y a trois semaines pour un abonnement d'un mois à 5 euros pour revoir des émissions et voir celles que j'avais louper , je veux bien les aider dans l'avenir si ils rompent clairement avec leurs politiques de japoniaiseries et qu'ils donnent plus de place aux jeux vidéos et aux débats . Bref , qu'ils se remettent en questions , SINON , ça ne me fera ni chaud ni froid si ils mettent la clef sous la porte .
Win
Signaler
Win
Pourquoi ? On à déjà les chaines Gameblog, ça suffit ;)
bosscarnage
Signaler
bosscarnage

Je ne comprends pas ton message bosscarnage. La chaine existe sur leur plateforme. Si tu veux seulement les émission de jeux video tu peux le faire avec ton abonnement. Pour le reste je suis comme toi abonné et comme toi je regarde millenium mais hormis la couverture d'événements comme les LCS ou bien les tournois Heartstone ou Starcraft 2 le reste je m'en moque un petit peu. Je préfère avoir du contenu plus poussé que par exemple gameblog ou bien encore que de voir un streameur faire un partie d'un jeu que je connais déjà et dont j'ai assimilé les subtilités. Après c'est sur que la différence c'est que l'un est payant (si tu veux voir les émissions en différés) et que l'autre non. Moi j'ai fait mon choix. Je trouve pour ma part le contenu de gameblog plus pauvre que les 30 min de 101% auquel j'ai droit tous les jours.

Le systeme mis en place sur noco est plus un systeme de catchup tv façon m6 replay qu'un vrai systeme de diffusion. Je parlais plus d'une organisation par chaines thématiques diffusant simultanément, genre une chaine qui passe de la musique (même si du coup ça sera quasi impossible de decrocher des droits de diffusion pour une chaine youtube), et une sur le JV par exemple.

 

 

je regarde pas souvent faute de temps mais c'est une bonne petite chaîne limite je la trouve meilleure que game one ( naruto et one piece et compagnie ça me saoule )

 

Effectivement entre les deux y'a pas match, mais apres tout gameone, c'est la chaine de la génération qui a des doigts (comprendra qui pourra :P ).

Pacman
Signaler
Pacman
je regarde pas souvent faute de temps mais c'est une bonne petite chaîne limite je la trouve meilleure que game one ( naruto et one piece et compagnie ça me saoule )
HermitPurple
Signaler
HermitPurple
Je ne comprends pas ton message bosscarnage. La chaine existe sur leur plateforme. Si tu veux seulement les émission de jeux video tu peux le faire avec ton abonnement. Pour le reste je suis comme toi abonné et comme toi je regarde millenium mais hormis la couverture d'événements comme les LCS ou bien les tournois Heartstone ou Starcraft 2 le reste je m'en moque un petit peu. Je préfère avoir du contenu plus poussé que par exemple gameblog ou bien encore que de voir un streameur faire un partie d'un jeu que je connais déjà et dont j'ai assimilé les subtilités. Après c'est sur que la différence c'est que l'un est payant (si tu veux voir les émissions en différés) et que l'autre non. Moi j'ai fait mon choix. Je trouve pour ma part le contenu de gameblog plus pauvre que les 30 min de 101% auquel j'ai droit tous les jours.
Fichi
Signaler
Fichi
Pour répondre aux commentaires en dessous NoLife est déjà sur le Web avec la chaîne twitch et sur youtube, et bien cela ne fonctionne pas du tout. Cela ne fonctionnerait pas mieux sur internet, ce serait même encore pire en termes de pertes.

Je pense qu'il faut se faire une raison, le public de la chaîne à vieilli et ils n'ont pas réussi à renouveler leurs audiences (pour diverses raisons qui ne sont pas vraiment de leur faute en plus). Le passage à Noco et la monté du tarif de base de 3 à 5€ n'a pas aidé non plus, c'est même là que j'ai arrêté de m'abonner pour ma part. Plein de raisons qui font que finalement la chaîne a attend la fin de son concept.
bosscarnage
Signaler
bosscarnage
Je suis abonné quasiment depuis que la formule existe, et chaque année je reviens de la Japan Expo avec une tournée de Tshirts et de goodies, mais je dois avouer que je le fais pour soutenir l'initiative et les personnes, alors que le format de la chaine ne me convient plus.
Je sais tres bien ce que me répondraient les dirigeants de la chaine si je leur disais que je veux moins de musique JAP qui me laisse de marbre et plus de programmes, car outre la classification CSA, la musique JAP fait partie de l'ADN de la chaine et Seb Ruchet et Alex Pilot ont toujours clamé que même sans la contrainte du CSA, ils ne souhaitaient pas l'enlever.
Mais à un moment il faut bien se rendre compte de la situation. J'en suis le premier atristé, puisque je continue a payer tous les mois alors que je ne regarde plus, mais ce modele de chaine tv n'est plus en adéquation avec les réalités des usages des consommateurs potentiels.
C'etait une belle aventure et un beau défi, réussi avec brio d'ailleurs, mais 8 ans après, ce n'est plus ce que veulent les téléspectateurs.
Comme l'a précisé Seb Ruchet, c'es tout le secteur de la télévision qui prend cher en ce moment. Personnellement je ne consomme plus de tv depuis plus de 10 ans (a part nolife bien sur), mais je me rend compte que ce mouvement se généralise.

Un modèle qui marche bien est celui de millenium. Un recentrage des activités et quelques chaines en diffusion simultanées sur youtube, correspondraient deja plus aux usages actuels
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
Tu plaisante, une seule fois ? C'était limite à un moment, si ça en devenait pas une émission régulière... Rediffusion en boucle plusieurs fois par jour où Seb venait à expliquer, encore et encore le principe de l'abonnement et comment ils ne s'en sortiraient pas si ont le faisait pas.

2009 : http://www.universfr...V-Sauvez-Nolife
2010 : http://www.universfr...-etre-trop-tard
2012 à 2014 : Le point sur Nolife
2014 : http://www.gameblog....ue-de-s-arreter

Encore une fois, je n'ai rien contre NoLife, et je serais très heureux de voir déboulé une chaîne Youtube ou autres avec des émissions comme : Les Oubliés de la playhistoire, classé 18+ ou encore Extra-Life...
Mais dire qu'ils ont quémandé qu'une fois, c'est ce voiler la face.
RassyRass
Signaler
RassyRass
Ils ne l'ont fait qu'une fois de quémander. La dernière fois, ils ne voulaient pas le faire et c'est Alex qui a forcé la main à Seb. Donc bon. Là, il a été clair : "on ira pas après Noël".
Captain Hishiro
Signaler
Captain Hishiro
Qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre NoLife, je m'y suis même abonné quelques mois.
J'aime beaucoup certains programmes, mais je suis désolé, je crois qu'il faut la laisser mourir en paix.
Ou en tout cas qu'elle renaisse de ses cendres sur le Web "là où est partie son publique potentiel depuis un bon moment maintenant.
Oui, c'était magique et drôle de voir une chaîne de TV complètement Geek, tenir aussi longtemps sur les canaux.
Mais depuis des années, elle est devenu la mendiant sphère. A chaque fois qu'on parle de NoLife, chaque année, c'est pour dire que c'est peut être la derrière et qu'il faut donner des sous "S'vous plait, nous mourir, si vous vous abonnez pas, s'vous plait", je trouve que cela attriste leur image plus qu'elle ne donne envie de les soutenir.
Une fois d'accord, je l'ai même fais à l'époque pour cette raison. Mais après tant d'années, le fait d'être toujours au même point, prouve que ce n'est pas le bon format.
Notre génération est entrain d'éradiqué les chaines de télévisions, c'était un combat perdu d'avance.
Encore une fois, ce n'est pas le fait de s'abonner, de donner des sous qui me gène "je le fais pour Gameblog", mais bien le fait de ne sans cesse quémandé.
Je pense qu'ils seraient plus heureux sur le Web... Franchement.
Rob85
Signaler
Rob85
Je confirme ;)
Rien que pour découvrir Toco Toco ça vaut le coup, oh et puis aussi Catsuka, et j'oublie évidement Classé 18+... Mais y'a aussi les Oubliés de la Playhistoire ! Et bien sûr aussi...

:D
sedorikku62
Signaler
sedorikku62
Excellente chaîne, des bons programmes ! N’hésitez pas à vous abonner !

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 19/02/17 à 16h57

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris