Braid, son onirisme, sa poésie, sa touche artistique, ses musiques délicates, son expérience de jeu si simple et pourtant si ingénieuse. Rarement jeu n'aura récolté tant d'éloges. Tout comme certains autres titres, il s'est érigé au rang de jeu culte auquel on ne touche pas. Figure de proue du jeu "indé" avec World of Goo (et peut être Super Meet Boy dans une autre mesure), l'oeuvre développée par Jonathan Blow sortie initialement sur le Xbla en 2008 ne laisse rarement les joueurs indifférents. 

Voici une séléction d'images, d'artworks, de travaux préparatoires, et de vidéos autour du titre.


Jonathan Blow et David Hellman évoquent Braid.

 

Vidéo en anglais

Autour de Braid

Digréssions sur le jeu


Papercraft, cliquez dessus pour agrandir puis imprimez. Des ciseaux, de la colle et vous aurez de belles figurines. 

 

Artworks et travaux préparatoires

La peinture du jeu

Le design de Braid est l'œuvre
de David Hellman. Le but de son travail pour Braid était de proposer un jeu au
rendu  pictural, évoquant un sentiment de
"fait-main". Le décor devant sans cesse nous rappeler qu'il est de
construction humaine. Les univers parallèles du voyage de Tim (le héros du jeu)
se trouvent représentés par une dualité entre les éléments luxueux du décor et
l'aspect brute de certains environnements et textures.