Édito

Yop yop.

Des fois, j'ai envie de partager des trucs. Et bah je le ferai là. 
Moi c'est Mingo, musicien, sportif, geek et j'espère que vous apprécierez la plongée dans mon p'tit coin de GB. 

Enjoy !

Archives

Favoris

Mingo's Square

Par Mingo-May Blog créé le 09/07/13 Mis à jour le 14/02/15 à 12h21

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour moi les Point n' Click, ou "pointé cliqué" pour nos amis francophones, ça se résume a des jeux du genre les Chevaliers de Baphomet ou encore des Monkey Island. Et étant donné mon manque de réflexion à l'époque où ces jeux sont sortis (ceci dû à mon jeune âge), j'ai toujours trouvé ça chiant. Mais alors chiant mais chiant grave quoi ! Et puis Telltale Games a sorti "The Walking Dead"...J'ai tenté le premier épisode...J'ai kiffé mais j'ai pas poussé. Et là je lis le test de Gameblog de "The Wolf Among Us"...

twau1

Et BAM je me craque le season pass. The Wolf Among Us, visiblement c'est une adaptation d'un comic book nommé "Fable". Pour situer un peu les choses, l'aventure se déroule dans une partie isolée d'une ville où les contes de fées sont devenus réels et se sont adaptés à notre monde et notre mode de consommation (désolé si je dis des conneries, mais c'est mon ressenti après mon expérience sur le jeu !). Du coup on se retrouve à incarner Bigby, a.k.a. le grand méchant loup. Dans le rôle d'un sheriff, il va devoir résoudre une affaire de tueur en série, dans laquelle on retrouvera les ogres, le petit chaperon rouge, peau d'âne et tout les autres.

twau2

Les mécaniques de gameplay sont identiques à celles de TWD pour ceux qui connaissent, à savoir je déplace mon character avec le stick gauche et je sélectionne les items avec le stick droit. Lors des phases plus "action", le jeu prends la direction des QTE très dynamiques. J'en suis pas super fan, mais il faut admettre qu'elles prennent tout leur sens. Adaptées, et surtout elles permettent de vivre et de regarder l'action sans avoir à regarder le pad.

Mais au delà de ça, la force des productions Telltale en ce moment, c'est de pouvoir donner une réelle implication des choix du joueur dans l'histoire. Des messages du genre "Machin se rappellera de cela", ou encore "Bidule accepte votre réponse" apparaissent en haut de l'écran afin de vous signaler quelle action aura un impact sur la suite. Du coup vous ferez face à des personnages ayant plus ou moins confiance en vous, et du coup plus à même ou non de vous donner des infos facilement pour avancer dans l'enquête. Classe !

twau3

Maintenant il faut tout de même quelques choses gênantes, et d'autant plus que j'ai l'impression que c'était aussi le cas dans TWD. Autant je peux comprendre que le jeu ai besoin de faire des calculs pour choisir certains embranchements, et donc que les dialogues "sautent" un peu de temps en temps. Autant j'ai du mal à comprendre pourquoi devant le miroir par exemple, l'action lag de manière assez critique ! Merde, ça reste un PnC quoi...Pourquoi sur ce type de jeu on a encore du lag avec nos machines. Cela dit c'est peut-être pas le cas avec la version PC du soft...Après c'est autre chose, beaucoup moins gênante pour moi mais qui peux complètement gâcher l'aventure pour d'autres, mais Telltale n'a pas investi le moindre sous dans la localisation des dialogues et des sous-titres. Alors c'est full VO pour tout le monde, la même que pour TWD. A l'aise pour les bilingues et ceux qui baragouinent pas mal, mais rédhibitoire pour les autres. Too Bad.

twau4
Si je devais résumé, je dirai : Faites le ! Peu importe la machine sur laquelle vous jouez. J'ai un petit penchant pour les machines de salon pour ce type de jeu car j'ai pu le faire avec Xena, et suivre une aventure comme ça à plusieurs c'est sympa on a limite l'impression de regarder une série. Mais de toute façon c'est une super expérience. Après a vous de voir ce que vous comptez faire en ce qui concerne la manière de le consommer. Soit vous achetez l'ensemble le "season pass" à une vingtaine d'euros qui vous donnera accès aux 5 épisodes au fur et à mesure, soit vous prenez les épisodes à 4,99 € à chaque fois. Mon conseil est de prendre le pack. Chaque épisode dure environ une heure et demi, et les cliffhangers à la fin des épisodes vous obligeront à prendre l'épisode suivant. En tout avec le pack vous économiserez 5 €, pas grand chose mais toujours ça n'est-ce pas ! :D

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires