Premium
Le Blog de Minamerou
Signaler
(Jeu vidéo)

Résultat de recherche d'images pour "jeu vidéos console"

Alors que la sortie de la future console de Nintendo, la Switch, avance à grands pas, une question me vient à l’esprit. La Nintendo Switch ne serait-elle pas le précurseur d’une nouvelle ère du jeu vidéo ? 

 Un concept annonciateur ?

Résultat de recherche d'images pour "nintendo nx schéma"

 

Mars 2015, Nintendo annonce travailler sur une nouvelle machine supposée être hybride, c’est-à-dire à la fois console de salon et à la fois portable. Octobre 2016, soit plus d’un an et demi après, ce qui n’était que rumeur devient finalement officiel : la Nintendo Switch, ainsi nommée, sera bel et bien hybride. Les informations ont depuis fusé et la Switch semble d’après les premiers retours, être très performante en mode nomade, beaucoup moins en mode salon. La conclusion qu’il en découle est que la Switch n'est finalement que le résultat de lourds compromis technologiques. Cela n’est en rien péjoratif, ça signifie seulement que l’époque actuelle ne permet peut-être pas de fusionner les deux de façon parfaite. Après tout, il faut un début à tout. C’est pourquoi je pose la question suivante : ne serait-ce pas l’occasion pour Sony, Microsoft ou un autre constructeur, de réfléchir à comment aborder le marché de l’hybride avec suffisamment de technologies pour satisfaire les deux côtés à la fois complémentaires et différents ?

 Un marché oublié ?

En effet, Sony et Microsoft aiment les consoles puissantes et ne se privent pas de marketer leurs consoles comme étant les plus puissantes du marché (Sony avec la PS4 Pro et Microsoft avec la Scorpio). Mais attardons-nous un instant sur Sony puisque le géant Microsoft n’a pour l’instant jamais lancé de console portable sur le marché. Sony lui n’a pas lancé une mais deux consoles portables. La première fut la PSP, très puissante en son temps, et qui a connu un grand succès ; la seconde étant la PS VITA, elle aussi très puissante. Pour autant, celle-ci ne connaîtra pas le succès espéré (sauf au Japon), malgré les fortes technologies embarquées. Sony a rapidement abandonné sa propre console pour se consacrer entièrement à la PS4. Cela nous emmène donc à une problématique fondamentale à laquelle le marché de l’hybride doit répondre : celle des développements unifiés.

 Un rêve de joueur à portée de technologies ?

Résultat de recherche d'images pour "technologies wallpapers"

Avant toute chose, une autre question se pose. Sony envisage-t-il de se lancer à nouveau dans le marché des consoles portables ? Y aura-t-il un après VITA ? A mon sens, cela est peu probable au vue de l’abandon assez prématuré de la dernière portable née et la non communication de Sony à ce sujet. Par contre, il y a fort à parier pour que Sony s’élance dans l’hybride. Souvenez-vous, la PS VITA proposait (et propose toujours d’ailleurs) une fonction nommée « Remote Play », consistant à streamer un jeu PS4 sur sa VITA. Signe précurseur ? Peut-être bien que oui. Quoi qu’il en soit, le marché de l’hybride supprime une contrainte majeure pour les constructeurs ayant deux machines en même temps sur le marché : les développements de jeux. En effet, avec l’hybride, les développeurs sont libres de créer les jeux qu’ils veulent car il sera à destination d’une seule et même machine. Mais créer une console hybride ne pourra pas être l’aboutissement de plusieurs compromis. Et oui, ce qui est acceptable aujourd’hui ne le sera pas dans trois ou quatre ans, surtout quand on connait Playstation. C’est ce pourquoi on en vient à la dernière problématique. Sony est-il en mesure, à l’heure actuelle, de créer une console aussi, voire plus puissante qu’une PS4/ PS4 Pro tout en pouvant jouer en mode nomade ? Je ne suis en rien un spécialiste des technologies mais je pense effectivement que cela n’est pas encore tout à fait possible, surtout pour une entreprise qui croit qui plus est en la réalité virtuelle et qui voudrait développer cet aspect, fort gourmand en ressources, rappelons-le. Mais…

 Concluons :

…mais quid de la prochaine console certifiée Playstation qui sortira dans 4 ans tout au plus ? Les technophiles le savent, les nouvelles technologies prennent une ampleur grandissante au fil des mois et ce de façon assez rapide. C’est pourquoi j’en viens à me demander si le successeur de la PS4 ne sera pas aussi le successeur de la VITA. Une console hybride donc qui répondrait à toutes les contraintes technologiques actuelles. Je me demande si l’hybride ne sera finalement pas une norme pour les nouvelles machines à venir, l’évolution logique d’un marché plus simplifié qui mettra d’accord les constructeurs et les développeurs avec en leur sein, nous, les joueurs. 

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Je ne te trouve pas du tout sévère. C'est ton droit de le penser.

Pour le reste, j'y ai répondu dans le précédents commentaires. Du coup, il y a clairement une divergence. C'est fascisant.
bathcrew
Signaler
bathcrew
C'est exactement ce que je disais. Tu peux jouer normalement, et de deux façons : salon et portable. Somme toute, ce que faisait déjà la psp il y a plus d'une décennie.

Tu peux me trouver sévère, mais finalement ma déception est à la hauteur de l'attente que j'avais de la seule portable qui restera sur le marché. Au final, il reste une machine engluée dans une surcouche de gimmicks à la noix, qui non seulement sont superflus, mais qui en plus font gonfler la note, baisser l'ergonomie et l'autonomie. La fameuse "nintendo différence" dont je me serais bien passé. Les gars, c'est une portable que vous deviez sortir, pas un grille pain/appareil à raclette/coach sportif !!!

Pour revenir à ton sujet initial, est-ce que sony ou crosoft iront vers des machines hybrides ? A mon avis, strictement aucune chance. Entre la concurrence des smartphones qui phagocytent le marché mobile, une switch avec un ticket d'entrée bien plus élevé que la 3DS qui la condamne à se vendre moins que sa grande sœur, tous les signaux sont au rouge.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Oui, c'est bien ce que je dis, on aime ou on n'aime pas, on utilise ou on utilise pas, il n'empêche que c'est là. Tu peux joueur normalement et de deux façons : en portable ou en salon. En ce qui me concerne, le mode tablette en jouant avec une manette Pro m’intéresse.

Oui mais ton truc au final c'est ce que font les autres mais en portable. Il faut vraiment garder à l'esprit que Nintendo est dans une optique de différence. Ce n'est pas une fausse idée.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Très sincèrement, qui voudrait jouer dans son salon avec un joy con détaché ? Qui va réellement jouer à deux avec une tablette de 6 pouces posée sur un coin table, et un moignon de manette dans les mains ?

La plupart des utilisations que tu cites sont du pur gadget qui ne sera pas utilisé. Personnellement, j'aurais très largement préféré qu'elles ne soient pas présentes, au profit d'une machine plus compacte, plus ergonomique et moins cher. Enlèves les rails de fixation des joy con/ gâchettes masquées, leurs batteries respectives, les vibrations HD, la détection de mouvement... Et tu obtiens à mon avis quelque chose de sans doute moins sexy au premier coup d’œil, mais de bien plus efficace.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Jouer en mode salon avec un Joy-Con ou avec deux Joy-Con, attachés ou détachés, les Joy-Con attachés ou détachés en mode portable, jouer avec une manette Pro même en mode portable, jouer à deux sur un même écran, toujours en mode portable. On a l'impression que tous les périphériques marchent avec tout. Certaines moins ergonomiques que d'autres mais il empêche qu'elles sont là. Ce qui est regrettable c'est la non présence de la manette Pro dans le pack de base. Mais voilà, tout n'est pas parfait. Après, c'est subjectif. Et à mon sens, elle répond a presque tous les besoins de gameplay.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Les possibilités sont plus larges en quoi ? A la rigueur pouvoir jouer à deux en mode portable. Mais sur une tablette, avec des manettes très petites, ça se limite à quelques très rares jeux. En tout cas, je me vois très mal jouer en écran splitté sur mario kart par exemple. Bref, le truc qui peut à la rigueur servir de dépannage sur des jeux de foot/basket ou des party games, mais rien de plus.

Quant aux vibrations HD et la détection de mouvement, tout le monde sait pertinemment qu'il n'y aura rien d'ambitieux de fait avec.

Bref, je maintiens, la switch n'apporte quasiment rien de plus que ce que faisait déjà la psp, sortie il y a plus de 10 ans. Je vais même aller plus loin : la psp tenait sans doute davantage la promesse du salon dans le creux de la main, de par le fait qu'on y trouvait des éditeurs tiers et leurs grosses licences (gta, burnout, ace combat, final fantasy, parasite eve, metal gear, etc...). Là où je commence à avoir de sérieux doutes sur leur soutien pour la switch. Je serais très surpris de voir un gta débarquer dessus par exemple.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- bathcrew -

Exactement. Les possibilités sont vraiment très larges. De toute façon, le parc de consoles installées (PS4/ Xbox One) est trop important pour sortir une console qui fait les mêmes choses.

Simple exemple : Zelda Breath of The Wild ne tournerait pas sur smartphone. Puissant oui, mais pas de la même façon.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Bah, en quoi le concept de la switch va-t-il plus loin que celui de la psp à l'époque ? Une manette détachable ? Mouaih...

En ce qui concerne les smartphones, il est clair que les conditions de jeux ne sont pas les mêmes (je préfère de loin jouer sur une portable). Mais dire que la switch est plus puissante que les smartphones du moment, j'ai un gros doute...
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- bathcrew -

D'accord. Du coup, le concept de la Switch va quand même plus loin.

Juste, pour rebondir sur le reste de ce que tu dis, dire que les smartphones font mieux sur la résolution et autres, au final ce qu'on oublie c'est que ce sont les jeux l'essentiel. Et un smartphone ne fait pas tourner le même type de jeux que la nouvelle console de Nintendo. Comparer les appareils sur leurs caractéristiques veut parfois tout et rien dire dans la mesure ou ils ne font pas les mêmes choses.
bathcrew
Signaler
bathcrew
@ Minamerou-96 :
Je parlais juste de jouer à des jeux PSP en passant l'affichage sur une télé. Une certitude dans ce domaine, cela a concerné une très faible minorité des joueurs.

@ Ookaze :
Sans vouloir jouer les rabats joies, le tegra X1 équipe la shield TV. On a vu ce que ça donnait : une machine capable de tourner des portages PS360...

Ta comparaison avec les smartphones qui font tourner l'UE4 est de plus biaisée. Les plus costauds le font en 1440p, ce qui demande beaucoup plus de ressources que les 900p d'un zelda (qui n'est pourtant qu'un portage d'un jeu wiiU...). Bref, on sait déjà pertinemment ce que sera la switch :
- une portable véloce, tout comme pouvait être la psp en son temps, mais qui en accentue les défauts (encombrement, autonomie).
- Une console de salon qui tire déjà la langue, inférieure à ce que la concurrence a sorti il y 2 ou 3 ans, le tout pour un tarif supérieur (surtout si l'on souhaite faire l'achat d'une manette décente pour jouer en salon).

Pour terminer : Sony dans une ornière ??? Drôle de vision des choses. Je dirais plutôt qu'ils sont sur un rail en ce moment (même si ce n'est pas franchement mérité).
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- Ookaze –

Tout d’abord, merci pour ton long message, ce que tu y dis est intéressant et constructif. Pour autant, je ne suis pas d’accord avec tout.
Oui, la Nintendo Switch est la matérialisation de ce que sait faire de mieux Nintendo. Elle est l’aboutissement d’une idée presque parfaite. Mais quand je parle de faire mieux pour Sony, ce n’est pas dans le concept en lui-même. C’est vraiment dans les technologies embarquées. Tu parles intelligemment de l’ADN de Sony mais on ne peut pas savoir si l’hybride fait partie de cet ADN, c’est un marché qui est (presque) nouveau. L’ADN d’une entreprise ce n’est pas de rester bloquer dans ce que l’on sait faire de mieux, c’est aussi parfois essayer des choses nouvelles.

Bien-sûr, Nintendo est un expert en la matière en ce qui concerne les consoles portables. Et bien-sûr, il n’a jamais été battu. Mais ne pas battre quelqu’un ne signifie pas échouer. Il y a un gouffre entre les deux. De plus, Nintendo a une certaine expertise, inutile de rappeler depuis quand ils sont dans ce milieu. Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que le succès de la PSP est essentiellement lié à Monster Hunter, au Japon. Si on regarde les chiffres, la PSP c’est environ 20 millions d’unités vendues au Japon sur un total de plus de 80 millions. Donc si on enlève ces 20 millions, on se retrouve avec 60 millions d’unités vendues, ce qui reste assez phénoménale pour une première console portable. D’autant plus que la concurrence était à un niveau bien au-dessus. Donc je réitère ce que j’ai dit, la PSP est un carton et Monster Hunter n’en est pas l’unique facteur. Quant à l’abandon de la Vita, je ne pense pas avoir grand-chose à rajouter que ce qu’il y a dans l’article.

Sur la partie technique de la Switch, je te rejoins totalement. Je ne comprends pas cet acharnement autour des spécificités. La console est très surprenante, notamment quand on voir l’effort de miniaturisation fait (et pas que pour les Joy-Con). Je ne comprends pas non plus pourquoi s’obstiner à comparer la Switch avec les smartphones, technologiquement parlant. Certains parlent aussi d’une puissance similaire à la VITA… On est quand même loin devant avec la Switch.

Pour la batterie dans trois ou quatre ans, je ne suis pas sûr qu’il soit impossible de faire de bonnes choses qui tiennent la route. Et je le répète, je parle de la prochaine génération mais ma réflexion va dans un futur un peu plus lointain aussi. Deux heures d’autonomie, ça ne serait pas la mort non plus. Quand tu sors, tu joues rarement plus de deux heures. Et c'est une réalité dans beaucoup de cas.

Donc oui, la Switch est une petite merveille de technologie. J’espère vraiment que tu n’as pas compris l’inverse en lisant mon article. Sinon c’est qu’il y a une coquille. Je me répète mais je me projette dans un futur lointain et proche à la fois, avec seulement des hypothèses. Et puis je ne dis pas croire en ces théories, je les pose seulement. Pour finir, tu dis que la seule issue pour les autres constructeurs c’est la montée en puissance. Moi je pense qu’on n’arrive pas loin de la limite technologique. Quand je vois certains jeux aujourd’hui, j’en viens vraiment à me poser cette question. Et c’est aussi pour cela que je pense que la réalité virtuelle arrive.

Et une dernière fois, tu ne peux pas dire « les échecs » en parlant des consoles portables de Sony. La VITA oui mais pas la PSP. Et cela va au-delà des ventes de la machine.
Ookaze
Signaler
Ookaze
La Switch montre tout le savoir-faire de Nintendo, et l'engouement incroyable autour en est la preuve. Du coup, les rêves vont bon train, comme cet espoir de voir Sony faire quelque chose de mieux, en complète contradiction avec leur ADN. Mais c'est peine perdue, parce que Nintendo vient de sortir le meilleur compromis possible en terme de console hybride.
Il est impossible pour les concurrents de faire mieux, et cela même dans trois ans. J'argumente :
- Nintendo a rétamé TOUS ses compétiteurs sur le marché des consoles portables depuis le début : jamais perdu une seule génération, et la compétition a pourtant été rude. Contrairement à la rationalisation de ce billet, la réalité est que ce qui a sauvé la PSP c'est Monster Hunter au Japon, et Sony a rapidement déclaré forfait avec la Vita, et a même vite rétrogradé les capacités de la Vita (OLED qui est devenue simple LCD pourri en comparaison). En bref, Nintendo a toujours été le maître incontesté sur console portable, ce qui explique pourquoi ils ont gagné toutes les générations de console : le total vendus en portable + salon a toujours surpassé ses concurrents. Bref, Nintendo maîtrise mieux le marché console portable que n'importe qui, ils restent inégalés aujourd'hui ;
- Contrairement aux croyances populaires, le Tegra X1 n'est pas une puce d'une génération passée, c'est une puce sortie en 2015 ! C'est-à-dire une puce mobile sortie cette génération par NVidia, qui sont des spécialistes des GPU, n'en déplaise à certains. Or c'est au minimum ce qui équipe la Switch. C'est une puce à la pointe, et son successeur n'est même pas encore sorti. Elle fait tourner l'Unreal Engine 4 avec les mêmes configurations par défaut que ceux utilisés sur les PS4 et XB1 (pour info, les smartphones soi-disant plus puissants que la Switch ne font tourner UE4 qu'en configuration plus faible que celle de la Switch, tout en durant moins longtemps sur un écran plus petit). Donc en terme de puissance, il n'y a aucun problème, et cela a été fait avec les ténors du marché. Et la puce pour un successeur de la Switch est toute trouvée dans le P1, ou qui sait son successeur ;
- En terme de batterie, les japonais sont à la pointe. La capacité des batteries est un sujet qui malheureusement avance très lentement, car il se heurte à tout un tas de problèmes. Autant dire que l'on n'est pas près de faire mieux, et de toutes façons, une batterie se change sans souci dans un nouveau modèle de console portable. Mais on n'est pas près de pouvoir faire tourner des PS4 sur portable pendant même 2 heures, même si c'est beau de rêver ;

Bref, la Switch est un tour de force technologique, et il n'y a que si l'on est complètement largué technologiquement (comme la plupart des gamers) que l'on ne s'en rend pas compte et donc que l'on espère l'impossible, à savoir mieux de la part des concurrents, qui savent out juste produire des PC bas de gamme (APU de mobile) déguisés qui tournent sur secteur avec des gros ventilos pour refroidir.
Mais le plus beau dans tout ça, c'est que Nintendo peut se permettre de sortir une console comme la Switch, cela colle parfaitement à sa stratégie : elle est plus puissante que la Wii U qui n'était pas supportée par UE4, et elle est incrayablement plus puissante qu'une 3DS. Bref, cela reste une belle évolution pour Nintendo en tant que console de salon.
Mais avec la politique des deux autres qui est "toujours plus de puissance" comme le montrent la PS4 Pro et la Scorpio, faire une hybride indiquerai un retour en arrière radical au niveau "graphisme et puissance". Or si cela ne gêne pas les joueurs plutôt typés "Nintendo", donc qui préfèrent le gameplay (la console sert juste à jouer à des jeux), comme l'ont montré les succès de ses portables, cela ne marche pas avec les joueurs typés "graphisme et puissance" (la console est tout, le jeu est juste un moyen de montrer la puissance de la console) comme l'ont montré les échecs des portables Sony (jeux vendus par machines).
Bref, Sony comme MS se sont mis dans une ornière, où la seule innovation possible pour eux est la montée en puissance de leurs consoles. D'où le lancement déguisé de la nouvelle génération que sont la PS4 Pro et la Scorpio. Cela sera malheureusement de pire en pire, parce que déjà, on ne voit plus la différence dans les jeux sans augmenter tout son matériel vidéo (TV 4K au lieu de Full HD) et une grosse montée en coût de la production niveau développeur, alors que la génération 8 (PS4, XB1, WiiU) c'était juste une montée en puissance des machines, zéro innovation.

Bref, le concept de la Switch est surtout révolutionnaire dans la qualité de l'exécution, et elle a vraiment tout pour cartonner, ne serait-ce qu'au Japon, si elle a un monopole temporaire sur le marché portable en tant qh'hybride, en attendant le successeur de la 3DS. Et je postule que les concurrents n'ont aucune chance de faire mieux même dans 3 ans, à part la copier.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
D'accord. Je n'étais pas du tout au courant. Merci pour l'info du coup.

Je ne peux parler que pour moi, forcément, mais dans mon cercle de personnes, il y a un engouement certain pour la Swicth. Un engouement très rattaché au concept. Un concept n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour être intéressant. Et dans mon cas personnel, je sais pertinemment qu'elle comblera mes besoins en termes de jeu (portable et salon). Et puis comment savoir que ça n'a pas vraiment intéressé pour le cas de la PSP ? Car il est difficile de savoir à quoi jouait les gens sur leur PSP. Si ça se trouve, beaucoup jouaient à leurs jeux PS3 sur sur portable. C'est complexe à mesurer en l'état.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Pour la psp, si, c'était strictement la même chose. La console accueillait pour la première fois des jeux aussi ambitieux que sur console de salon et se branchait sur la télé. Tu pouvais jouer à ton wipeout, burnout, god of war, kingdom heart and co... soit en mode portable où tu veux, soit sur télé.

Faut être honnête, qui est-ce que cela intéressé ? Pas grand monde. Ce genre de concept va sans doute accrocher au Japon, mais pour le reste... Soyons lucide, l'idée n'a strictement rien de révolutionnaire (quoi que certainement mieux marketée par nintendo, et enrobée d'une surcouche gimmick pas forcément inintéressante). Passé l'effet nouveauté, je doute très fortement que beaucoup de joueurs utilisent régulièrement le switch du mode télé/portable.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- bathcrew -

Ce n'était quand même pas pareil. C'était un branchement avec des fonctionnalités limitées et de nombreux ralentissements dès qu'on s'éloignait un peu (pour le Remote Play). C'est la première fois que nous avons devant nous la promesse de cette fusion entre portable et salon. C'est dans la continuité mais on ne peut pas dire que c'est pareil. Tu ne pouvais pas jouer à ton jeu salon dans un autre endroit que chez toi. Sur ta PSP, tu ne pouvais pas jouer à Uncharted 2 ou à Red Dead Redemption ou tu le voulais.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Le concept d'une console portable qui se branche sur une télé n'est pas neuf. La PSP le faisait déjà. La vita a déjà joué sur la carte de la convergence avec la PS3 puis la PS4. Sans compter la vita TV.

On ne peut pas dire que le concept ait déchainé les foules. Je doute très fortement que sony ou microsoft s'engouffrent la dedans.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- TolgaFury -

C'est parfaitement ton droit de le penser. Mais attention, dire que je pense que le modèle des consoles va évoluer ne veut pas dire que je suis d'accord avec ça. Quand tu dis les autres constructeurs c'est autre chose que Nintendo, oui, bien-évidemment. Mais là il est question d'une nouvelle forme du jeu-vidéo, l'hybridité. Nintendo est le premier à le faire mais il n'appartient pas à celui-ci. Tu sais, par le passé Nintendo a fait beaucoup de choses qui ont été reprises par Sony. Cela ne veut pas dire qu'ils ont copié à proprement parler, ça peut juste signifier que la demande du marché allait vers ce sur quoi Nintendo s'était lancé le premier.

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est en ce qui concerne le tout-dématérialisé. C'est une pratique que je n'adopte pas, je n'en veux pas. Mais c'est indéniable, le tout dématérialisé, peut-être pas pour la prochaine génération de consoles cela dit, deviendra un jour la norme. J'en ai bien peur. Et le pire dans tout ça, c'est que même ceux qui y sont contre, basculeront vers ce modèle pour jouer aux jeux qu'ils aiment. Mais c'est dommage, c'est même triste pour les boutiques. J'espère sérieusement me tromper.
TolgaFury
Signaler
TolgaFury
Désole mais moi pour ma PS5 je voudrai une console de salon " normale" pas hybride ! Je voudrai même que la PS5 ait une architecture plus console que PC même si je pense que ça arrivera pas !
Et surtout pas de dématérialisation et de cloud - gaming !!!! Pas de tout envie de me connecter à internet tout le temps !!
Sérieux les gars pourquoi vouloir changer une console de salon par une console hybride !! On dirai que vous avez jamais joué à une console de salon !!! Sony Microsoft c'est autre chose que Nintendo !! Non au demat non au cloud-gaming non à l'hybride !!!' Ca aririvera jamais la normalité hybride !! Enfin je l'espère !!!
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- moom -

C'est très juste. L'avenir du jeu vidéo nous réserve bien des choses dans tous les cas.
moom
Signaler
moom
Je comprends moin point de vu c'est quand meme "l'hybridité" tiré au maximum :) Je pense que Microsoft se dirige vers ça (un compte Xbox Live jouable sur tout les supports pc/scorpio/tablette/phone ect).
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- moom -

Tu sais, j'ai beaucoup hésité à parler du Play Anywhere. Mais au final, je voulais vraiment rester dans une philosophie matérielle. Le salon au portable. Cela dit, tu fais bien d'en parler car c'est une autre forme de l'hybride.
moom
Signaler
moom
$ony et MS sont déjà dans l'hybride !!! Ils n'ont pas attendu Nintendo pour ça..depuis un moment même déjà leur streaming pc/tablette fonctionne et plus tot bien tous du moin pour Ms que j'utilise. Microsoft commence même a étoffé son système avec le play everywhere, Et petit plus il n'y a aucune exclusivité materiel.:)
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- LeCharlatan -

Pour ce qui est du dock de la Switch, je me pose aussi des questions. Mais comme tu le dis, Nintendo n'a peut-être pas exploité toutes les possibilités. En dehors des mises à jour hardware, je ne sais pas si ont peut imaginer des mises à jour via la console, comme sur PS4 Pro avec le Boost Mode tout récemment. Rien n'est impossible je pense. Et puis quand on y pense, on a pas encore vu de jeu de grande envergure tourner sur Switch. Zelda est un portage, 1-2 Switch n'est pas une vitrine graphique. Je dis ça car quand on voit quelques images de Steep ou Dragon Ball Xenoverse 2, je trouve ça très identique à la version PS4. Après ce ne sont que des images, ça vaut ce que ça vaut.

Tout à fait. Il est encore impossible de savoir si l'hybride deviendra la norme. Et c'est la raison pour laquelle c'est encore plus intéressant d'en parler. En tout cas merci pour ton commentaire, c'est intéressant.
LeCharlatan
Signaler
LeCharlatan
Sur la question de la technologie, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Les performances vont continuer de s'améliorer et Nintendo n'a (à mon avis) pas exploité toutes les possibilités à sa disposition. Au final, la station d'accueil de la Switch n'apporte pas de surplus de puissance de calcul (upscale ?) alors que cela aurait été la meilleure façon de rendre la console plus crédible en tant que machine de salon. Il est tout à fait raisonnable de baisser la résolution en mode nomade et du coup d'avoir recours au dock pour booster les perfs en mode salon. Après, les coûts n'auraient sans doute pas été les mêmes.
Microsoft (ou Sony d'ailleurs) peut aussi tenter quelque chose avec le cloud : pourquoi ne pas s'appuyer sur des serveurs distants pour améliorer le rendu lorsque la machine est connectée au réseau via de l'ethernet ?

Pour ce qui est de savoir si l'hybride va devenir la norme, cela n'est pas impossible mais cela demande des talents de divination que je n'ai pas ;-). En tous cas je serais pas contre car l'idée d'avoir une machine qui offre les expériences des jeux de salon et qui peut me suivre partout est fort séduisante.
Alma_
Signaler
Alma_
Ma PS3 fait nes snes megadrive 1 2 gameboy advance ps1 ps2 psp ^^

Le Blog de Minamerou

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 25/03/17 à 00h53

Ces 10 jeux qui ont marqué ma vie de joueur :

Dragon Ball Z - Budokai 3
Heavy Rain
Kingdom Hearts II
Metal Gear Solid 3 - Snake Eater
Rayman 3
Super Mario Galaxy
Tekken 3
The Legend of Zelda - Choisissez lequel
The Walking Dead - Telltale (The first season)
Uncharted 2 - Among Thieves

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue à toi ami(e) passionné(e). Ce blog sera alimenté dès que possible par des articles ou j'émettrai un avis et des hypothèses sur l'actualité du jeu vidéo, mais pas uniquement. Mes goûts en terme de jeu vidéo sont plutôt variés : Action/ Aventure, Survivol-Horror, Combat ou encore les jeux de Plateforme, tout (ou presque) me convient. Alors si tu t'y sens comme à la maison, c'est avec plaisir que je t'accueilles dans mon humble demeure virtuelle.

Archives