Alan Wake : Mes Impressions 

Comme vous le savez, j'ai Alan Wake depuis hier, et j'ai pour l'instant finis les deux premiers épisodes. Je vous écris donc mes impressions pour l'instant :

Déjà le format si spéciale de Alan
Wake qui est divisée en épisodes renforce considérablement l'immersion car du
coup le jeu ressemble vraiment à une série télévisée (en plus c'est très bien
fait car chaque épisode se finit par une chanson et ils commencent ensuite par
un « Précédemment dans Alan Wake » du plus bel effet). Le fait que le
narrateur soit Alan Wake lui-même rend aussi l'immersion dirigée vers les
séries TV et les différents bruitages (corbeaux, possédés, vent...) présents dans
le jeu la renforce et on se prend vraiment pour l'écrivain même à la fin du 1erépisode (que j'ai tout simplement adoré, avec cette musique super classe à la
fin ^^) ce qui fait qu'on est déjà complètement perdu, on ne sait plus ce qui
est réel, et on croit que l'on a vraiment vécu ce qui s'est passé et c'est
seulement la sonnerie de notre portable ou la voix de notre mère qui nous sort
de cet état de sommeil, de pensée, dans lequel Alan Wake nous a transporté...

Bref, passons au reste ^^ Au
niveau du gameplay, c'est vachement agréable (Je trouve le faisceau de la lampe
torche vraiment beau, c'est bien fait ^^) et puis c'est assez simple, on s'habitue
vite (peut être un peu moins pour esquiver, enfin personnellement). En plus de
ça donc il y a différentes armes à découvrir (Fusils de chasse, Carabine, Feux
à mains (enfin, fumigènes quoi ^^), lance-fusée, et j'espère plein d'autres...)

Donc le but pour les phases de
nuit est souvent de rejoindre un endroit, en passant bien évidemment dans la
forêt, et de tuer les possédés qui nous attaquent (et il y en a pas mal) à l'aide
de la LUMIERE, donc de notre lampe torche le plus souvent, qu'il faut bien
évidemment recharger avec des piles qu'il ne fait pas bon d'en manquer quand 5
possédés sorte des bois et se dirigent vers vous avec l'intention de jouer avec
leur hache sur votre crane (Ca m'est arrivé, et la seule solution c'est courir,
courir jusqu'à un réverbère ! D'ailleurs il y a parfois des trucs
marrants, enfin sauf quand vous mourez à cause de ça ^^, c'est que vous courez
vers ce réverbère alimenté par un générateur (qui est long à allumer) avec des
possédés qui vous courent après, et qu'au moment où vous rentrer dans la lumière,
le générateur s'éteint ! Horrible...

Pour ce qui aiment les petits
défis, il y a les pages de manuscrits et les thermos à récupérer mais pour cela
il faut aussi s'aventurer dans les recoins les plus sombres (hum ça me rappelle
une certaine blague d'Imicaali ^^) de la forêt et donc prendre le risque de se
faire attaquer mais ça vaut souvent le coup...

Pour les défauts, je n'en ai pas
repérer beaucoup, simplement au niveau des textures quelque fois, et les
limites nous sont très bien mises, enfin il n'y a pas de mur invisible mais
justes des crevasses ou de la végétation digne de la jungle et donc on n'a pas
trop l'impression d'être limité.

Ce qui sûr, c'est que dès les premiers instants où l'on joue à Alan
Wake, on ne comprend plus rien, on ne sait plus ce qui est réel, ce qui ne l'est
pas, on ne sait pas ce qui s'est passé, et on se prend vraiment pour Alan Wake,
on veut découvrir la fin de l'histoire tout de suite sans attendre et lorsque l'on
éteint la console, Alan Wake joue encore avec nous et nous tourmente encore, jusqu'à
ce qu'on rallume la console... Et qu'on y retourne... Welcome to Bright Falls.