Swimming With The PIRANHAS !

Swimming With The PIRANHAS !

Par Mesrine15 Blog créé le 26/05/10 Mis à jour le 14/08/12 à 16h47

Bienvenue dans mon univers ! J'y partage avec vous mes passions, le jeu vidéo bien sûr, le football, le cinéma, les comics...

Ajouter aux favoris
Signaler
Bandes Dessinées

Bon je vous l'ai déjà dis, je suis passionné de BD, et collectionneur (j'en ai un peu plus de 1000 chez moi ^^). Eh bien aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une série que j'adore particuliérement, les Joe Bar Team. C'est une série en 6 Tomes (mais le 8 Septembre sortira le 7éme) crée par Christian DeBarre (Bar2), en 1990, qui a seulement fait le 1er, puis ensuite la série a été reprise par Fane. Le 1er Tome raconte les aventures de quatres cinglés à motos qui se tapent la bourre à longueur de journées et imaginent les plus fines stratégies pour battre les autres, et qui se retrouvent au Bar de Joe, d'où le nom de la série. Ces quatres cinglés sont :

Édouard Bracame dit Ed la Poignée :

Ed' la poignée circule d'abord sur Honda CB 750 Four puis sur Honda CB 1000 Big One. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, Edouard Bracame est le prince de la gouaille et le roi de la mauvaise foi. Adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Fier et mauvais perdant, il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière de sa becane. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant aussi puissant qu'illicite qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable. C'est toutefois le plus raisonnable de la bande.

                      

 

Jean Manchzeck dit Joe l'Arsouille :

Jean Manchzeck circule d'abord sur Norton Commando 850 puis sur Triumph 900 Daytona. Il représente quant à lui l'élément cool de la bande mais ça ne l'empêche pas de faire preuves quelque fois d'autant de susceptibilité colérique que ses potes. Il ne tient pas moins qu'eux à prouver que sa belle anglaise est la seule moto qui vaille au monde.

            

 

Jean-Raoul Ducable dit Jeannot La Case :

Jeannot la case circule d'abord sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W. Il est mécanicien moto. Peu bavard en comparaison des autres grandes geules, il compense sa discrétion et son physique ingrat par sa propension à pêter les plombs au guidon de sa moto, sans aucun doute la plus nerveuse et indomptable de son époque. Il est le seul à s'être lancé dans ma compétition.

                        

 

Guido Brasletti dit Pépé :


Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Macho et dragueur, c'est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)

 

Les Tomes suivants voient leur histoire centrée sur 3 nouveaux personnages :

Jérémie Lapurée dit  Jéjé l'Aspi :


Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley-Davidson 883 Sportster quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaise. C'est le plus doué des 3.

 

Paul Posichon dit Paulo les Gaz :


Paulo les Gaz se fait les dents sur une 51 MBK très trafiquée puis opte pour un Yamaha 600 XTE « Supermotard » une fois le permis moto en poche. Convaincu d'être un bricoleur de génie et champion du monde de moto, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts, voire de s'attirer la foudre des policiers. Il partage le tableau des pannes avec Jérémie Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine.

 

Pierrot Leghnôme dit  La Fouine :

Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter 50 cm³ de marque indéterminée puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi-nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, ou autres chambres d'hôpitaux. Un accident particulièrement spectaculaire impliquant un bateau, à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes, lui vaut depuis l'estime éternelle de son assureur.

 

Il y a aussi, bien sûr, Joe le patron du Bar, qui, lui, posséde une Moto Guzzi 750 mais ne roule pas à la même allure que les autres ( ce qui à d'ailleurs valu une vilaine chute à Ed qui s'est endormi à l'arriére de la Guzzi)

Et je pense que vous avez remarqué, mais les noms des personnages sont des jeux de mots liés a la moto (Paul Posichon : Pôle Position, Jean Raoul Ducable : J'enroule du cable, Jean Manchzeck : J'emmanche sec, ou encore Jérémie Lapurée, J'ai remis la purée...)

Voila, c'était une petite présentation des personnages que l'on retrouve (et retrouvera) dans les 7 Tomes de la série Joe Bar Team qui pour moi est une super série, vraiment, et qui nous fait passer un trés bon moment à travers des gags hilarants et l'on se retouve dans les aventures des personnages. Personnellement, à chaque fois que je relis le Tome 1, je les relis tous d'une traite et je ne me lasse pas de les lire, même si je les connais par coeur ^^

 

Voici les couvertures des 6 Tomes dans leure premiére edition :

Tome 1        Tome 2        Tome 3

Tome 4     Tome 5   Tome 6

Et bientôt le Tome 7 :

Tome 7      

A noter que ce n'est pas Fane qui fait le Tome 7, mais par Perna et Jenfévre...

Voila, j'espére que je vous aurai donner envie de découvrir la série, ou de la relire entiérement pour ceux qui connaissent ^^

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Mesrine15
Signaler
Mesrine15
Ouais, je m'en souviens, de même à la sortie du 6éme Tome ils ont sorti un intégrale (que j'ai d'ailleurs). Et normalement un intégral est prévu, sauf si Jenfévre et Perna décide de faire un autre album, je pense qu'ils feront alors l'intégrale après...
Djotaro
Signaler
Djotaro
Tu es sûr pour l'intégrale? Nan parce qu'ils avaient fait ça déjà à la sortie du 4ème il me semble.
Mesrine15
Signaler
Mesrine15
Ouais, moi j'adore ^^ Et il vont sortir un intégrale avec les 7 Tomes du coup, je pense que je vais l'acheter pour aussi compléter ma collection...
Djotaro
Signaler
Djotaro
Cette série est géniale, je ne savais pas que le 7ème tome allait arriver sous peu...j'vais compléter ma collec' aussi pour le coup : )

Édito

Passionné depuis ma tendre enfance de bandes dessinées, et surtout de comics, je suis un grand collectionneur de BD de toutes sortes ( j'en posséde aujourd'hui plus de 5000) et j'aime (merci OSS117) partager mes passions, la deuxieme etant bien sur le jeu video, ainsi que le cinema et la télévision. Ici pas de prise de tête..

 

 

 

Archives

Favoris