Another Retro World
Signaler
Tests Retro

Par Yashide

 

1991... Depuis la Coupe du Monde disputée en Italie l'année précédente, en passant par les exploits de l'OM en Coupe d'Europe au printemps (la volée de Waddle contre Milan, j'en pleure encore...), ma passion pour le foot n'a fait que s'intensifier. Or niveau jeu de foot, je n'avais eu jusque là que le bien nommé Football (évoqué dans mon article consacré à l'Atari 2600) à me mettre sous la dent.
 
Vint alors Noël, lorsqu'au détour d'une grande surface, je tombai sur un certain Nintendo World Cup, sur Game Boy, dont l'illustration de la jaquette laissait présager d'un réalisme inédit jusqu'alors... Ni une, ni deux, le jeu se retrouve rapidement sur ma liste de cadeaux puis finalement dans ma Game Boy.

 

 

Arnaque ?
 
Premier match... Première impression... Début de déception... Ca n'a rien à voir avec la photo sur la jaquette... Et oui j'étais bien naïf... On se retrouve en effet à disputer des matches à 6 contre 6, avec des joueurs à grosse tête et aux yeux globuleux (le jeu fait partie de la série des Kunio-kun, mais ça je ne le savais pas à l'époque). Pour le réalisme, il va donc falloir passer son chemin.

NdMelkiok : Kunio Kun que j'avais déja mentionné et qu'on retrouve ici en jeu de baston :-)

 Sympa les chapeaux...

Une passe, un crochet et on a marqué
 
Heureusement, cette mini déception laisse vite place à du plaisir pur et des éclats de rire lorsque l'on découvre les possibilités offertes par leu jeu : tacles à la gorge, charges dans le dos, tirs surpuissants, retournés depuis le milieu du terrain avec ballons qui se déforment, se dédoublent et qui font voler en éclats les joueurs adverses, ... euh on est dans une adaptation d'Olive et Tom là non ?

 Et un super retourné dans ta face !

Au fur et à mesure des matches, on découvre des terrains jonchés de mauvaises herbes, de cailloux tranchants, de sable, de glace et des opposants de plus en plus coriaces, sur lesquels les tirs spéciaux n'ont pour ainsi dire plus aucun effet. Chaque match oblige donc à adapter sa manière de jouer, à trouver de nouvelles combines pour transpercer les filets adverses.
 

 
                                                        Le terrain rocailleux, notamment de l'équipe du Cameroun


 
Finalement, même si ce jeu n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, il a été un de préférés sur Game Boy. Pour info, il était également jouable à 2, sous réserve bien entendu d'avoir à disposition 2 Game Boy, 2 jeux, un câble link et un ami. Mais je n'ai malheureusement jamais pu m'y essayer...
 

Anecdote : J'ai découvert récemment qu'un jeu de hockey sur glace de la franchise Kunio-kun existait sur NES, aussi fun à jouer, avec un gameplay et un principe similaires à World Cup. Etant moi-même grand fan de hockey, inutile de préciser qu'il mérite qu'on y jette un oeil ;-)

 

 

Yashide

 

https://twitter.com/lardon_83

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

yashide
Signaler
yashide
@Narga c'est clair la galère pour arriver à faire les tirs spéciaux, tu calcules tout bien et au final tu laches un vieux shoot pourri :D et oui j'aime beaucoup le jeu de Dodge Ball :)

@Le GG les premiers matches c'étaient des boucheries!!!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Mais non voyons Narga, les coups spéciaux il se font en retourné acrobatique !!
Comme ça tu marque du milieu du terrain en dégommant la moitié de l'équipe adverse... B)
Le GG
Signaler
Le GG
Ah que de souvenirs!!
Mon record allemagne-france... 70-0
Narga
Signaler
Narga
A le jeu "Kunio Kun" de foot.
Qu'est ce qu'on a pu y jouer avec mon cousin. Et surtout les heures qu'on a passé à compter le nombre de pas nécessaire pour déclencher un super tir avec tout les joueurs du jeu (on notait tout sur un petit carnet).

Faut que tu essayes le "Dodge Ball" qui est bien fun lui aussi.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les coups spéciaux à hauteur des buts étaient juste EPIQUES ! :lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Moi aussi j'ai passé des matchs entiers en otarie !! :)
C'était vraiment hyper fun comme jeu, je pourrais y rejouer sans problème je pense...
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Que de bons souvenirs sur sa version NES ! J'ai passé des matches entiers à me déplacer en otarie avec les têtes plongeantes xD
Joniwan
Signaler
Joniwan
arf la loose xD
Melkiok
Signaler
Melkiok
Anecdote pour ma part : J'ai possédé ce jeu sans jamais avoir la console !

En effet j'avais mis ce jeu sur ma liste d'anniv en pensant avoir la GB mais mon père était à l'époque farouchement opposé aux consoles donc une tante m'a pris ce jeu...pour rien :'(
Joniwan
Signaler
Joniwan
World Cup est issu de cette franchise de jeux japonnais avec le jeu de hockey, y'en a de basket, et de pleins d'autres trucs ! Mais pour sortir en europe, la référence manga à été virée !

Le jeu existe aussi sur NES, et j'ai pasé des milliers d'heure à jouer sur GB !
Lapino
Signaler
Lapino
Très beau souvenir !!

J'ai ce jeu aussi, et même si je n'ai pas vécu les mêmes bons moments que sur la version Nes, il était très sympa sur Game Boy !

Another Retro World

Par Melkiok Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 27/11/16 à 19h08

Blabla de trentenaires Nostalgiques sur leurs meilleurs souvenirs Videoludiques !

Le tout saupoudré d'article sur les années 80/90 :-)

Ajouter aux favoris

Édito

Retrouvez l'ensemble du contenu du blog ici => http://anotherretroworld.wordpress.com/

 

Suivez-nous sur Twitter :)

Le Blog :

https://twitter.com/AnoRetroWorld

Melkiok

https://twitter.com/Melkiok

Toji

https://twitter.com/neosyu

Yashide

https://twitter.com/lardon_83

 

Archives

Favoris