Another Retro World
Signaler
Tests Retro

Bon la compil des premiers jeux étaient sympa mais j'ai vite eu envie de voir d'autres univers évidement. On m'a donc offert à mon anniversaire la compil suivante :

 

Ce fut vraiment un très bon choix car aucun des titres (à part peut être Super Sprint un jeu de caisse) n'a été laissé sur le carreau (ce qui est rare dans une compil) et ils ont tous tourné à plein régime dans le lecteur de disquette.

Mais aujourd'hui le jeu qui nous intéresse n'est autre qu'un bon beat them all des familles à savoir le bien nommé : Renegade.

Pour la petite histoire il faut savoir que le jeu est en provenance direct du japon,et sur cette version Japonaise le héros est un collégien se prénommant Kunio mais pour sa sortie occidentale le soft fut remanié et l'élève remplacé pour un combattant lambda.

Voici deux screens présentant la version Arcade Américaine (à gauche) et la version Japonaise (à droite)

Bon alors le pitch est tout simple, il faut récupérer sa nana enlevée par un gang à la solde d'un certain Mr Big.
Pendant 4 niveaux il va donc falloir casser de la racaille pour faire sa bonne action du jour en délivrant Madame.

J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce jeu. Je ne le savais pas encore puisque c'était le premier jeu de ce type auquel je jouais mais c'est le début d'une histoire d'amour entre moi et le genre du Beat them all. Ici pour une première expérience ce fut tout simplement parfait.

Les décors sont variés tout comme les types d'ennemis qui changent radicalement d'un niveau à l'autre : nanas armées de fouet, loubards en Harley, types munis de rasoirs qui vous butent en un coup...

Et puis surtout un boss pour chacun des niveaux ça c'était top ! Mention spéciale pour le boss de fin qui lui a carrément un flingue (et secondé en même temps des types aux rasoirs...) autant dire que ça devient carrément coton.

La seule chose que je pourrais reprocher au soft c'est l'impossibilité de jouer à 2 mais cela sera corrigé dans son immense suite qu'est Target Renegade dont je parlerais bien évidement dans un prochain article.

Aspect graphique :

Les programmeurs se sont vraiment arrachés sur ce coup là. Ca fourmille de détails c'est très coloré et on prend un plaisir certain à arpenter les niveaux sans se lasser.

 

Bande son :

Les bruitages de coups sont percutants et la musique tout simplement entrainante (avec une musique différente par niveau comble du luxe cf l'unique musique dans Dragon Ball sur nes dont parle Toji dans son article)

 

Jouabilité :

Le perso répond au ¼ de tour, les coups sont variés et les déplacements qui se font en 3D isométrique ne pose aucun soucis. Si vous vous faites laminer la tronche ç'est que vous n'êtes pas doué ;-) mais il faut reconnaître que le combo joystick main gauche pour se mouvoir et clavier directionnel main droite pour les coups demande une certaine adaptation.

 

Durée de vie :

Comme je l'ai dis précédemment le jeu comporte 4 niveaux. A cette époque le choix de la difficulté dans les jeux est rare. En fait pour pouvoir se frotter à un challenge plus coriace il faut tout simplement finir le jeu, à ce moment là on revient au premier niveau et c'est reparti pour un tour avec des ennemis plus résistants.

Conclusion :

Un jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses après-midi. Je devins accro à vie aux Beat them all grâce à ce soft ce qui en dit long sur son fun et ses qualités.

 

Et Aujourd'hui ?

Nostalgie délectable en se lançant dans la partie. La musique fait toujours son petit effet et je retrouve mes marques  dans l'éclatage de punk. Par contre je n'ai pas eu la patience de boucler le jeu, les rasoirs et les coups de feu du dernier niveau ont eu raison de mes nerfs.

 

Anecdote Perso :

Un jour alors que je venais de perdre contre le Boss de fin du 2ème niveau j'ai de rage appuyé sur toutes les touches de mon clavier. En recommençant ma partie à mon grand étonnement  le sang des ennemis qui jusqu'alors était bleu et passé au rouge. Ce qui du coup donnait un coté encore plus sympa à ce cher Renegade.
Donc avant chaque début de partie je pressais sur toutes les touches et parvenait à avoir un peu mystérieusement ce fameux sang rouge (bon maintenant je sais que la combinaison de touche était : Appuie simultané sur ESC+W+A+D+ESPACE+0+.+ENTER)

Voici un screen montrant ce changement :

 

Melkiok

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Another Retro World

Par Melkiok Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 27/11/16 à 19h08

Blabla de trentenaires Nostalgiques sur leurs meilleurs souvenirs Videoludiques !

Le tout saupoudré d'article sur les années 80/90 :-)

Ajouter aux favoris

Édito

Retrouvez l'ensemble du contenu du blog ici => http://anotherretroworld.wordpress.com/

 

Suivez-nous sur Twitter :)

Le Blog :

https://twitter.com/AnoRetroWorld

Melkiok

https://twitter.com/Melkiok

Toji

https://twitter.com/neosyu

Yashide

https://twitter.com/lardon_83

 

Archives

Favoris