Le Blog de Max

Le Blog de Max

Par MaxGames Blog créé le 08/11/10 Mis à jour le 16/11/10 à 17h48

Le monde évolue, les jeux vidéo aussi!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu

 

Oui vous en avez sûrement entendu parler depuis un mois pour les moins curieux ou depuis quelques années pour les aficionados mais Fable 3 a enfin fait son arrivée! (depuis le 29 octobre en France). Et quelle sortie! Avec un slogan qui était : "l'heure de la révolution a enfin sonné" et une publicité télévisuelle non pas révolutionnaire en terme d'originalité mais au niveau du scénario, Microsoft Games Studio a voulu faire le buzz avant la sortie de ce troisième volet de la célèbre trilogie de Monsieur Peter Molyneux. 


Plusieurs points ont été essayés avant sa sortie, de l'information donnée au compte goutte pour alimenter une communauté sans jamais la lasser ni la perdre avec des broutilles. Ensuite avec l'émergence actuelle du marketing social, il fallait s'attendre à du participatif, et là encore vous pouviez avant la sortie du jeu, créer vos propres villageois et les retenus verraient leurs PNJ dans les rues du jeu. Ensuite une vidéo buzz est apparu et là quelle surprise, pour un jeu de rôle qui évolue sur le thème de la révolution et qui possède l'aura des jeux Fable, qui pouvait s'attendre à voir une vidéo d'intro avec un poulet qui essaie de retrouver sa liberté. Une idée géniale qui a fait parler (but atteint) et qui s'est démarquée des autres teasers que l'on peut voir dans ce genre de jeu.

 

En bref, un marketing élaboré et un lancement préparé et efficace (Fable 3 est en tête des ventes de jeu vidéo ces dernières semaines), rien à redire en terme de marketing sur ce hit en puissance! Mais en terme de contenu et de gameplay?


Pour entrer dans le vif du sujet : le jeu.


Premier constat, graphiquement le jeu est de plutôt bonne qualité mais il est assez fortement touché par de l'aliasing et par endroit les graphismes sont assez grossiers (jeu en 1080p avec câble HDMI). De plus il conviendra de noter quelques bugs d'affichage (certains éléments du jeu apparaissent au dernier moment).


Niveau gameplay, le jeu est a scindé en deux, la première partie se compose de quêtes et d'exploration pour devenir le héros qui va renverser le régime de son frère, le roi d'Albion. Et là, malgré le fait que le jeu soit scripté et on notera la ressemblance avec le deuxième volet, l'histoire est plus mature et mieux ficelée. Les développeurs ont élargi également les champs d'exploration qui sont plus grands que dans Fable 2. Le jeu se joue de la même façon que le second, un bouton pour l'arme de mélée, un pour l'arme à distance et un pour les sorts. Très intuitif et une fois pris en main, on devient vite invincible (surtout avec l'arme à distance)! L'évolution de son avatar est inédite avec le fait de débloquer des portes sur la "route du pouvoir", ensuite il vous faut ouvrir des coffres avec des sceaux obtenus en faisant des quêtes ou en dézinguant des montres! 


Et la feuille de personnage me direz-vous? Ben, il y en a plus! En effet, le bouton Start de la manette vous ramène dans votre sanctuaire, qui se compose d'une salle centrale avec une carte pour se téléporter où bon vous semble. Il y a ensuite des portes que vous devrez passer pour aller à l'armurerie, à la cabine d'essayage, à la salle des trophées... On pourrait se dire que tout cela gâche le jeu, de se téléporter quand on veut dans cette salle, mais pas du tout avec un scénario en béton, l'esprit du jeu ne s'en voit pas touché.


Toutes les autres actions : mariage, enfants, vols, achats de propriétés, actions à choisir, etc, sont à quelques points près appuyés sur le même système efficace qui a fait la notoriété du second. La seconde partie du jeu est autrement différente et s'apparente à un jeu de gestion extrêmement simplifié où vous devrez gérer votre royaume en terme de politique fiscale et autre engagement promis auprès de vos alliés. Vous aurez dans ce cas là, une année pour affronter votre pire cauchemar! Cette partie est très agréable et offre une originalité à ce jeu vraiment complet.


Je peux donc affirmer que Fable 3 n'est peut être pas fabuleux, mais est indéniablement un très grand jeu et reste dans la continuité des deux précédents. Je le conseille à tous les fans de jeux vidéo possédant une Xbox 360.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Le jeu vidéo dans tous ses états : Business, Actus, Insolite, Marketing, ...

Archives