Signaler
Article où je me plains d'un truc (Jeu vidéo)

Joueur passionné, tu as sûrement une Xbox 360 ou une PS3. Et tu l'as probablement remarqué, on ne peut pas dire que cette dernière année de vie aura été calme niveau sorties de jeux. Je sais pas pour toi, mais moi j'en suis encore aux jeux de 2012 !

Alors joueurs d'aujourd'hui : tous en retard ?

Ca fait un peu plus de 25 ans que je joue, et plus le temps passe... bah plus le temps passe, justement. C'est bien ça le problème !

Autrefois, les sorties de jeux étaient relativement espacées et nous arrivions toujours à jongler entre le dernier Mario et le nouveau Final Fantasy, entre deux parties de Mega Man. On restait à la page. Oui je sais, on ne dit plus "à la page". Maintenant tais-toi sale jeune.

Mais plus on grandit (qui a dit "vieillit ?!) et moins on a le temps de jouer, c'est un fait. Bien sûr, l'enflure qui est pété de thunes et qui peut se payer le luxe de jouer toute la journée sans se soucier de ses rentrées d'argent parce que papa il a une société qui marche bien et que maman elle veut prouver à papa qu'elle s'occupe bien de son fiston alors elle lui a acheté un petit duplex avec vue sur la Seine avec l'argent du divorce, tant mieux pour lui, hein.

Entre le travail pour choper des Gils, la vie sociale un peu obligatoire pour gagner des XP, et l'indispensable dodo pour restaurer sa barre de HP, il reste peu de temps pour jouer. Et donc, il faut faire des choix.

Le joueur d'aujourd'hui est un joueur tiraillé, hésitant et s'il souhaite être exhaustif lorsqu'il est fan d'une série de jeux en particulier, il doit être patient.

Impossible aujourd'hui de jouer à tout, même en se limitant à nos jeux et genres préférés, il restera toujours des boîtiers sous blister sur notre étagère, des parties à peine entamées dans notre disque dur.

Le spoil, l'ennemi du joueur en retard

Aaah, la tentation du net. Souvenez-vous de la polémique sur la fin de Mass Effect 3 (quel bordel pour pas grand chose au final, franchement). Le jeu à peine sorti, le sujet d'actu qui brûle est la fin du jeu, alors que toi, joueur en retard, t'es limite en train de te remettre de Mass Effect 2 et tu rattrapes ton Dead Space avant même de considérer l'achat de Mass Effect 3. Et pendant ce temps, partout sur le net tu dois être extrêmement prudent pour ne pas te faire spoiler la gueule à cause de cette polémique samère.

Pareil pour le récent GTA 5. J'ai hâte d'y jouer. Mais j'en suis loin ! J'ai encore quelques jeux à finir avant de me résilier à me plonger dans ce gigantesque bac à sable hollywoodien et d'y laisser quelques dizaines d'heures (et de HP). Et pendant ce temps sur le net, impossible de passer à côté de tous les articles et tous les débats sur le jeu... Quelle frustration !

L'occaz, c'est la norme

Je vais te dire un truc, j'ai jamais acheté de jeu neuf au prix fort sur 360 (oui, je joue sur 360, ma PS3 n'est qu'un gros lecteur de Blu Ray et je t'emmerde). Tous mes jeux viennent de PriceMinister, le panier occasion de Micromania ou d'offres limitées et autres soldes. Lâcher 70 boules pour un jeu neuf en Day One ? Trop pas mon gars.

Parce que s'il y a bien un avantage à être en retard, c'est bien de pouvoir jouer à moindre frais.  70 euros le triple A à sa sortie versus 25 sur PriceMinister envoyé par un ado du Poitou avec ton adresse écrite avec les trous de nez sur une enveloppe à bulle recyclée, y a pas photo.

Du coup, les précommandes : connais pas. Les ruptures en Day One : connais pas. La primeur du trolling sur les forums : connais pas.

Eh bah je vais te dire, c'est pas plus mal. J'ai passé l'âge de ces conneries.... Putain mais ouais, je vieillis, t'avais raison.

Demain ne meurs jamais

Alors oui, je viens tout juste de finir la campagne de Leon dans Resident Evil 6 après 3 mois. Tu peux rire, toi, dans ton duplex mal isolé. Mais au moins j'ai l'impression de profiter de mes jeux, comme à l'époque où chaque sortie était un évènement et où l'on découvrait son nouveau jeu en y jouant, et pas dans la presse à coup de campagne marketing rinçant toutes les surprises du jeu à coup de screenshots exclusifs.

Oui, je suis tenté par la next gen alors que je n'ai même pas encore joué à BioShock Infinite. Oui, la PS4 m'attire alors que je viens seulement de comprendre comment marchait ma PS3. Oui, je joue en "facile" pour gagner du temps. Oui, j'aimerais une XBox One pour soulager ma bruyante 360 qui a miraculeusement échappé au ROD.

Mais ça me va. Parce que je suis pauvre, j'ai pas beaucoup de temps pour jouer, et que je suis finalement obligé de ne pas être pressé.

Peut-être que la console qu'il me faut est une Wii U : trois jeux qui sortent dans l'année, aucune chance de pénurie et un prix qui ne va faire que baisser. Par contre le seul problème... c'est que j'ai même pas encore fait Super Mario Galaxy 2 et Zelda Skyward Sword sur Wii.

Putain, je suis trop à la bourre.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Loundra
Signaler
Loundra
Pareil pour les séries, c'est dur de ne pas se faire spoiler ! Bon article en tout cas, ça change =)

C'était mieux demain

Par MatzeMat Blog créé le 16/12/13 Mis à jour le 24/02/14 à 12h09

Des articles où je râle à propos d'un truc et parfois des tests de jeux que t'as déjà oublié mais qu'ils sont tout nouveaux pour moi. Ouais, je suis à la bourre.

Ajouter aux favoris

Édito

Ca fait un peu plus de 25 ans que je joue, et plus le temps passe... bah plus le temps passe, justement.

C'est bien ça le problème !

Archives

Favoris