Le Blog de MasterX
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

L'E3 2014 arrive a grand pas. Cettte nouvelle édition est particulièrement attendue, et d'un point de vue personnel, je dirais même que c'est celui que j'aurais le plus attendu de ma vie de gamer. Et pour cause, les consoles de "nouvelle" génération ont débarqué dans nos salons depuis Novembre dernier et en dépit de bons résultats du côté de Microsoft, Sony a clairement pris l'avantage sur son principal conccurent avec la PS4 et ses ventes record.

 

L'un des atouts clef dont dispose Microsoft pour espérer renverser la tendance est bien évidement la franchise Halo qui reviendra en 2015 avec Halo 5: Guardians. Alors que personne n'attendait d'informations avant la conférence de Microsoft, le titre a refait surface en plein mois de Mai par un communiqué plein de promesses sur Xbox-Wire sobrement intitulé "The Halo Journey". Le titre sortira donc en 2015 et invite les joueurs à suivre la conférence du constructeur pour en apprendre plus.

Des promesses donc, mais ces dernières concrétiseront-elles les attentes des fans? Et en lisant les commentaires de différentes news faisant état de cette actualité, la partie est loin d'être gagnée pour 343i.

 

 De Bungie à 343 Industries, passage réussi?

Avant de vous faire part des quelques attentes que j'ai récolté auprès de quelques Gamebloggeurs, il serait bon de refaire le point sur Halo 4, le premier et pour le moment unique volet de la saga développé par 343i. A-t-il convaincu la communauté? Qu'est-ce qui a plu? qui a déçu?

Pour moi l'expérience Halo 4 a été d'abord une réussite par son solo, puis un échec pour son mode multijoueur essayant de séduire un nouveau public "CoDesque". Une déception pour les fans les plus mesurés, une HERESIE pour les plus radicaux.

 

Pour ne pas avoir un article trop long et assomant, j’ai décidé d’en faire 2. Dans un premier temps je parlerais du Solo de Halo 4 et des attentes des GBloggeurs pour la campagne du 5e volet, puis dans un second article (encore en cours de rédaction), j’aborderais la question du Multijoueur.

 

La campagne SOLO


Mon point de vue: cette campagne m'a vraiment plu. La première chose qui saute au yeux, c'est bien sur le bon graphique depuis Halo Reach et surtout Halo 3, le dernier volet dédié au MasterChief. Un bon graphique que je n'attendait pas vraiment étant donné qu'en 2012, la Xbox 360 semblait montré de plus en plus ses limites en la matière. Ca a été donc une très bonne surprise de ce côté avec en plus une direction artistique vraiment fabuleuse. 

 

Ensuite ce qui m'a plu, c'est tout simplement l'histoire. En récoltant les terminaux cachés du jeu, l'univers Halo se dévoile encore plus et rends vraiment cohérent les événements de cet opus, mais je suis conscient qu'en survolant le titre, certaines choses peuvent paraitre tirées par les cheveux et débarquer de nulle part. Heureusement pour moi, je ne suis pas ce genre de joueur.

C'est un avis qui se traduit globalement au travers des attentes de certains Gamebloggeurs... mais pas tous.

GuerrierDuSilence

La narration du solo de Halo 4, je l'ai déjà dit dans un de mes posts, est assez floue. Par contre si on prend le global de tout ce qui as été réalisé autour du coeur du jeu, cela se clarifie.

On exige donc du joueur qu'il fasse la campagne multi Spartan Ops et qu'il suive avec attention les médias (web série FUD/Halo Waypoint) pour appréhender au mieux l'histoire. C'est sans doute trop.

Enrichir un univers c'est très bien, mais il ne faut pas le faire au dépens du coeur du jeu. Halo 5 devra avoir l'ambition d'un solo qui se suffise à lui-même. 

 [...]

Cortana de Halo 4 devait apporter de "l'émotionnel" au jeu. C'est partiellement réussi car je l'ai trouvée un peu casse burnes. Elle était déjà chiante dans Halo 3.

[…]

il y a quelque chose à creuser de plus "émotionnel" concernant le Master Chief. Le premier teaser CG de Halo 5 laisse entrevoir quelque chose à ce niveau là mais wait and see.  En tout cas ça ne sera pas simple à réaliser avec subtilité.

 

Gan0n

le solo du 4 n'était pas trop mal, sans être très bon non plus

 

IndianaGilles

Le 4 m'a un peu déçu car il manque clairement de moment épique. Y a pas un truc que j'ai retenu en particulier. De plus, je n'ai pas aimé la nouvelle race et la plupart des armes qui vont avec. Heureusement que les covenants revenaient parce que les mecs qui disparaissent et réapparaissent et que tu sais pas vraiment si tu leur fait bobo ou pas en leur tirant dessus, ça le faisait pas.

 

toinou

J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à Halo 4. J'ai trouvé le nouveau bestiaire vraiment ennuyeux en fait.

Je sais pas, mais dans les anciens Halo, les ennemis étaient beaucoup plus fun à affronter. Mention spécial aux Grunts qui se barrent en courant une fois leur chef mort haha

Dans le 4, les espèces de chien qui sautent partout, ou pire les ennemis qui se téléportent, ça m'a assez saoulé en fait...

Si on pouvait retrouver le bestiaire des anciens opus ce serait le top. Après je suis pas contre l'arrivée de nouveaux ennemis, mais pas dans le genre de Halo 4....

[…]

Dans Halo 4 c'était trop basé sur les phases à pied en fait. Je veux retrouver le plaisir en vaisseau, ou en warthog 

J'espère que le MC sera le héros principal du jeu, la jaquette me fait un peu peur de ce côté là. Ca me donne l'impression que le héros sera le perso du dessus.

 

Delvogane

j'attend surtout une campagne plus longue 4h30 en first run en difficile pour le 4, c'est pas super même si je l'ai trouvé génial en terme de direction artistique et la direction prise pour Cortana. 

Les moins du 4 pour moi étaient le manque d'humour, des dialogue du chief assez inutile par moment et le Didacte pas tip top, mais surtout un mode Spartan OPS  NUL NUL NUL j'aimerai vraiment des mission plus intéressante de ce coté la !

[…]

Ce que je pense de 343i ? Pour moi ils ont fait un travail de fou, même meilleur que Bungie en 1 seul épisode. Je pense vraiment que la série est entre de bonne mains, on ressent bien la passion qu'ils ont de nous faire partager quelque chose qui leur est cher.

 

Johan26

qu'ils [cf : 343i]  arrivent à être créatifs au lieu de pomper des ressources de l'histoire d'avant eux , comment on peut appeler ça une nouvelle trilogie s'ils ne font qu’utiliser des éléments du passés refaits à leurs sauce ?

 

Globalement sur tous ces avis, la campagne solo réalisée par 343 Industries pour Halo 4 a plutôt été satisfaisante chez les GBloggeurs mais tous trouvent quelque chose à redire :

- Delvogane soulève tout de même la faible durée de vie de celui-ci (même si un peu exagéré quand même, d’après mon expérience ça tourne plutôt autour de 8h de jeu, comme le confirme HowLongtoBeat.com)

- IndianaGilles regrette le manque de moments « épiques », et le nouveau bestiaire peu inspiré, avis partagé par toinou

- Et Johan26 reproche lui à 343i ce côté créatif mi-figue, mi-raisin qui au final ne fait que dénaturer le précédent travail fourni par Bungie.

343 Industries a donc de nombreuses choses à corriger si le studio souhaite satisfaire SA communauté. Mais ce n’est pas tout, certains ont d’autres idées pour améliorer l’expérience du solo :

GuerrierDuSilence

Halo 4 est un excellent jeu mais, selon moi, voici ce qui pourrai faire du 5 un épisode extraordinaire (plus précisément au niveau du solo) :

- Déjà, garder les bases du gameplay originel. C'est la marque de fabrique de la série.

- Halo Reach et Halo 4 permettait d'acquérir des capacités (jet-pack, boucliers...) Je verrai bien ce même genre de possibilités complètement "intégrées" au gameplay (tout comme ils ont intégrés la course à pied dans le 4 alors qu'elle était limitée à une option dans Reach).

Cela enrichirait les possibilités pour le joueur tout comme le game design pour les dev.

En allant même un peu plus loin, je pense aux plasmides de la serie BioShock. Attention je suis loin de parler d'un simple "copier-coller" mais il serait tout à fait possible de réaliser quelque chose de crédible dans l'univers d'Halo.

[…]

- Une chose qui à marquer beaucoup de monde dans Combat Evolved, ce sont les scènes de batailles (Covenant vs Flood) à moyenne/grande échelle. Le joueur peu simplement observer et il ne se passera jamais exactement la même chose. L'IA à l'époque était franchement réussie. 

Les Halo suivants n'ont jamais réussis à surpasser cela. C'est ce que je pense.

J'attends de Halo 5 un moteur et surtout une IA aux petits oignons. Donc des batailles à l'ampleur sans précédant et surtout sans scripts, là réside la différence.

[…]

- Conserver le coop en écran split. Oui j'y tiens car c'est de cette façon que j'ai passer mes meilleurs moments de jeu, quelque soit l'épisode.  

 […]

- Des boss (et c'est bien parti pour... les "guardians") épiques et apportant un vrai plus au game-design.

 

 

baby75

Ce que j'attends de Halo 5 c'est encore plus d'ouverture. Pas forcement de l'open world mais des niveaux plus grand et la possibilité d'appréhender les niveaux de plusieurs façon qui a été un peu perdu avec Halo 4.

Sinon, mon rêve le plus fou serait l'utilisation de la puissance du cloud pour la génération de champ de bataille ou chaque joueur participerai à une bataille commune contre l'IA adverse.

 

Le fameux Cloud… c’est vrai que s’il pouvait prouver son utilité concrètement, ça ne serait pas une mauvaise idée.

toinou

Ensuite j'aimerais retrouver les grosses arênes de Halo 3 par exemple. Le combat épique où il faut détruire 3 Scorpions géants avec notre petit vaisseau, pouahhh c'était énorme

 

IndianaGilles

 je souhaite qu'ils gardent l'essence de la série et qu'ils ne cherchent pas à faire du COD. Donc faut garder ce côté libre mais pas trop (autant que ce soit trop linéaire ça me gonfle, autant les mondes ouverts aussi. Halo c'est le parfait mélange). Que la coop à 4 soit toujours aussi bien (je préfère pas que la coop se fasse à plus, sinon bonjour le bordel. Pour moi 4 c'est le chiffre parfait).

Bref, que Halo reste Halo ça ne me dérange pas du tout au contraire.

 

 

Si 343 Industries réponds favorablement à toutes ces attentes, peut être même qu’ils réussiront à récupérer Johan26…

Johan26

C'est le style 343i donc c'est générique comme pas possible ; la licence Halo est massacrée de tous les cotés ( Gameplay , Scénar , DA ).
[…]
Honnêtement, vu que c'est 343industries j'attends limite même plus Halo.

 

Partie 2 : le Multijoueur >

Voir aussi

Jeux : 
Halo 5 : Guardians
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Gan0n
Signaler
Gan0n

se séparer de Marty O'Donnell était peut être pas la meilleure chose à faire pour ça par contre....

 

+1

MasterX
Signaler
MasterX
se séparer de Marty O'Donnell était peut être pas la meilleure chose à faire pour ça par contre....
GwadinikaiS
Signaler
GwadinikaiS
Je voudrais que les thèmes musiquaux des ancien "halo" soit de retour. Ah la BO de Halo3 ^^
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
17 jours de beta si j'ai bien compris + 1 an d'attente pour jouer à Halo 5. D'ici là il auront peut être sortie une version SLIM... en pack avec Halo 5 et alors là j'achète.
MasterX
Signaler
MasterX
A ce sujet je trouve ça super étonnant que la BETA ouvre en décembre. Pour une sortie en Novembre (habituellement), ça fait quand même un sacré écart!
johan26
Signaler
johan26

Vu qu'on à la BETA du multi cet hiver tu pourra faire ton article au moins cette année  :cheer:

 

Ni même pour rejouer au multi de Halo 2, si bon soit-il.

:mellow:  :cry3:

GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Au final déçu de ne pas en avoir vu plus sur Halo 5. Le jeu est loin d'être prêt. Halo Collection était plutôt prévisible et j'espère qu'il fait plaiz aux fans.

Pour ma part je ne suis pas intéressé pour acheté une quadrilogie dont j'ai déjà maintes fois retourné chaque épisode. Ni même pour rejouer au multi de Halo 2, si bon soit-il.

Je patienterai donc pour Halo 5 dans plus d'1 an et demi. D'ici là, j'aurai le temps de faire connaissance avec le Destiny de Bungie et bien d'autres...
MasterX
Signaler
MasterX
De toute façon avec une sortie en 2015, je doute qu'on aie des réponses pour le multi a la conference de ce soir
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Je pense que ton article sera pertinent quel que soit le moment où tu le fait paraître.
MasterX
Signaler
MasterX
Malheureusement je n'ai terminé la rédaction de la partie multi qu'à 1h du mat et pas eu le temps de faire la mise en forme du coup. Etant donné que ce n'est pas férié pour moi aujourd'hui, l'article paraitra après la conf de Microsoft du coup
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Plus très longtemps à attendre pour en savoir plus sur cette fabuleuse série!!
Super article qui éclaire bien sur les différents points de vue. J'ai hâte de lire la suite sur le multi!

Le Blog de MasterX

Par MasterX Blog créé le 20/02/13 Mis à jour le 02/01/16 à 12h48

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations (colos, illustrations, dessins... ou autre chose ^^)

Ajouter aux favoris

Édito

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations, car parmi toutes les passions qui m'animent, deux d'entre elles s'entendent plutôt bien:

Les jeux vidéos et les arts numériques.

Quand j'en ai le temps, j'aime mettre en couleur des dessins (réalisés par mes soins ou par ceux de personnes plus talentueuses) ayant pour sujet des jeux vidéos qui m'ont plu, mais aussi des mangas, animes, comics... ou même juste pour mettre en image une émotion du moment. C'est une façon pour moi de rendre hommage à ces médias qui m'ont plu, ému, défoulé, et j'en passe ;)

 

Après une grosse pause, je reprends peu à peu et vous l'aurez compris je partagerais tout celà avec vous.

Je ne vais pas me mettre à balancer des créas que j'ai déjà réalisées, alors je vous invite à visiter ma galerie sur deviantart pour tout ce qui concerne mes créations post-2013 :)

PS: vous y trouverez beaucoup de "Naruto", mais ne vous fiez pas aux apparences, l'époque où j'appréciais ce manga est bien lointaine...

Archives

Favoris