The Coyote Weekend

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Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

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inMusic

C'est sur le test de Streets of Rage 2 que j'ai eu l'idee (d'ailleurs j'en fait un bref passage) d'ecrire un article sur ce compositeur de renom, que peut-etre seuls quelques fans eclaires ou nostalgiques connaissent bien au final, l'homme etant moins connu qu'un Nobuo Uematsu par exemple. Pourtant Yuzo Koshiro a oeuvre sur de nombreux jeux devenus cultes pour certains comme Shenmue. Le portrait aujourd'hui d'un artiste qui au final aura marque l'univers du jeu video de son empreinte et qui ouvre une nouvelle rubrique du blog.

Toute histoire a bien un debut

Et celle de Yuzo Koshiro commence le 12 decembre 1967, date de sa naissance a Hino au Japon. La musique, il la cotoie tres tot dans son enfance car des ses 3 ans, sa mere, Tomo Koshiro, ancienne pianiste de concert, l'initie au piano. Plutard, il suit des cours de violon et de violoncelle au pres d'autres professeurs et a 8 ans, il prend des cours de piano au pres de Joe Hisashi, un ami de sa mere et aussi celebre compositeur connu pour ses participations aux films des studios Ghibli, qui longtemps restera une source d'admiration pour lui.

Yuzo Koshiro en studio au debut des annees 90

Adolescent, il nourrit une grande passion pour les jeux d'arcade des annees 80 comme Gradius, Space Harrier ou Tower of Druaga qui l'ont souvent amene a secher des cours. C'est d'ailleurs a cette meme epoque qu'il s'ouvre a de nouveaux genres musicaux comme le rock, la funk, la techno ou le hip-hop et qu'il commence a programmer des sons sur PSG. Ses premieres creations parues dans le Microcomputer Basic Magazine sous le pseudonyme de YK-2 sont tellement populaires au pres des lecteurs qui le considerent comme un "PSG God" tellement il est difficile de programmer sur la plateforme en question sans avoir une bonne connaissance des langages.

Voulant devenir programmeur de jeu a la base, en 1985 Koshiro, encourage par sa mere, repond a une annonce de Nihon Falcom, un developpeur de RPG japonais fonde en 1981 par Masayuki Kato, qui l'engage comme compositeur. Assiste par Hitoshi Ariga, Mieko Ishikawa et Hideya Nagata, il realise les bandes-son de Xanadu Scenario II, Dragon Slayer IV, Sorcerian, Romancia et des versions PC-8801 de Ys I & II, encore tres ecoutees aujourd'hui. La plupart de ces themes d'ailleurs ont depuis ete repris dans de nombreux remakes et suites du jeu original. Les compositions de Koshiro sur Ys I & II ou Sorcerian ont egalement ete integrees dans plusieurs albums vendus par Falcom sans que ce dernier ne percoive un benefice des ces ventes a succes ou meme une reconaissance pour les avoir creees car a sa place, ce fut la Falcom Sound Team et la JDK Band qui furent accredites. Koshiro desapprouva aussi les arrangements apportes a sa musique, notamment ceux de Ryo Yonemitsu sur les version TurboGrafx-16 de Ys I & II. Se sentant exploite par Falcom, il quitte la societe apres la sortie de Ys II pour devenir un compositeur independant.

Puis vient la revelation

Apres avoir oeuvre sur des jeux moins connus comme Ojousama Club ou The Gate of Labyrinth sur PC-8801, Koshiro est engage par Sega AM-5 pour qui il travaille sur The Revenge of Shinobi. Le jeu est un succes et cette premiere percee, Koshiro va la suivre sur Act Raiser, paru sur Super Nintendo. Suivant le succes de ces jeux, sa mere cree en 1991 l'entreprise familliale Ancient Corp, dont les premiers employes ne sont autre que son fils, Yuzo, deja connu et sa fille, Ayano, character design des series comme Ys. La societe, independante des studios de developpement, signe la meme annee les musiques des versions Game Gear de Sonic the Hedgehog et de Shinobi qui restent une reference tant la conversion 16-bits vers 8-bits des musiques du jeu est remarquable. Plutard dans la meme annee, il oeuvre sur l'excellent beat 'em all Streets of Rage sur Mega Drive. Le succes est au rendez-vous. S'enchaine alors a partir de l'annee suivante plusieurs jeux dont : Act Raiser 2, Streets of Rage 2 et sa suite Streets of Rage 3, The Story of Thor, etc.

 

La liste des contributions de Yuzo Koshiro est longue et tres riche au fil des ages du jeu video

Yuzo Koshiro etait l'un des rares compositeurs dont le nom paraissait sur l'ecran titre des jeux pour lesquels il avait travaille. Bien qu'absent de l'ere 32-bits des consoles de jeu, meme s'il composa pour quelques jeux Saturn comme The Story of Thor, passe inapercu, ce n'est qu'en 1999 qu'il signe son retour avec Shenmue sur Dreamcast, pour qui il compose 15 titres originaux et 3 titres orchestraux. Mais a la sortie de l'OST, il est decu que seulement 3 de ses compositions y soient incorporees. Avec le retrait de Sega du marche des consoles, Koshiro se demande bien s'il n'est pas mieux pour lui de quitter l'industrie. Promu directeur de l'entreprise familliale, il signe les musiques de differents jeux Namco x Capcom et quelques unes pour Super Smash Bros: Brawl sur Wii, Castlevania: Portrait of Ruin et Etrian Odyssey sur Nintendo DS. Les compositions les plus recentes de Yuzo Koshiro incluent principalement des jeux d'arcade comme Wangan Midnight Maximum Tune 3 ou Dance Dance Revolution Extreme 2. A note qu'il est aussi l'auteur du theme de la chaine de television NoLife et qu'il est actuellement en charge des musiques du MMO Dragon Ball Online. L'un des compositeurs les plus influents et les plus versatiles du jeu video, capable de faire beaucoup avec peu.  

Un peu en retrait depuis l'ere 32-bits du jeu video, les dernieres compositions de Yuzo Koshiro concernent beaucoup plus des titres d'arcade mais le compositeur pourrait bien signe son retour sur le MMO Dragon Ball Online

Note : J'aurais ajouter quelques extraits musicaux du compositeur a l'article afin d'accompagner la biographie pour ceux qui ne le connaissent pas. Mais Internet etant ce qu'il est, je ne peux acceder a des sites comme YouTube ou Deezer afin de creer un lecteur exportable :(

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