Au hasard de mes lecture sur le net, je suis tombé sur un article dans un journal de faits-divers. Et, je vous invite à lire ces quelques paragraphes qui m'ont semblés invraisemblables...

 

Valons - C'est une histoire qui risque de faire grand bruit que révèlent ce matin nos confrères de Nord-Ouest. En effet, dans la nuit de lundi à mardi, Lucas, un bébé de 3 mois, a été placé en garde à vue pour tapage nocturne.

Des pleurs incessants

C'est aux alentours de deux heures du matin que les voisins, excédés par plusieurs nuits consécutives de pleurs incessantes, ont appelé la police. « Nous habitons l'appartement juste en-dessous de celui de Lucas et ses parents et nous devons supporter ses cris à longueur de journée et de nuit. On a bien essayé de demander à ses parents de le faire taire, mais ils nous ont répondu qu'ils n'y pouvaient rien. Alors on n'avait pas d'autre choix que d'appeler la police », déclare Monsieur Borchu.
Une fois sur place, les agents constatent l'infraction : la nuisance sonore s'élevait à 540 décibels, bien au-delà de la limite autorisée durant la nuit. Devant la résistance des parents, qui ont plaidé leur impuissance face à des coliques, toute la famille a été mise en garde à vue, y compris le petit Lucas et leur chien pépette.

48 heures de garde-à-vue

Mis en examen pour « Nuisances sonores ayant entraîné une incapacité de travail de 10 jours », les parents de Lucas risquent 2 ans de prison ferme et 100 000 euros d'amende. Saisi en référé, le juge des affaires familiales de Valons a désigné Lucas comme étant le responsable principal. Sa garde à vue a donc été prolongée de 48 heures et il risque 5 ans de prison ferme et 250 000 euros d'amende.

Des voix s'indignent

Face à cette situation qui n'avait jamais été vue en France, de nombreuses personnes se sont indignées et une marche de soutien à Lucas et ses parents a été organisée hier dans la Rue Principale de Valons, réunissant 5000 personnes selon les organisateurs, 500 selon les autorités.

Rendez-vous le 25 avril prochain pour connaître le verdict.

Vous lisez tout comme moi, le bébé criait à 540 décibels... Ci-joint, et afin de laisser une totale transparence quant à cet évênement pour le moins curieux (et sans doute teinté de quelques verres de spiritueux pour les intervenants), un diagramme montrant les différents niveau sonore en décibels.

Alors, j'aimerais que l'on nous explique comment un bébé puisse pleurer 3 fois plus fort qu'une fusée Ariane au décollage... Comment ? C'est le fils de Sindel ?! Je comprends mieux...