Changeons un peu de registre, et parlons d'un logiciel musicale sur Playstation. En fait, il y en eu plusieurs, celui-ci étant le second opus, copie du premier avec quelques ajouts sympatiques, voire indispensables.

C'est en 1998 que Codemasters pondent un logiciel de sculpture musicale sur une console de salon, la Playstation, mais aussi sur PC. Le principe est simple, il suffit de choisir des riffs prédéfinis, des sons pré-enregistrés, et de les déposer sur une piste de lecture (pour les riffs), ou sur un synthétiseur virtuel en sculptant les notes et ainsi fabriquer ses propres mélodies, boites à rythme ou lignes de basse.

Voici l'éditeur de riffs. Chaque bloc est une succession de notes, de sons et de bruitages divers.

Puis, un an plus-tard, c'est au tour de Music 2000 de faire son apparition. Agrémenter de pistes musicales supplémentaires (24, contre 16 auparavant), de samples de sons et de riffs plus élaborés, ce deuxième opus visent les DJ en herbe, mais aussi les musiciens plus aguerris. Car il ne suffit pas de plaquer les riffs déjà présents sur le disque pour s'improviser musicos.

Le syntétiseur virtuel vous propose de déposer des notes dans 6 octaves différentes avec un échantillonage (qualité du son) allant de 11 khz à 44 khz. Faites vos propres mélodies et intégrez les dans une chanson que vous sculpterez de toutes pièces. De plus, vous pouvez échantillonez vos propres CD en y piquant quelques sons ou riffs.

Si vous voulez vous improviser DJ, le Jam Session est fait pour vous, avec la possibilité de vous marrez à quatre. Le principe est simple, il suffit d'appuyer sur les différents boutons de la manette, ce qui aura pour action de déclencher un riff en boucle. Mélangez donc ces boucles pour faire une musique très éléctronique.

Voila le synthé virtuel sur 6 octaves. Sur la droite, le menu des effets est disponible en permanence.

Revenons à la création pure et dure... Une fois vos sons et vos riffs placés, vous pouvez aussi leur adjoindre différents effets, aussi intéressants que loufoques quelquefois. Ainsi, ajoutez un effet de réverbération (de l'écho) sur une note, doublée-la sur un même endroit de pattern, créez des accords prédéfinis (là, ce n'est pas trop une bonne idée, le son bug à chaque fois), faites vibrer vos notes,...beaucoup d'effets, très perfectionnés qui donneront une vie différentes aux sons qui sont, pour la plupart, un peu trop de synthèse.

Loin d'être de mauvaise qualité dans l'ensemble, chaque sonorité est peu naturelle, même les sons de flutes ou d'instruments classiques. Néanoins, il n'y a pas moins de 3000 sons différents, ainsi que 1500 riffs et boucles pré-enregistrés. Pour l'époque, et même encore maintenant, c'est plutôt conséquent comme contenu.

La prise en main est d'une simplicité exemplaire, car chaque bouton du paddle est assimilé à une fonction, avec, en guise d'introduction, un récapitulatif des commandes. Surtout que, dans le menu, il est possible de redéfinir ces touches, mais je ne le conseille pas, car l'ergonomie est parfaite à l'origine. Par contre, les commandes changent en fonction de l'écran dans lequel vous travaillerez. Ainsi, une touche n'aura pas le même but si vous êtes dans le synthé virtuel, que si vous êtes dans l'édieur de riffs. Un petit temps d'adaptation est nécessaire, mais le tout reste tout de même très intuitif. Et il est possible d'utiliser la souris, comme sur un PC. Malheureusement, elle manque de réactivité, et il faudra oublier les commandes raccourcies...

Vous pouvez aussi faire un petit clip 3D, proposant plein d'effets qui ravieront vos mirettes.

Outre la création musicale, vous pouvez également vous lancez dans l'éditeur de clips. Oui, vous pouvez faire un petit clip vidéo pour accompagner votre musique. Mais calmez vous, car il s'agit plus de mettre des effets 3D, des objets texturés ou non et des déplacements de caméras. Un peu comme les démos Amiga, quoi... Toujours est-il que cet exercice est plaisant, voire bien amusant, car les possibilités sont assez nombreuses. Et même si on est une quiche dans la mise en scène d'items vidéo (comme moi), il y a moyen de se faire un bon petit trip. Mais il persiste un soucis de taille (c'est le cas de le dire), tout ceci prend énormément de mémoire. Que ce soit sur carte mémoire (votre oeuvre peut prendre toute la place) que sur la ram de la console (2 MO, je précise, plus 1 MO pour la vidéo), votre place allouée se remplira rapidement. Tout ceci vous obligera à choisir des échantillons sonores de qualité moyenne (22 khz).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une vraie bonne idée, et une alternative aux logiciels PC tellement onéreux. Music 2000 est l'un des meilleurs sur le marché, encore maintenant, pour les novices, mais aussi pour les adeptes de sampler. Facile à prendre en main, addictif au possible, vous n'en décrocherez pas, surtout qu'il est possible de refaire à votre sauce les compositions de vos artistes préférés, pour peu que vous trouviez leurs partitions. Et si vous voulez poussez l'expérience encore plus loin, vous pouvez vous procurer facilement MTV Music Generator 2 (bizarre, car le premier n'existe nulle part) qui vous propose les mêmes caractéristiques (un peu moins ergonomique tout de même), en y ajoutant un micro pour enregistrer vos sons et votre voix en live. 

Le jam-session est une partie multi-joueur bien fun...enfin quelques minutes.

Par contre, je ne conseille pas les deux suites directes à ces softs, c'est à dire Music 3000 et MTV MG 3. Il s'agit plus de réorchestrer des musiques éléctroniques déjà composées, donc les possibilités sont moindres. Pour Music 3000, la création musicale est toujours au rendez-vous, mais la maniabilité du soft est des plus bizarre, puisqu'il faut déplacer le curseur avec le stick droit (?) et valider en appuyant dessus (??).