Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce film en aura surpris plus d'un, moi le premier d'ailleurs ! Il faut savoir qu'en 2008, Christopher Nolan, le réalisateur, avait bluffé tout le monde avec « The Dark Knight » qui est devenu par la suite, le film « DC Comics » le plus rentable de l'Histoire !

J'ai adoré ce film et à l'annonce de ce nouveau thriller, qui plus est avec Leonardo DiCaprio, j'étais à la fois très impatient mais aussi un peu inquiet, car après un tel succès, pouvait-on espérer un autre grand film ?



« INCEPTION » est encore à ce jour mon « Best Movie Ever » ! Je n'ai jamais été surpris à ce point ! La bande-annonce le présente comme une production hollywoodienne dite « classique » mais il en est tout autre !

C'est l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un voleur expérimenté dans l'art de « l'extraction » : Cela consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve !

Je n'ai jamais vu un film qui traite du « rêve » de cette manière. L'originalité du synopsis est l'un des gros points forts de ce film ! Le spectateur est manipulé par le réalisateur du début à la fin, et nous oblige à interpréter ce que l'on voit. Personnellement, j'adore réfléchir à un film après l'avoir vu, car il y a plusieurs niveaux de lecture : Soit l'on prend ce film comme un film d'Été divertissant (mais cela serait réduire son intérêt au plus bas), soit c'est un film d'auteur avec une interprétation personnelle du « rêve » (je penche pour cette option).

Le casting est également très impressionnant avec à la fois des acteurs connus (DiCaprio, Ellen Page...) mais aussi des acteurs inconnus pour ma part (Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt...) devenus depuis des valeurs sûrs :


Joseph Gordon-Levitt (à gauche) et Leonardo DiCaprio (à droite)


Pour avoir vu la version IMAX du film, je dois dire que la qualité de la musique est superbe ! Elle colle parfaitement à l'ambiance : Hans Zimmer's Seal of Quality !

 

 

La mise en scène est incroyable d'ingéniosité et d'originalité. C'est un film à scènes cultes assurément ! Rien que cette scène est un plaisir à elle toute seule :


 

Vous l'aurez compris : « INCEPTION » est pour moi aussi culte qu'extraordinaire ! J'attends toujours le film qui va le détrôner de sa place de favori à mon palmarès (même si « The Artist » s'en est approché de très près).


La célèbre toupie, objet d'un perpétuel débat...


Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Personnellement je met shutter island au même niveau de qualité, avec notamment les différents niveau de lecture. Cette année était folle pour Dicaprio, il est très clairement devenue mon acteur fétiche. Et puis je te rejoins Nolan est juste un pure génie, j'avais adoré Memento de sa part (si tu ne l'as pas déja vue, va le voire au plus vite, c'est du très bon Nolan :) ). Bref vivement Rises.

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris