La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Voici le dernier article consacré à Lightning Returns : Final Fantasy XIII et ses présentations à Japan Expo 2013. Après l'analyse du trailer et mes impressions sur la démo pour le public, passons à un autre gros morceau, le décryptage de la conférence du  4 juillet. (avec un peu de retard)

Lors de cette conférence, nos chers Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama ont fait un arrêt dans leur tournée mondiale pour parler de Lightning Returns : FFXIII en France. Et cette fois encore ce fut la débandade de révélations. Toriyama présentait d'abord le jeu seul et une nouvelle démo de gameplay puis Kitase est arrivé à nouveau sur scène pour donner quelques nouveaux détails notamment autour des liens avec FFXIV. 

Alors pour tous ceux qui ne l'avaient pas vu, voilà tout ce qu'il fallait retenir de cette conférence.

 

Sacha Ramtohul à la manette

I- La séquence de gameplay et l'univers

La conférence gravitait autour d'une séquence de gameplay inédite et un trailer inédit dont je vous ai déjà fait l'analyse. Pour la première fois nous découvrions une séquence de gameplay en extérieur, cette fois dans le désert des Dunes de la mort. Cette zone est sous le contrôle d'une troupe de brigands appelée Monaculus et dont le leader est Fang. Remarquez au passage que les personnages de FFXIII ont pris beaucoup d'importance dans le monde de Nova Chrysalia (Fang dans le désert, Snow à Yusnaan, cela fait déjà 2 des quatre parties du monde sous le contrôle des héros de FFXIII).

Dans cette séquence on se rend compte de l'importance du cycle du temps. On remarque entre autres qu'une minute dans le jeu équivaut à une seconde de notre temps et que le cycle jour-nuit influe sur le décor. Toriyama nous révèle que le jour, les monstres du désert sont plus forts que la nuit. De même les costumes auront leurs avantages selon l'endroit où le joueur se trouve. Lightning devra avoir un costume principal adapté au climat dans lequel elle se trouve pour obtenir des bonus liés au climat. 

Toriyama a aussi précisé que si Lightning pouvait réaliser de nombreux mouvements différents de la marche et du saut quand elle se déplace, comme ici glisser sur les dunes de sable, c'est surtout pour que le joueur aille plus vite. La vitesse est en effet très importante car le chrono est toujours là pour mettre la pression au joueur.

 

 Quand t'es dans le désert...

Sur le groupe des brigands, Lightning semble vouloir les intégrer pour une raison qui n'est pas expliquée lors de cette séquence. Elle communique avec un certain Adonis qui est au courant de ses pouvoirs divins et qui veut en tirer parti lors d'une épreuve d'intégration. Il semble que Lightning ait fait une entrée retentissante dans le monde de Nova Chrysalia car le monde entier semble être au courant qu'elle est l'envoyée de Bhunivelze.

Lors de la mission Lightning va devoir interrompre une tempête dans le désert. C'est Bhunivelze qui l'a produite afin de protéger l'entrée d'un temple (ou du moins un moment ancien) dans lequel les brigands veulent se rendre. Aidée par Hope, toujours en contact téléphonique, c'est en tuant le monstre gardien de cette tempête (qui vous rappellera les 2 précédents épisodes) que Lightning réussit à calmer le vent. Elle est alors présentée à Fang pour intégrer le gang des bandits. On remarque d'ailleurs la présence d'un système de quêtes et de récompenses en cas d'accomplissement de la quête comme c'est le cas une fois le gardien de la tempête battu.

 

 Tout le monde sait que tu es l'envoyée de Dieu...

Dernière chose concernant l'univers, on retrouve quelques éléments présents dans XIII-2, comme les statues de Pampa qui permettent de se téléporter à la façon de celles des Steppes d'Archyltes. De même des musiques sont recyclées du XIII-2, j'en ai noté deux dont « Paradigm Shift », un des thèmes de combat du précédent épisode.

 

II- Ce que l'on apprend sur le gameplay des combats 

Je vous avais déjà fait un point sur le système de combat dans mes impressions sur la démo publique de Japan Expo. Cette nouvelle démonstration de gameplay a cette fois mis en exergue quelques nouveaux points.

D'abord on apprend que chaque tenue de Lightning se compose de trois parties : la tenue, l'épée et le bouclier. Chacun de ces éléments est interchangeable, ce qui laisse à penser qu'il n'y aura pas de classe type comme dans X-2 mais vraiment un système personnalisable jusque dans ses moindres détails. J'ai d'ailleurs noté dans cette séquence l'utilisation d'une épée qui ressemble beaucoup au Monado de Xenoblade Chronicles. De même les compétences utilisables en combat sont interchangeables et attribuables à un bouton de la manette selon les souhaits du joueur. Et enfin tous les éléments du costume sont aussi personnalisables avec les couleurs souhaitées par le joueur (on peut voir le costume personnalisé dans les cutscenes) 

 

 Pour une fois la mini-jupe se justifie

En combat nous en apprenons plus sur le système de choc, qui cette fois n'est plus symbolisé par une barre de pourcentage mais par une espèce de cardiogramme (comme pour représenter l'activité sanguine du monstre) qui passe du bleu au rouge en s'accélérant et s'accentuant jusqu'à atteindre le choc qui cette fois est mieux matérialisé en combat que dans les 2 précédents opus. (le monstre arrête de se battre le temps de se remettre)

Nous avons aussi pu voir l'utilisation de l'overclock, une fonctionnalité qui permet à Lightning de ralentir le temps afin de profiter plus longtemps de la période de choc du monstre entre autres. Et nous avons eu la confirmation (mais pas l'explication) que Lightning pourrait se battre contre plusieurs monstres à la fois, au contraire de la séquence démo testable par le public.

 

III- Autour du jeu 

Après une introduction nous expliquant que le jeu était aujourd'hui terminé à 80 - 90% (en général il faut plutôt se fier à la fourchette haute dans ce genre d'annonces), la longue séquence de gameplay et la diffusion du nouveau trailer, Kitase est réapparu sur scène pour préciser quelques éléments sur les liens qui existeraient entre Lightning Returns et FFXIV.

Dans Lightning Returns en premier lieu, le joueur aura la possibilité de faire porter à Lightning le fameux costume Miqo'te, celui avec les oreilles de chat et la mini-jupe. Mais c'est dans Final Fantasy XIV que les références à Lightning Returns seront les plus nombreuses. D'abord un événement ingame fera apparaître la protagoniste qui sera un PNJ accompagnant le joueur lors d'une mission spéciale. Ensuite concernant la customisation des personnages, une panoplie d'armes aux couleurs de la trilogie FFXIII a été développée, une arme pour chaque classe de personnage, et un costume de Lightning pour les personnages féminins ou de Snow pour les personnages masculins sera portable en jeu.

 

 Une tenue qui plaira surement aux fans japonais

 

Mon avis sur cette conférence :

Je suis tellement plus emballé par cette séquence de jeu que par celle montrée à l'E3 et celle que j'ai pu tester ! Elle montre une richesse de jeu, un univers, un système de quête et de combat bien plus élaboré que nous aurions pu le penser avec la précédente séquence. A l'évidence, le jeu s'enrichit à mesure que le joueur progresse. L'univers désertique me plaît beaucoup, me rappelant le désert de Bikanel de FFX ou le désert de Dalmasca de FFXII. Honnêtement, j'ai hâte de jouer cette séquence. Concernant les bonus avec FFXIV, ils sont à l'évidence plus intéressants dans FFXIV que dans Lightning Returns, pas sûr cependant que cela vende beaucoup plus de Lightning Returns ou de FFXIV. Mais ne boudons pas notre plaisir, il semble qu'un lien entre Lightning Returns et tous les autres Final Fantasy (pour le moment le VII, le X et le XIV donc) existera et c'est plutôt sympathique pour les fans.

Je vous remercie donc encore une fois pour m'avoir lu. Je reviendrai bientôt avec un article sur la musique dans Lightning Returns, alors restez connectés. 

Bien fidèlement,

Maniax.

 

Vous pouvez retrouvez la conférence en intégralité ici (La partie sur LRFFXIII commence à 17:32 dans la première vidéo) :

 

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Matthewx
Signaler
Matthewx
J'ai toujours eu une certaine horreur des jeux "chronométrés".. j'aime pouvoir prendre mon temps dans un jeu alors j'espère qu'on en aura quand même la place d'une manière ou d'une autre dans celui-ci, car moi FFXIII-3, j'y tiens !!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
une minute = 1 secondes ?

Le jeu serait vraiment trop court dans ce cas :shock5:
-Dan-
Signaler
-Dan-
Super article ;)
En espérant que ton enthousiasme pour cette présentation finisse par déteindre sur moi :P

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris