La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Lors de la conférence sur Final Fantasy de la Japan Expo du 4 juillet était révélé aux yeux du monde entier un nouveau trailer pour Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Ce trailer nous dévoile finalement les grandes lignes de l'histoire du jeu, un trailer très obscure qui demande beaucoup de références, non seulement auprès des anciens opus, mais aussi des écrits qui ont été publiés à côté de celui-ci et des anciens trailers diffusés.

 

Le trailer en question

 

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose un nouveau décryptage, peut-être celui dont on a le plus besoin. Car par-dessus tout, ce trailer nous montre à quel point Lightning Returns s'inscrit dans le mythe de la Fabula Nova Crystallis. On peut s'en rendre compte rien qu'avec ce petit trailer. Je vais donc commencer par vous faire un petit rappel des bases du mythe, vous rappeler la situation à la fin de XIII-2 et vous proposer ensuite mon explication du trailer.

Cet article sera évidemment plein de spoilers sur les deux précedants épisodes.

 

1- Rappel : la mythologie de la Fabula Nova Crystallis :

Faisons court. Je m'étais intéressé à ce mythe en début d'année suite au dossier de Kahnettan sur le jeu Final Fantasy XIII, je vais donc vous proposer une synthèse de ce qu'il faut retenir.

Le mythe explique qu'il existe deux mondes : le monde visible, celui des vivants et le monde invisible, celui des morts. Il n'y a que deux véritables dieux dans cette mythologie : Mwynn et son fils Bhunivelze qui règne en maître sur le monde visible. Paranoïaque, ce dernier prend peur que sa mère vienne remettre en question son rôle de maître et la tue. Elle passe par conséquent dans le monde invisible, celui des morts. Sa paranoïa ne s'arrête pourtant pas là, il est certain que sa mère a jeté une malédiction sur le monde afin qu'il en perde peu à peu le contrôle. Il va décider de disparaître pour ne revenir qu'une fois sa mère retrouvée. Pour cette tâche il crée trois fal'Cie successivement pour accomplir le travail à sa place : Pulse, chargé de chercher la porte menant au monde invisible, Etro pour l'aider dans sa quête et Lindzei pour protéger le monde et assurer sa propre sécurité.

 

 

Les dieux sont les symboles... oui je sais...

Ayant créé Etro un peu trop à l'image de sa mère, il en prend peur et décide de ne pas lui accorder de pouvoirs. N'ayant aucun rôle dans ce monde elle décide de se suicider. De son sang naît l'humanité qui ne saura pas faire la différence entre les 3 fal'Cie et les dieux. Par sa mort elle passe dans le monde invisible et y rejoint Mwynn. Celle-ci est lentement en train d'être engloutie par le « Chaos » une substance existant dans le monde invisible uniquement. Avant de mourir engloutie, elle confie à Etro la mission de préserver l'équilibre entre les deux mondes afin que l'un ne pénètre pas dans l'autre. Mais Etro ne suit pas ses directives et joue avec le chaos qu'elle envoie dans le monde visible dans chaque humain. Elle aime par-dessus tout les humains qui sont les créatures de son sang qu'elle essaie d'aider le plus possible.

Pour plus d'informations sur le mythe, consultez ce site : http://www.ff13univers.com/mythologie-fabula-nova-crystallis

 

2-Rappel : la situation à la fin de Final Fantasy XIII-2

Lightning est devenue la gardienne d'Etro et de sa survie. La déesse a trop joué avec les frontières entre les deux mondes. En effet à la fin de Final Fantasy XIII, elle a volontairement agi sur le monde visible en libérant les héros du premier opus de leur prison de cristal. Cela a involontairement créé un accès vers le monde invisible symbolisé par Valhala où Lightning est envoyée pour protéger la vie de la déesse. Car Caïus Ballad, un l'Cie chargé de la protection de la prophétesse d'un peuple, une oracle qui est condamnée à renaître et mourir jeune au gré des nombreuses visions du futur qu'elle a, n'en peut plus de sa mission et décide d'aller tuer la déesse à Valhala. Son objectif est de parvenir à mêler mêler les deux mondes, d'anéantir le concept de temps, de futur et donc de mort, de ce fait la prophétesse n'aurait plus à renaître ni à mourir, sa mission de l'Cie serait parfaitement accomplie.

 

 Lightning devant l'autel d'Etro à Valhala

 

Serah et Noel que Lightning avait appelés à l'aide réussissent à se débarrasser de lui à la fin de XIII-2, mais ils n'avaient pas imaginé que le plan de Caïus était parfait. La déesse lui avait en effet accordé une partie d'elle-même afin qu'il puisse accomplir au mieux sa mission et n'avait pas imaginé qu'il se retournerait contre elle. Il avait commencé à affaiblir la déesse le plus possible en utilisant ses pouvoirs, créant des paradoxes temporels et la forçant à lutter contre lui et à s'affaiblir afin qu'elle soit assez faible pour finalement mourir pour de bon par sa propre mort. Le plan A était de tuer lui-même la déesse, le plan B de l'affaiblir suffisamment pour la tuer par sa propre mort. Le plan B réussit donc.

 Le plan de Caïus a donc finalement réussi, Valhala apparaît dans le monde visible, et les deux mondes fusionnent. Le concept de mort et de temps disparaît, le monde et les humains sont amenés à disparaître comme Mwynn le prédisait à Etro.

 

3-Ce que nous apprend ce trailer :

Bhunivelze est de retour :

Le Dieu tout puissant du monde visible s'est réveillé. C'est lui le « Dieu » dont Lightning parle dans le trailer. Il semble qu'il soit intervenu pendant 500 ans afin de préserver le peu qui restait de son monde. Mais aujourd'hui il est à court de pouvoir, le chaos gagne de plus en plus de terrain sur le monde et menace la vie de tous les êtres ainsi que celle du monde. Il est vénéré par la plupart des êtres humains, en particulier à Luxerion (informations des autres trailers).

 

Lgihtning revient, avec une nouvelle mission :

Pour échapper à la destinée fatale qui attend le monde, Bhunivelze réveille Lightning de son sommeil de cristal. Au début du trailer, on peut voir Lightning encore vêtue de sa tenue de gardienne d'Etro avant d'être rappelée au monde avec une nouvelle mission : sauver les âmes en peine et les mener vers un autre monde. Lightning devient donc une espèce de déesse de la mort, chargée d'envoyer les âmes vers le monde invisible et de restaurer l'équilibre d'antant. Elle n'est pas appelée déesse de la mort mais, la libératrice.

Lightning juste avant son réveil

 

Le rôle de Hope :

Hope explique la situation à Lightning, tel un messager divin au courant de toutes les affaires du dieu Bhunivelze. Il en sait clairment plus que la majorité des hommes sur ce qui se trame et semble avoir un rapport avec la divinité. Nous savions déjà qu'il apparaît sous sa forme adolescente dans le jeu, ce qui laisse aussi croire à une intervention divine.

 

Le destin du monde :

Le monde est menacé par l'ouverture de la porte entre le monde visible et invisible. Le chaos, substance qui avait anéanti la déesse Mwynn, se déverse par la fameuse porte d'entre les deux mondes et va détruire le monde et ses habitants. Même Bhunivelze, ne peut l'empêcher.

Cette menace semble liée au destin des morts qui ne trouvent plus le chemin vers le monde invisible et qui se réunissent créant un pouvoir (une tornade) qui pourrait anéantir le monde. Remarquez ici la ressemblance avec Final Fantasy X, où les monstres étaient des âmes qui n'avaient pas trouvé le repos et qui revenaient hanter les vivants.

 

Désolé d'insister mais elle ressemble vraiment beaucoup à Serah

 

Le rôle de Lightning dans le sauvetage du monde :

Lightning a pour mission de retrouver toutes les âmes perdues depuis ces 500 ans pour les renvoyer vers le monde invisible. Il semble que si Lightning réussit dans sa mission, elle pourra intervertir le processus et rétablir l'équilibre perdu. Hope lui précise qu'elle n'est que la dernière pièce dans un puzzle, on peut donc supposer qu'un processus entier a déjà été mis en oeuvre pour sauver le monde, incluant Hope qui semble avoir déjà accompli un travail depuis l'Arche du nouveau Cocoon.

La fin du trailer semble indiquer que Lightning trouve les âmes perdues dans le corps des monstres qu'elle aspire en elle-même afin de les renvoyer vers le monde invisible. Elle le dit elle-même, elle est devenue très puissante et se demande si elle est encore humaine.

 

Noel est un abruti :

Il semble que le héros de Final Fantasy XIII-2 soit persuadé qu'il doit tuer Lightning d'après une prophétie. Cet aspect ne fait que confirmer ce que le trailer de l'E3 nous apprenait déjà. Pour cela je vous invite à (re)lire mon décryptage de ce trailer.

 

Fang est leader d'un groupe de rebelles :

L'une des protagonistes les plus charismatiques du premier FFXIII est de retour. Cela signifie deux choses : Cocoon n'existe plus puisque Fang était dans le pilier qui soutenait l'astre et l'empêchait de s'écraser au sol; Vanille sera elle aussi de retour, puisqu'elles étaient toutes deux enfermées sous forme de cristal dans ce pilier.

Ici, elle est devenue le leader d'un groupe qui cherche des membres forts pour une quête qui ne nous est pas expliquée. Si l'on se rappelle les paroles de Noël dans le trailer de l'E3, il est possible que ce groupe soir celui des rebelles qui se sont écartés de la croyance en Bhunivelze et qui menacent l'équilibre du monde.

Moi aussi

 

Lumina semble finalement aider Lightning dans sa quête :

Personnage énigmatique de ce nouvel opus, Lumina semble ici conseiller Lightning et partager son savoir avec elle, alors que jusqu'à présent nous l'avions toujours vue comme une ennemie de Lightning.

 

Conclusion :

Comme vous le constatez ce trailer était très complexe et nécessitait de nombreuses références qui ne sont pas forcément expliquées dans les jeux. J'espère que vous aurez un peu mieux compris de quoi retournait le scénario de ce Lightning Returns qui devient de plus en plus clair. Si je n'ai pas été clair moi-même sur certains points n'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Et si vous êtes en désaccord ou que vous voulez ajouter d'autres éléments, libre à vous !

Je vous remercie de votre longue lecture et vous donne rendez-vous comme promis pour mes impressions sur la démo de la Japan Expo.

Passionnément vôtre,

Maniax.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
@Liehd : Merci pour le compliment, je sais combien c’est dur pour toi. :)

@Yaden : C’était dans l’article du blog officiel de Square Enix qui parlait du Dieu Bhunivelze, le lien est ici : http://eu.square-eni...etails-sur-hope
Pour Lumina j’ai aussi ma théorie : elle est prophetesse comme les Yeul, alors pourquoi elle ne pourrait pas aussi se réincarner ?
Yaden
Signaler
Yaden
Bon c'est un peu plus clair, même si je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que celui qu'ils appellent Dieu est Bhunivelze, et pas un usurpateur (même si ça paraît le choix le plus logique).

Quant à Lumina, ça semble tellement évident que c'est l'âme en peine de Serah qu'on se croirait dans Kingdom Hearts. J'espère me tromper.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
ça me fait toujours autant de mal, de cliquer sur j'aime. Mais j'aime ton travail. Celui de Square Enix, par contre... :evil:
(hâte de lire la BIble FF XIII-3 pour en savoir plus sur la Technomagie qui lui permet de changer de vêtements en plein combat)
(oui, je suis méchant, je sais, il fallait bien compenser un peu mon "like", quoi ! :lol:)
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
A la limite, je m'en fous de ne rien comprendre au trailers : je préfère tout découvrir quand j'aurai le jeu en main le 21 novembre!
Maniax
Signaler
Maniax
Mais de rien, ton dossier le méritait. :)

Faut que je revois la cinématique de fin de XIII-2 dans ce cas-là, je ne me souviens pas que le pilier casse. (faut dire que la musique de cette cinématique m'a pourri la fin : il faut tuer Charice, c'était vraiment pas approprié comme musique de fin...)
En tout cas la religion et les divinités ont l'air omniprésentes dans ce jeu. Connaître le mythe de la Fabula sera pas du luxe si on veut comprendre l'histoire.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Merci pour la citation :)

J'ai pensé la même chose que toi de ce trailer, pour Noel qui agit finalement comme Caius notamment.

Mais je pensais à un truc, à la fin du XIII 2, les piliers de cristaux (alias Vanille et Fang) cassent. Je pense en fait qu'elles étaient destinés à se réveiller à ce moment la, Cocoon n'a pas eu un surpoids d'un seul coup. Donc voila pourquoi Fang est présente (et surtout dans ses fringues d'origines ce qui est plus logique que Hope), si Vanille apparaît, je ne serais pas étonné du coup.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
J'étais intéressé par le gameplay du jeu, je connaissais pas les deux précédents opus. Mon cerveau vient de subir des dommages irréversibles. Le mindfuck à la Kingdom Hearts est de retour.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris