La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cette fois-ci nous y sommes, Lightning Returns est enfin testable par le grand public dans un salon occidental. Qui aurait cru que ce salon serait le Japan Expo de Paris ? En effet du 3 au 7 juillet derniers était testable une démo du jeu sur le salon. Malheureusement pour nous, cette démo jouable était la même qu'à l'E3 bien que traduite en français cette fois. Cela laisse d'ailleurs à penser que la localisation est déjà presque terminée 7 mois avant la sortie du jeu. J'ai en parallèle eu l'occasion de tester FFX HD qui est censé être quasi terminé et les sous-titres étaient en anglais.

Semi-déception pour moi de jouer à la démo que je vous ai déjà décortiqué dans cet article lors de l'E3, j'aurais en effet aimé vous présenter quelques chose de neuf, avec une séquence nouvelle pleine de nouveaux petits éléments cachés à vous interpréter, mais on se contentera de mes impressions sur le système de jeu.

 

La même démo vue à l'E3

 

1- La qualité graphique, les personnages et les décors

Paradoxalement, le jeu n'impressionne plus vraiment par ses graphismes contrairement aux deux opus précédents. Nous avons affaire à un jeu de qualité graphique moyenne, on peut distinguer que les textures des décors ne sont pas très détaillées au contraire d'un FFXIII au comble du détail. Le décor est inspiré, très agréable à regarder mais absolument pas dans la prouesse graphique. J'ai remarqué que de nombreux filtres étaient utilisés pour donner des effets à l'image, notamment lors de l'approche du fameux chaos qui envahit le monde.

Le décor est toutefois différent de ce que nous avons pu trouver dans les deux précédents opus. C'est de mémoire la première fois que l'on se retrouve dans un complexe aussi immense, il m'a rappelé par certains aspects le château de Prince of Persia les sables du temps. Les couleurs utilisées sont moins prononcées et moins fluos que ce que les précédents jeux proposaient, les teintes sont plus sobres (des vermeils, des marrons, des dorés et beaucoup de jeu sur les ombres), la tendance est résolument vers plus de réalisme dans les décors.

C'est poussiéreux ici

Les personnages par contre sont une vraie réussite, Lightning et Lumina (les deux seuls que l'on voit en cutscenes dans le jeu) sont vraiment très belles. Les cheveux de Lightning n'ont plus ce côté « liane » des précédents opus et tous ses costumes sont vraiment magnifiques, même si résolument plus sexys. C'est une tendance, Lightning est un personnage beaucoup plus sexualisé et attirant dans n'importe laquelle de ses tenues. Elle prend même assez facilement une pose aguicheuse en fin de combat (notamment en tenue de sorceleuse).

 

2- Les déplacements et le système de combat

Un seul mot : dynamisme !

Entre les combats ce sont assez clairement les déplacements de FFXIII-2 qui ont servi de modèle, avec le modèle du saut donnant un petit côté plateforme au soft (à un moment, il fallait par exemple sauter sur la plus petite caisse avant de sauter sur les autres et atteindre une hauteur comme dans bon nombre de jeux de plateforme). Le fait de glisser sur une barre pour descendre n'est en fait qu'une interaction en plus mise en avant par le trailer, mais en soi si on saute au sol sans utiliser la perche, on arrive quand même au sol en un seul morceau. Ce n'est clairement pas de là que vient l'innovation.

Car effectivement c'est bien du système du combat revisité que le dynamisme du jeu se dégage. Très concrètement, vous rencontrez les ennemis visibles dans les salles, vous pouvez les attaquer pour enclencher le combat comme dans les épisodes précédents. Mais cette fois l'horloge de XIII-2 a été abandonné, comme dans un Persona 3 ou 4, le monstre vous coure après et vous obtenez un bonus si vous l'attaquez et déclenchez le combat ou un malus si c'est le monstre qui vous touche.

Good

Premier constat : Nous pouvons nous déplacer nous-même pendant les combats. Les opus précédents avaient beau se montrer dynamiques par leur rythme, le joueur se contentait de choisir ses attaques et des stratégies pendant le combat. Cette fois, le déplacement compte beaucoup. Si vous êtes plutôt à lancer des sorts, vous essaierez en toute logique de garder vos distances. Lightning ne bouge pas très vite, n'effectue pas de sauts ou autres pirouettes acrobatiques, mais les monstres non plus. Autre point vis-à-vis des déplacements, tous les combats présentés dans cette démo n'impliquaient que des duels contre un monstre à la fois, Lightning visait donc le monstre automatiquement et se déplaçait par rapport à lui. On peut logiquement penser et espérer qu'il n'en sera pas de même tout au long du jeu et qu'il faudra changer de cibles au sein des combats, mais je n'ai rien pu voir à ce sujet.

 

Second constat : Le gameplay de la jauge ATB et des changements de tenues est vraiment très bien fait. Le changement de tenue est instantané contrairement à X-2, ce qui donne la possibilité d'obtenir des combats très dynamiques. Chaque touche correspond à une attaque différente, seule la touche « bloquer » est constante sur toutes les tenues. Contrairement à X-2 il est nécessaire de changer de tenue pour réussir un combat, car la jauge ATB est très réduite et se recharge un peu à chaque changement de tenue que vous faîtes, ce qui incite à choisir les bonnes combinaisons de trois tenues (c'est le maximum autorisé) pour combattre les monstres avec faiblesses et a fortiori les boss.

Ce n'est aussi donc pas un système de job à proprement parler. Reste à voir comment se débloquent les nouvelles capacités, s'il faut trouver de nouvelles tenues, ou si les tenues améliorent leurs capacités à force d'être utilisées.

Dernier constat : Le retour de la barre de vie. Grand pas en arrière effectué ici par les équipes de Lightning Returns, Lightning perd des points de vie qui ne se régénèrent pas à la fin des combats comme dans les précédents opus. Cela promet donc une véritable problématique d'économie de la vie (d'autant que Lightning ne disposait pas de compétences pour se soigner dans la démo) et donc d'esquiver au maximum les attaques des monstres, d'où l'intérêt nouveau de la garde présente sur chaque tenue. C'est d'autant plus intéressant que dans un monde où le temps est limité, on voit mal Lightning s'arrêter à l'auberge pour prendre un petit somme et récupérer ses points de vie. La gestion des points de vie va donc s'avèrer très intéressante.

 

Trois barres différentes à garder sous les yeux

3- Des traductions de bonne facture

Un dernier petit point pour terminer, les traductions que j'ai pu voir avaient l'air très correctes comme dans les précédents épisodes. J'ai tout de même du mal avec certains partis-pris dont le nom de « Dieu » pour parler de Bhunivelze. Mais c'est pour le coup une traduction littérale puisqu'en anglais on parle de « God ». Globalement la traduction est bien réalisée et fidèle à l'anglais, si vous voulez blâmer quelqu'un sur les dialogues, ce sera donc plutôt vers la traduction anglaise qu'il faudra aller chercher.

 

Conclusion :

Cette démo est une très bonne mise en bouche, le système de combat en particulier a été refondu complètement et nous donne ici un plaisir nouveau. Personne ne pleurera le fait que Lightning se batte seule, car on ne s'ennuie pas une seconde (bien que la difficulté ne soit pas vraiment de mise).

On attend donc quelques éclairements encore quant à l'acquisition des nouvelles compétences et à la progression du personnage.

La petite déception est que je n'ai rien de plus à vous apporter que lors du décryptage de la démo de l'E3 au niveau de l'histoire, mais nous avons été bien servis côté histoire avec le dernier trailer alors ne boudons pas notre plaisir.

Sur ce, j'ai un dernier décryptage à vous proposer concernant cette fois la séquence de gameplay présentée lors de la conférence Final Fantasy de Japan Expo, puis je prendrai mes vacances de Lightning Returns jusqu'à nouvel ordre.

Merci à tous pour votre lecture.

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Scratosorus
Signaler
Scratosorus

Scrato : au contraire, la Lightning balai dans le cul me plaisait bien plus. Pourquoi toujours devoir mettre des formes et des postures avantageuses ?

Le gameplay a l'air très intéressant, mais du coup si la vie ne remonte pas, il devrait y avoir le retour des points de sorts non ?

Je ne demandes pas non plus qu'elle devienne une babe, mais avec mon ex femme j'ai eu ma dose de cet archétype de nana.
Un sourire c'est trop demander ??
Maniax
Signaler
Maniax
Promis, je ne suis pas embauché par Square Enix. :)
En tout cas c'est le but de mes articles, éveiller la curiosité et l'intérêt.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Plus on avance dans le temps, plus mon intérêt pour le jeu grandit. Ou plutôt ma curiosité ^^. J'aurais d'ailleurs tendance à penser que cela est dit à tous tes articles Maniax ^^.
darknight
Signaler
darknight
J oublie de préciser il dois en reste 5-6 si ils ne sont pas en évidence hésite pas a demander ;)
Maniax
Signaler
Maniax
Merci pour le bon plan darknight, je suis sur Paris pour un stage en effet, je vais voir si je peux y passer. C'est le genre de bon plan qui réveille le fan en moi. :)

@Ruyzaki : Disons que c'est un retour en arrière par rapport aux autres épisodes. Kitase dans une interview a dit que le jeu serait plus exigeant et qu'il s'était inspiré de Dark Souls. Ca augure plutôt du bon.
darknight
Signaler
darknight
Je pense pas que tu habite paris ,enfin j"espère ^^ ,si tes fan y a les 2 wallscroll officiel a 1e pièce a la FNAC rue de renne/Montparnasse :)
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57

On sent que les gars ont plutot développé principalement sur 360 car 360 moins puissante et donc devoir porter le jeu à l'identique sur PS3, histoire de donner l'impression de multisupport pas cher. Soit


Je ne pense pas qu'il soit lead-developpé sur 360. Cette console ne pèse presque plus rien pour les studios japonais de SE. Comme Maniax l'a dit, ils ont tout simplement revus les textures et certains modèles 3D à la baisse pour cadrer avec la nouvelle donne économique. J'avais pas parlé des filtres dans ma preview, mais au final je trouve ça assez réussi niveau immersion.

Grand pas en arrière effectué ici par les équipes de Lightning Returns, Lightning perd des points de vie qui ne se régénèrent pas à la fin des combat


Grand dieux non! Formidable (re)bond en avant! Si la régénération se justifiait dans FFXIII car les combats étaient assez ardus, dans FFXIII-2 ça a accentué la trop grande facilité du jeu. Moi je suis pour un jeu plus exigeant, qui va t'obliger à bien gérer ton inventaire, à être vigilant dans ta façon de combattre et d'explorer.

Sinon très bon aperçu, je crois qu'il reflète très bien ce qui était montré dans la démo.
Maniax
Signaler
Maniax
@Scratosorus : Merci pour le compliment :)

@Kahn : J'ai lu que l'on pourrait utiliser le temps et les potions pour récupérer sa vie pour le moment. Je pense qu'ils précisaient ces détails lors de la conférence de la Japan Expo.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Scrato : au contraire, la Lightning balai dans le cul me plaisait bien plus. Pourquoi toujours devoir mettre des formes et des postures avantageuses ?

Le gameplay a l'air très intéressant, mais du coup si la vie ne remonte pas, il devrait y avoir le retour des points de sorts non ?
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Il est vrai que cette Lightning a l'air d'être moins aseptisée que dans le passé. Non pas que j'exige qu'elle fasse un strip à la fin du combat, mais il faut dire que jusqu'à cet opus je la trouvait trop froide presque inhumaine ce qui avait fini par me dégoûter dans le treizième épisode. Après j'aurais aimé un gameplay dans les phases de combats plus dans le genre d'un "tale of". Mais cela à l'air cool quand même. Je penses que le moment venu et nous n'y sommes pas, je ferai certainement un test. Sinon je félicite Maniacodépressif pour la qualité du texte propose.

Maniax, je suis désolé pour la faute sur ton pseudo, mais je suis sur mon I-phone et l'auto correction de mes deux a encore frappée !!
Maniax
Signaler
Maniax
@Ichi : Quand tu vois le nombre de projets sur lesquels ils bossent en même temps... A mon avis ils ont voulu limiter le budget dev comme ils pouvaient suite à des ventes moins glorieuses pour XIII-2.
Pour la poussière, c'est en fait des particules de chaos, normalement des humains normaux ne peuvent s'en approcher.

@Johan : Le jeu se concentre sur Lightning, toutes les séquences que l'on a vu étaient centrées sur elles. Après le scénario amènera peut-être à prendre ponctuellement le contrôle d'autres personnages, mais nous n'en savons rien.
johan26
Signaler
johan26
On va pouvoir utiliser Lightning pendant toute l'aventure ou ça changera de perso ?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo

Paradoxalement, le jeu n’impressionne plus vraiment par ses graphismes contrairement aux deux opus précédents. Nous avons affaire à un jeu de qualité graphique moyenne en général, on peut distinguer que les textures des décors ne sont pas très détaillées au contraire d’un FFXIII au comble du détail.

On sent que les gars ont plutot développé principalement sur 360 car 360 moins puissante et donc devoir porter le jeu à l'identique sur PS3, histoire de donner l'impression de multisupport pas cher. Soit.

C'est poussiéreux ici

Poussiereux ou elle a des taches de sang sur son visage? o_O (a la DoD3)

Merci du compte rendu en tout cas Maniax =)

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris