J'inaugure mes articles consacrés à d'anciens jeux ayant marqué mon enfance avec Under a Killing Moon sortit sur PC et Mac en 1994.

Il s'agit d'un des premiers jeux à intégrer des scènes filmées avec de vrais acteurs. Ces scènes alternaient avec des phases en 3D dans les moments où le joueur se déplaçait dans les rues de la ville ou dans des bâtiments. Il s'agit donc plutôt d'un film interractif mélangeant de type point & click/polar.

Je n'avais pas l'âge de jouer à ce jeu, mais j'y ai quand même passé du temps dessus, au même titre que sa suite The Pandora Directive (1996). Je dois dire que vu mon jeune âge, la plupart des blagues me passaient au-dessus de la tête, de même que l'intrigue. Ce jeu est du même acabit que Phantasmagoria (que j'avais également fait malgré le 18+) ou encore Gabriel Knight: de l'enquête avec des jeux d'acteurs pas terribles. Mais pour l'époque c'était vraiment pas mal du tout! Et ce qui me plaisait avant tout, c'était l'ambiance qui se dégageait de ces jeux. A la fois sombre et pleine d'humour avec des personnages caricaturaux et assez déjantés.

 

Under a Killing est le troisième épisode de la série des Tex Murphy, du nom du héros. Ce personnage est d'ailleurs interprété par un des co-créateurs de la série qui tiendra ce rôle dans la totalité des épisodes.

Dans under a killing moon, Tex Murphy devra empêcher une secte maléphique (pléonasme) de détruire la planète!

La série des Tex Murphy marqua son temps, mais ne connue jamais de conslusion...