Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 30/09/16 à 15h56

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
News 3DS

Tradition et Modernité, tel pourrait être le slogan de ce nouveau Layton, dont le titre invite au mystère et à l'aventure: Professeur Layton et le Masque des Miracles.

Alors alors, que nous mitonne le professeur dans ce nouvel épisode exclusif à la Nintendo 3DS ?

En résumé, cet épisode est enthousiasmant. Ce vieux Layton a gardé tout ce qui nous plaisait, tout en se permettant le luxe d'améliorer ça et là quelques éléments de jeu ou d'ambiance.

Le scénario, tout d'abord, est excellent. De l'avis général, on est au niveau du meilleur scénario des épisodes connus, c'est-à-dire au niveau du Layton 3, Le Destin Perdu. Tout démarre dans la ville de Dorémont, où le professeur a été appelé par une lettre d'une ancienne de ses connaissances. L'intrigue révèrela également une partie du passé mystérieux du professeur, alors qu'il n'était encore qu'adolescent. Est-il responsable d'un drame qu'il gardait secret ? Quelles sont ses relations avec la fille qui l'a invité à Dorémont ? Nous n'en dirons pas plus pour ne pas révéler ce qui va se passer, mais si vous aimez les histoires mystérieuses et émouvantes, vous allez apprécier.

Le système de jeu est globalement inchangé: vous alternez entre séquences de dessin animé en 2D, entièrement (et fort bien) doublées en français, séquences d'exploration de décors, dialogue avec des personnages clés, et résolution d'énigmes. Le jeu vous dévoilera également, au fur et à mesure de votre progression, des mini-jeux qui sont en fait des puzzle games à épisodes, souvent très astucieux (d'autres éditeurs en auraient fait des jeux complets...). A noter que l'un de ces minis-jeux ressemble à Nintendogs...

Ajoutons à cela la possibilité de télécharger gratuitement 1 énigme par jour pendant 1 an (voit 365 énigmes),  ce qui prolonge notablement la durée du titre. Remarque: ce service a mis quelques jours à démarrer mais il est maintenant parfaitement fonctionnel.

Le style graphique des énigmes est parfaitement maîtrisé

En pratique, c'est finalement l'exploration des décors qui change le plus. Au lieu d'avoir un dessin à plat sur lequel cliquer, vous avez maintenant une sorte de petit diaporama, que vous pouvez légèrement explorer. En bougeant le stylet sur l'écran du bas, la vue 3D du décor bouge un peu sur l'écran du haut. Le curseur est en forme de loupe, et change de couleur quand vous passez sur un objet ou personnage réactif. Si la loupe devient orange, vous pouvez examiner un élément, si elle devient bleue, vous accédez à un décor caché.

Voici une petite vidéo qui illustre ce nouveau procédé d'exploration:

Exemple d'exploration d'un décor et de déplacement

La 3D ressemble aux livres popups dont les décors se déplient: il s'agit de quelques couches de dessin 2D superposées. L'effet est très réussi, et donne une vraie profondeur à l'ensemble, en accentuant également l'immersion. Les autres Layton paraissent, en regard, assez statiques ! A noter que sur les scènes "in game" impliquant des personnages à l'écran, ces derniers sont rendus en cell-shading, c'est-à-dire en 3D façon dessin animé. L'effet est un peu déroutant au début mais fort bien réalisé, on s'y fait très vite.

Un décor et la "carte" en 2D

Un mot sur la musique qui reste exceptionnelle, grâce au talent de Tomohito Nishiura.

Bref, le Professeur Layton et le Masque des Miracles est un épisode très haut de gamme, qui réussit à perpétuer la série des Layton en innovant juste ce qu'il faut, mais tout en conservant tout ce qui fait son charme et son attrait pour ses fans. Enfants et adultes, gamers ou casuals, cette série réussit l'exploit d'être appréciée par une vaste gamme de joueurs. Profitez-en bien, car Level 5 a annoncé que cet épisode était l'avant-dernier de la série !

Ah, un détail de grande importance: le jeu vendu en France comporte bien 3 fichiers de sauvegarde. La version japonaise n'en contenait qu'un, ce qui a fait hurler les joueurs à juste titre. Ouf, merci à Level 5 d'avoir corrigé le tir !

Voir aussi

Jeux : 
Professeur Layton et le Masque des Miracles
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Level-5
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris