Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 06/12/16 à 11h41

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Analyses fumeuses

 

Chers sceptiques, bienvenue !

Si vous lisez cet article c'est que la Nintendo 3DS vous intéresse mais que vous avez des doutes... Je vais donc tenter d'être clair et concis.

Les faits

J'ai acheté la 3DS à sa sortie, car j'adore Nintendo et sa créativité. J'adore les jeux vidéo même si je n'y passe pas un temps phénoménal. Voilà pour le cadre.

La prise en main et l'ergonomie

Prise en main excellente, comme la DS. Même la croix directionnelle en bas du Circle pad est accessible sans problème, de même que les gachettes L et R.

Les deux seuls reproches ergonomiques sont les suivants:

- le stylet est moins facile à sortir que sur DS. Difficile de le sortir d'une main par exemple, dommage. Surtout quand on en a besoin ponctuellement dans un jeu qui se joue sans stylet.

- on ne peut pas régler la luminosité de l'écran par un raccourci clavier comme sur DSi (Select + volume + ou -). Il faut appuyer sur HOME pour suspendre le jeu, aller dans l'icône luminosité en haut à gauche. Tout cela au stylet. Dommage.

La 3D

Elle est excellente, le seul défaut est la nécessité d'être bien en face. Ca pose un problème dans les jeux où l'on bouge avec le gyroscope (exemple: Zelda). Disons qu'il faut être concentré pour rester en face, du coup ça enlève un poil de plaisir et de décontraction. Par contre, dans un jeu sans gyroscope, ça ne demande pas d'effort de rester en face de l'écran et la 3D est vraiment bien foutue.

L'autonomie

Je joue à la maison, la 3DS est toujours sur son socle de chargement, l'autonomie n'a donc jamais été un souci pour moi.

L'e-Shop

Il faut avouer que cette boutique en ligne est un peu bordélique, mais j'ai l'impression que c'est voulu, pour qu'on tombe un peu par hasard sur des jeux qu'on n'aurait pas cherché.

On s'y retrouve tout de même beaucoup mieux que sur la boutique DSi. Nintendo propose des classements à la Apple, avec par exemple "jeux de cases", "jouez avec votre appareil photo". Mais seuls des jeux DSiWare sont listés pour l'instant (ils sont évidemment compatibles avec la 3DS). Le premier vrai 3DSWare sort là le 28 juillet 2011, c'est Let's Golf 3D de Gameloft.

Sur l'e-Shop, on trouve aussi pas ma de vidéo de démo de jeux 3DS et même de jeux Wii (Kirby au fil de l'aventure par exemple).

Les nostalogiques y retrouveront quelques jeux Gameboy Noir et Blanc: Donkey Kong, Super Mario, Qix, etc.

Pour acheter, il faut d'abord acheter des points (pour 10, 20 ou 50 euros). Puis on les dépense au fil des téléchargements, qui stockent tout sur la carte SD: pas de problème de place à craindre.

Les vrais jeux 3DS !

Voilà un avis rapide sur les vrais jeux 3DS auxquels j'ai joué plusieurs heures.

Ghost Recon Shadow Wars (UbiSoft) - Je trouve tout simplement ce jeu génial. Imaginez un mélange de jeu d'échecs vivant comme dans Star Wars, et d'un jeu tactique comme Advance Wars, plus une touche jeu de rôle comme Final Fantasy Tactics Advance. La 3D donne vraiment l'impression de jouer avec ses pions dans un vrai décor réaliste, c'est assez fascinant. Mais c'est surtout le gameplay qui est diablement bien fichu. Les possibilités s'enrichissent au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Les ghosts (soldats) dont on dispose ont des capacités distinctes, qu'il faut utiliser en complémentarité (un peu comme dans Donjons & Dragons: le clerc soigne, le guerrier tape, le magicien agit à distance, sauf que là le thème est moderne). Il y a un petit côté RPG avec l'évolution des compétences et des armes des personnages. Chaque mission est une sorte de petit casse-tête tactique, on prend vraiment beaucoup de plaisir. Le niveau de jeu est très bien calibré.

Vraiment une très grande réussite, qui semble être passée un peu inaperçue au lancement. Un jeu très prenant, long, un vrai joli coup pour UbiSoft.

Pilot Wings Resort - Un vrai bon jeu ! On a vraiment l'impression de voler au-dessus de l'île, il faut jouer avec l'inertie du pilotage pour passer par les check-points ou atterrir en douceur.  La gestion du carburant est intéressante. Les missions deviennent très ardues au milieu du jeu, ce qui laisse supposer une bonne durée de vie. Je souligne également que les quelques musiques et bruitages sont magnifiques.

Nintendogs + Cats - Le plus bel effet 3D des jeux que j'ai essayés, mais ça reste assez peu innovant au niveau gameplay. C'est tout de même plus intéressant que le premier Nintendogs DS. En montrant ce jeu à des non-joueurs, ça leur met un sourire sur le visage instantanément.

Steel Diver - Une simulation de sous-marin que j'attendais impatiemment et qui m'a un peu déçue. Il existe 3 modes de jeu totalement différents. Le mode mission vous invite à faire un trajet (scrolling horizontal) avec un sous-marin, qu'on pilote en agissant au stylet sur des commandes: gaz, profondeur, missiles. Très bien fait, il faut bien entendu gérer l'inertie du mouvement, les obstacles, les adversaires. Le but est d'arriver au bout intact en un minimum de temps.

Un autre mode est le mode périscope, qui utilile le gyroscope de la 3DS. On tourne sur soi-même pour tirer sur des bâteaux. La mer est bien faite en 3D, le jeu bien réalisé... mais ça devient rapidement assez monotone.

Le troisième mode, batalle navale, est lamentable. On balade son sous-marin sur des cases, si on tombe sur une case avec un adversaire, on essaie de le couler. Aucune stratégie, alors qu'on aurait pu imaginer des astuces pour repérer les adversaires.

Zelda Ocarina of Time 3DS - Je ne connaissais pas ce Zelda mais il est effectivement bien fichu, quoi que la 3D ne me semble pas complètement extraordinaire (celle de Nintendogs+Cats est plus impressionnante par exemple). Même si les musiques et l'histoire sont excellentes, un truc m'énerve: quand on sauvegarde, on se retrouve au village de départ. Qu'est-ce que c'est pénible ! Mais bon, globalement un bon Zelda quand même.

Xevious 3D - c'est un soft que l'on peut acheter pour 6 euros sur l'e-Shop. Graphismes très vieillot, mais effet 3D très réussi. On dirige un vaisseau sur un scrolling vertical (vu d'au-dessus). Un bouton tire tout droit, l'autre lance une bombe sur le sol (plan inférieur). Très difficile, un vrai jeu de shoot à scoring. Par contre ça reste simple, n'attendez pas un truc de ouf non plus.

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui hésitent à prendre une 3DS !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

LordGenome
Signaler
LordGenome
Deux défauts m’apparaissent après 4 mois en compagnie de ma 3DS .

- La gyroscopie et la 3D ne font pas bon ménage

- l'absence d'un deuxième stick m'a un peu gêné sur Zelda OOT ...Rien de grave hein ? mais dans mes souvenirs la version N64 est plus agréable à manier.
snkforever
Signaler
snkforever
la batterie Nyko m'a sauvé pour ma part, même si je ne donne pas encore de résultat, car je n'avais pas eu trop le temps de jouer depuis que je l'ai. depuis lundi je me sert de ma 3DS environ 1h00 par jour , donc là j'en suis en gros a deux heures et trente minute, et la batterie indique qu'elle est pleine.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Le problème de l'autonomie est vraiment difficile à résoudre technologiquement...
Il n'y a pas d'autre techno. de batterie disponible, le seul moyen de l'augmenter c'est de faire une batterie plus grande, donc console plus lourde et moins transportable.
Un vrai casse-tête !

Pour cette raison j'imagine mal une nouvelle 3DS sortir dans les 2/3 ans qui viennent.

Sinon il est vrai que les gros jeux attendus sont clairement Mario Kart 3DS, Super Mario 3DS, Animal Crossing 3DS... tout cela en fin d'année seulement.
killErAD
Signaler
killErAD
Un détail qui a son importance : pour supprimer des vidéos téléchargés, il faut aller dans les paramètres, gestion des données, 3ds, logiciels, la vidéo en question et supprimer. C'est un peu lourd pour quelque chose d'aussi bête.
Astha
Signaler
Astha
J'ai aussi la console, et pour différentes raisons j'ai décidé de la vendre.

L'autonomie est un vrai soucis pour moi, car je l'utilise chaque jours dans les transports, et je l'ai aussi toujours sur moi pour utiliser le streepass. C'est super frustrant de devoir recharger les console chaque jour ou presque, alors que l'on a pas forcément joué très longtemps, et en plus avec le mode 3D désactivé.

Pour le reste je ne suis pas vraiment déçu, disons que je me sépare de la version actuelle en pensant fort acheter la version XL ou autre que Nintendo ne va pas manquer de sortir rapidement, avec certainement, une amélioration concernant l'autonomie. Tout ça va fortement dépendre des jeux disponibles, mais Mario Kart ou Starwing ne justifieront pas à eux seul un nouvel achat. Il faut espérer que la liste de titre annulé de va pas aller à s'allongeant, car actuellement c'est relativement triste coté actu à ce niveau.

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris