Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 17/04/15 à 19h26

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Jeu vidéo)

On commence par une petite paraphrase d'un titre du journal informatique Hebdogiciel (avec Marchais en photo en plus !).

 

 

Avant tout, je tiens à signaler que je suis un joueur console et PC, j'ai d'ailleurs commencé avec une console, mais c'est une autre (pré)histoire.

Mettre en concurrence les consoles et les PC n'est pas le but recherché.

Pourquoi ?

Parce que la mise en concurrence entraine systématiquement un sentiment de supériorité de l'un par rapport à l'autre, de  2 camps qui s'affrontent et omet juste une chose importante : les joueurs PC sont souvent des joueurs consoles.

Mais parfois, il faut bien comparer pour démontrer certaines choses.

 

Quel est le fond du problème ?

Pour certaines personnes, le PC (comprenez dans ce cas, un ordinateur  utilisant Windows), c'est de la merde, ça plante tout le temps, ça coûte une blinde (au moins 1500 ¤ pour jouer) et la communauté PC est formée de connards, pardon, de snobs nazis.

Note : Je vais parler d'OS pour éviter d'écrire Windows à tout bout de champ. L'OS, c'est l'Operating System et c'est Windows (quelques soit la version) en ce qui nous concerne ici.

 

Les PCs ? ça plante tout le temps !

L'OS n'est pas tout le temps en cause, en fait il l'est même rarement, du moins dans les systèmes récents (ne parlons pas de Win95 ou de Millenium qui étaient juste des purges).

1. Des logiciels qui plantent, sans être mal codés pour autant, ça arrive. Firefox plante, Chrome plante, Vlc plante, c'est tellement compliqué de coder tout ça sans bug. Demandez aux programmeurs, combien c'est galère de faire du débuggage, sur les dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de lignes de code. Un logiciel doit être mis à jour, pour corriger des bugs ou encore ajouter des fonctions. Des bugs peuvent apparaitre à cette occasion. Une nouvelle fonction peut amener un bug à l'autre bout du programme.  De plus aucun système n'est infaillible.

2. Les composants défectueux, ça existe malheureusement. Vous n'avez jamais un truc qui débloque dans votre voiture, votre machine à laver ou votre four ?

Un bloc d'alimentation, souvent bas de gamme, générant parfois des hausses ou des baisses de tensions, ça fait planter.

Un composant ne serait-ce que légèrement défectueux et qui se met à chauffer dû à son utilisation, ça fait également planter.

Parfois, on trouve même du matériel à peine déballé qui ne fonctionne pas. Cela vaut pour n'importe quel appareils électriques et électroniques. Et cela ne va pas en s'arrangeant depuis quelques années.

3. Mettre sa tour de PC dans un endroit confiné, un meuble mal ventilé par exemple et le PC chauffe trop et s'arrête tout seul, pour préserver ses composants. Ce n'est pas un plantage, même si cela y ressemble.

4. Des gens pas très sympas produisent des virus, des adwares (des saloperies qui apportent de la pub non désirée) et tout un tas de joyeusetés. Tout ça, fait ralentir la machine et parfois, la fait planter.

5. Un PC, ça s'entretient en passant des logiciels genre Ccleaner, Malwarebyte's Antimalware de temps en temps et en faisant les mises à jour.

Je cite Waldo, qui résume parfaitement : " Ouais, c'est cette évolution qui impose de réinstaller en fait. La base de registre finit par tellement s'encrasser que tout est plus lent...
Mais ça me parait assez logique de devoir faire du ménage dans un matériel qui sert tous les jours en fait. Que ce soit physique ou dématérialisé... Honnêtement, un bûcheron ne se plaindrait pas de devoir affûter sa hache régulièrement, là c'est pareil."

Il a parfaitement raison, la base de registre est une plaie, c'est un véritable nid à problème. La supprimer ? Cela serait génial, mais cela impliquerait de faire table rase du passé et de tous les logiciels (dont les jeux) qui l'utilisent (et dans ce cas, il faudrait bidouiller grave pour éventuellement les faire fonctionner, peut être...). Difficile à mettre en ½uvre.

Je prends mon cas, je me sers de mon PC en moyenne 8 à 12 heures par jour. Sur une année, cela fait un paquet d'heures, l'entretien est forcément nécessaire, comme pour la hache du bûcheron de Waldo, comme votre voiture également.

 

Les PCs ? C'est de la merde !

Aux dernière nouvelles, la merde n'est pas utilisable pour fabriquer un PC. En général, c'est plutôt de l'acier, de l'alu, du cuivre, des plastiques, de l'or (oui, oui), etc... ;)

 

Les PCs ? Ils sont utilisés par des snobs nazis !

Chaque communauté, qu'elle soit PC ou console, à ses imbéciles. Les PCéistes que je connais sont aussi sur consoles. En faire deux camps distincts est juste débile.

Et dire que TOUS les PCéistes sont des snobs nazis, c'est là un amalgame. C'est juste insulter toute une communauté,  pour les faits et gestes d'une partie, fût elle bruyante. On parle souvent des amalgames dans l'actu ces derniers mois, encore un exemple.

Match nul à ce niveau là.

 

Les PCs ? 1500 ¤ ma bonne dame !

Alors pour jouer, pas besoin de vendre vos 3 reins et vos 2 foies. On joue confortablement avec un PC à 1000 ¤. Même moins, mais il faut faire des concessions sur certaines pièces et je ne suis pas pour. 1000 ¤, c'est une somme, mais déjà, c'est pas 1500 ¤ (voire 2000) comme on voit souvent !

Une petite config sympa à 1087,79 ¤ chez Materiel.net.



 

J'aurais pu réduire un peu les coûts, mais j'ai fait comme si je prenais cette config pour moi, avec les marques de composants que j'apprécie et utilise depuis des années.

 

JE METS CE QUI SUIT VOLONTAIREMENT EN LUMIERE, POUR ETRE (PRESQUE) SUR QUE CELA NE PASSE PAS INAPPERCU.

Je vais faire une petite comparaison, histoire de relativiser un peu la différence de prix entre console et PC.

Donc un bon PC pour jouer, c'est 1100 ¤ et bien évidement, à côté d'une console qui en vaut 400 ¤, ça fait cher, mais là, j'ai une question :

 

Vous qui vous baladez sur Gameblog, sur l'interoueb 2.0, vous y allez avec votre console ? Vraiment ? Ou vous utilisez un ordi pour ça ?

 

Mon ordi me sert à jouer comme sur console et à naviguer sur l'internet, il fait donc  le boulot de votre console et de votre ordi.

Donc résumons :

D'un côté, on a un ordi à 1100 ¤ pour jouer et aller sur le web et pour l'usage courant.

D'un autre, on a une console à 400 ¤ pour jouer ET un ordi au bas mot à 300 ¤ (qu'il soit fixe ou portable et c'est dans les premiers prix, la réalité est plus proche de 400+ ¤) pour aller sur le web et pour l'usage courant.

 

L'écart se réduit, non ?

 

Je ne compte pas l'écran, ni pour mon ordi, ni pour le votre (si c'est un fixe), ni pour votre console.

Pourquoi ?

Parce que les gens parlent de leur console à 400 ¤ et n'ajoutent jamais le prix de leur télé.

 

Dernier point, le dématérialisé, abordé avec Niko ce matin.

Là, c'est purement subjectif, vu que je prends mon cas personnel. Je ne veux convaincre personne, ce n'est pas mon boulot.

Je n'ai jamais eu des a priori sur le dématérialisé, j'y ai mis les pieds grâce à Gameblog il y a un peu plus de 5 ans. C'est une news sur un bundle réunissant Machinarium et Samorost 2 qui m'a fait plonger. Puis, quelques jours plus tard, une news Clubic sur les soldes Steam de Noël 2009. Mais le terrain fût préparé par les podcasts GB avec les multiples évocations de Braid et World of Goo. Donc merci Gameblog ^^

Pour moi, le démat, c'est presque exclusivement sur PC et très peu sur console (ma 360 en l'occurrence).

Pourquoi ces deux attitudes différentes ?

Cela tient à l'ouverture des deux environnements.

Sur console, environnement plutôt fermé, voire cadenassé, je n'y adhère que très peu. J'ai l'excellent Shadow Complex et je me pose les questions suivantes :  Qui dit que dans 10 ou 15 ans, je pourrai encore y jouer ? Microsoft ne va-t-il pas finir par fermer l'accès au web aux vieillissantes 360 ? Si c'est le cas et qu'entre temps le disque dur de ma 360 crame ? Je perd mon jeu. A ma connaissance, il est impossible de backuper un jeu du XBLA sur une clé usb par exemple.

Je pense que cette réflexion ressemble à celles des personnes qui ne veulent pas du démat.

 

Sur PC, c'est une toute autre histoire : A PAS PEUR DU DEMAT !

Tout d'abord, l'environnement du PC est ouvert en grande partie, si on ne veut pas un truc, on le vire, on le contourne (légalement ou non), bref c'est un peu la foire du slip.

Imaginons qu'une plate-forme de téléchargement s'arrête.

- Elle propose le remboursement des jeux, comme l'Intel Apps qui s'est arrêtée et m'a proposé un remboursement de l'unique jeu que j'avais pris chez eux, Angry BIrds (oui, je joue parfois à des jeux dits casu, même pas honte). A mon avis, ce sera un cas très rare.

- Elle peut déverrouiller les jeux achetés, c'est à dire annuler l'activation en ligne. Gabe Newell l'a évoqué dans le cas où Steam coulerait. On y croit ou pas. Mais clairement, pas évident avec les ayants droits des jeux, même si cela serait juste envers les joueurs.

- Elle est dans le cas de gog.com, qui propose les jeux sans DRM et sans activation. On télécharge, on sauvegarde les jeux quelques part et si la plate-forme coule, on dispose toujours de nos jeux.

- Elle coule et c'est tout. Adios les jeux. Sauf que sur PC, on peut toujours se débrouiller avec des no-cd qui contournent illégalement les protections. Mais dans ce cas, personnellement, je n'hésiterai pas, me sentant dans mon bon droit.

Donc, on a toujours un recours, fût il illégal.

J'aime le démat pour une autre chose : les jeux indés, les "petits jeux" qui auraient bien des difficultés à sortir en boite, car ça coûte cher de financer un jeu en boite. Avec le démat, on peut avoir des jeux sympas qui n'auraient en toute vraisemblance, jamais vu le jour.

Bien sûr, certains jeux indés sont sortis en physique, mais souvent après des ventes conséquentes en démat.

Et on a aussi de nouveau accès à des jeux des années 90/2000, modifiés pour fonctionner sur nos OS actuels. Certains ne sont jamais ressortis en physique.

Je pourrais également évoquer la place gagnée sur les étagères par rapport au physique, mine de rien, ça m'aide de mon côté. Comme ça, je réserve mes étagères aux jeux consoles. L'aspect collection ne m'intéresse pas pour les jeux PC, j'ai bien quelques collectors, plus ou moins bien foutus, Skyrim, Shogun II Total War, Bioshock 2, mais cela s'arrête là.

 

Alors, que dire en conclusion ?

Que ce post était à l'origine une réaction aux propos complètement démagos et stupides d'anti PC (et aussi anti-PCéistes), d'un ras-le-bol des amalgames et des clichés sur les PC et leurs utilisateurs.

Puis, le propos s'est assouplit, je ne cherche pas à convaincre et finalement, c'est le genre de discutions que j'aurais aimé avoir autour d'une table avec certains d'entre vous, c'est toujours plus simple en live. Un jour peut être.

Reste que ce post ne reflète que mon avis et mon expérience sur un domaine que j'apprécie beaucoup et commence à bien connaitre après tant d'années à y travailler professionnellement et à y jouer. (un peu de narcissisme n'a jamais tué personne :p).

 Merci d'avoir lu jusqu'au bout, surtout que ce n'est pas très digeste ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Arleider
Signaler
Arleider
J'adore jouer sur PC pour sa puissance mais vu que les jeux qui m'intéressent ne sortent pas sur PC ou que c'est mal optimisés (Coucou, les jeux japonais) autant prendre un PC moyen-haute gamme pour les jeux indés et quelques rares jeux AAA

Un jeu qu'on trouve mauvais sur console sera toujours mauvais même si c'est sur PC (1080p/60FPS et prix bas).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Je tiens a rajouter quelque chose de TRÈS TRÈS important ,les barrettes de RAM coute comme un bon boitier largement une centaine d'euro ,ne pas oublier que ces deux choses sont plus ou moins garantit a vie ,la DDR4 ne vas pas changer pour de la DDR5 de si tôt ;)
Exemple concret je possède un HAF922 a par les ventilos ,y vas me faire la décennie ^^
Tres bonne article au passage :)

En l'occurrence, on est encore en DDR3 pour quelques années, la DDR4 n'étant pas franchement au point ! :P

(Mais très clairement, un PC on ne le refait pas à neuf, on le fait évoluer tranquilou)

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Toujours cette même bataille PC vs consoles... Mais je dois dire que je suis d'accord, les pc plantent tout le temps, et les jeux censés marcher dessus ne sont jamais totalement compatibles (un ami me dit qu'il faut compter environ 70 % de taux de bon fonctionnement d'un logiciel). Dernière expérience en date avec les Sims 4, qui ne démarrait pas malgré un PC, certes vieillissant, mais largement capable de le faire tourner...et il a fallut attendre près de 3 semaines pour avoir un patch correctif à la con... Mais comme les jeux consoles se "pécéisent", avec des patchs correctifs, des problèmes d'incompatibilité système (d'où l'obligation de faire des mises à jour, pour le moment sur la galette, fort heureusement), des bugs indigestes... Donc, que dire du plus gros argument des jeux consoles qui est : "avec une console, on joue tout de suite, sans se prendre la tête avec des problèmes d'incompatibilité système" ?
Locutus
Signaler
Locutus
@Darknight : Merci :)

J'ai un peu limité les frais (virtuels dans ce cas), la RAM Corsair reste de bonne facture (la mienne, de la DDR2 a déjà 7 ans et aucun soucis). La tour Zalman est suffisante, mais c'est vrai, à choisir vraiment, autant en prendre une plus évoluée qui fera 10 ans ou plus. Ma vieille Lian-Li en alu qui date de 2003 m'avait couté 160 et me convient toujours : http://www.silverpcs...images/pc68.jpg
darknight
Signaler
darknight
Je tiens a rajouter quelque chose de TRÈS TRÈS important ,les barrettes de RAM coute comme un bon boitier largement une centaine d'euro ,ne pas oublier que ces deux choses sont plus ou moins garantit a vie ,la DDR4 ne vas pas changer pour de la DDR5 de si tôt ;)
Exemple concret je possède un HAF922 a par les ventilos ,y vas me faire la décennie ^^
Tres bonne article au passage :)
Locutus
Signaler
Locutus
@ Morgendorffer : Ah oui, j'ai effectivement oublié.
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer
T'aurais pu ajouter qu'avec la différence de prix entre les jeux consoles et PC, l'investissement est vite amorti pour un gros joueur.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Apple vaincra ! :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Accessoirement, on pourrait aussi mentionner que les consoles d'aujourd'hui ont une durée de vie aussi limitée qu'un PC (si ce n'est plus), et qu'elles en ont du coup salement perdu en rejouabilité future... :/
Donald87
Signaler
Donald87
Tant que ça !!! Comme le temps ;)
Locutus
Signaler
Locutus
Donald, pareil, je passe aussi de l'un à l'autre, mais je suis plus marqué PC (surtout si on ajoute les vieux micros CPC, ST, Amiga, etc...)

ça fait un an que l'interview est en stase, mais oui pourquoi pas ?

Allez, je vois ça avec toi dans les jours à venir ^^
Donald87
Signaler
Donald87
Pour ma part, je passe allègrement de l'un à l'autre ...

Même si j'ai commencé par une console, l'Atari 2600 mais cela tu le sais déjà ...
D'ailleurs, on le finit cet interview ?

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris