Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : The Legend of Zelda : Majora's Mask
Année de sortie : 2000
Support : Nintendo 64
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Koji Kondo & Toru Minegishi
_______________________________

 

Que celui qui trouve les Zelda trop faciles et classiques joue à Majora's Mask. Déjà, faire la quête principale, c'est gratiné. Faire le jeu à 100% sans soluce, c'est totalement utopique tant certaines quêtes sont occultes (le Masque des Amoureux est rentré dans la légende comme ça).

Un épisode dont l'histoire suit directement celle de l'épisode précédent, Ocarina of Time, dans lequel on pouvait croiser le personnage de Skull Kid, dans les Bois Perdus, lors d'une quête annexe. Skull Kid est un petit personnage farceur. Portant un masque étrange, il attaque Link, lui vole l'Ocarina du Temps et s'enfuit. Link se retrouve à Termina, une grande plaine avec une ville au centre, laquelle même est articulée autour d'un clocher, transformé en Peste Mojo par un sortilège, et en plus la Lune menace de s'écraser sur les lieux dans les 3 jours ! Un sacré bordel d'entrée de jeu. On doit donc, et ce dès le départ, récupérer l'Ocarina et retrouver apparence humaine. Pour la Lune, il faudra plus tard partir à la recherche de 4 Géants.

Bref, un gameplay articulé autour du port de masques et de transformations, mais aussi et surtout autour de la gestion du temps, et de la possibilité qu'a le joueur à le remonter.

Ce Zelda est clairement celui de la saga possédant l'univers le plus sombre et le plus dérangé. L'histoire se tisse entre amitié, fraternité, folie, tristesse et noirceur. Des traits que la BO de Koji Kondo, qui s'est dédouané pour les thèmes de boss et demi-boss, met totalement en valeur.

 

CHOIX N°1 : SONG OF HEALING

De son nom français "Chant de l'Apaisement", il est l'un des thèmes principaux de Majora's Mask, entendu dans le Clocher du village. Un chant qui libère Link de sa condition de Peste Mojo en début de jeu. Ballade belle et sombre à la fois, elle apaise autant qu'elle ne laisse le joueur à fleur de peau, tirant les émotions et les larmes vers l'extérieur. Malheureusement trop rare pour un Zelda.



CHOIX N°2 : GIANT'S THEME




"Oath to Order", en français le Serment de l'Ordre, est le nom de la mélodie d'ocarina, mais le morceau apparaît dans la BO sous le nom de "Giant's Theme". C'est donc le thème des 4 géants qui, une fois réveillés par Link lors du Carnaval, le 3e jour à minuit, stopperont la folle chute de la Lune.
Il s'agit d'un arpège en Ré Mineur exprimant à nouveau beaucoup de douleur, dans une poésie propre au jeu.
J'ai mis 2 vidéos, la première étant le morceau seul, et la 2e étant aussi membrée du chant du géant ("Oath to Order" donc) et d'un arrangement pour orgue très solennel


CHOIX N°3 : DEKU PALACE (PALAIS MOJO)


Un peu de légèreté avec cette musique à tendance médiévale, thème du Palais Mojo. Difficile de se cacher des gardes (dans l'esprit du Château d'Hyrule dans Ocarina of Time), et de gérer les états d'âme de la Princesse Mojo en même temps. Mais les Mojos, ce sont des petites bêtes attachantes ! Cette musique leur va si bien <3

 


CHOIX N°4 : ASTRAL OBSERVATORY

 

Splendeur parmi les splendeurs, le thème de l'Observatoire est véritablement un poétique voyage dans les étoiles. On regrettera qu'il soit utilisé dans un lieu visité 30 secondes dans le jeu seulement. Shut up & listen.


CHOIX N°5 : LAST DAY


Terminons par la fin, bien entendu. Une musique qui angoisse, qui ravive nos peurs, nos douleurs les plus enfouies, qui sonne comme un dernier cri de désespoir avant l'instant de fatalité. Entendu le troisième et dernier jour de jeu, après minuit, il accompagne les derniers instants des habitants de Termina, alors que la Lune les écrasera au lever du jour.

________________________________________________________________________

Un Zelda difficile à appréhender et à finir, mais totalement indispensable. C'est l'épisode qu'il faut aux joueurs rebutés par l'esprit enfantin de la saga, celui qu'il faut aux joueurs qui aiment se prendre la tête. C'est aussi, pour les fans, la marque d'un lien fort entre eux et les personnages qui vivent des épreuves bien plus adultes que l'imagerie Zelda ne le montre.

Une BO qui montre, par sa grandiose portée, la tragique beauté des larmes.

Ouais, la semaine prochaine, on reviendra à du Zelda plus léger quand même.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Y'a de fortes chances, je me souvenais plus de la traduction du jeu :P
Hyna
Signaler
Hyna
Je repense à ça, le thème des géants est traduit par "l'Ode de l'Appel" dans la version française il me semble
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Sans aucun doute MM possède la meilleure BO de tout les Zelda, et c'est un fan inconditionnel de WW qui dit ça :wub:
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Il est aussi dispo sur Gamecube dans le Zelda Collector édition (a l'epoque vendus avec une gamecube et mario Kart Double Dash), il est trouvable en occasion a des prix point trop exhobitant (pour un CD contenant Zelda 1 & 2 NES, Ocarina of time et Majora's Mask.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Sur la console virtuelle de la Wii je crois
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
À part sur N64, sur quoi peut-on y jouer (légalement si possible) ?
Retromag
Signaler
Retromag
ces musiques m'ont transporté bien après avoir fini le jeu... Excellente référence !
Martinman
Signaler
Martinman
Si il ne fallait en retenir qu'un, ce serait définitivement le Song of Healing qui est absolument extraordinaire :wub:
Onink
Signaler
Onink
Combo de la mort, t'as choisi les meilleurs thèmes de l'ost. Une des meilleures BO de Zelda!

Last Day <3
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Quand je pense qu'a sa sortie en 2000 le jeu a deçu le fan d'Ocarina of time que j’étais, avec un peu plus de maturité j'ai enfin pus appréhender le monument l'année dernière. C'est tout simplement le Zelda que je respect et apprécie le plus, pas le plus ludique mais le plus intéressant. J'ai pas totalement compris où le jeux a voulu en venir a la fin, je pense le refaire a l'occasion. Kafei & Anju m'ont fait versé ma larme...
Hyna
Signaler
Hyna
Ce jeu, cette BO, ces émotions... :wub:

Un jeu sombre et malsain, mais qui possède sa touche d'humour aussi ^^.
Je l'ai déjà dit mais je me souviendrais toujours de la première fois où j'ai vu Link se transformer en peste mojo, le traumatisme O_O... Alors qu'il est très mignon comme ça :lol:
Autre truc malsain : l'attaque des extraterrestres à la ferme Romani ...

Mais à côté de ça, c'est un jeu très touchant, notamment lorsque Kafei et Anju se retrouve à la fin de la quête des amoureux, et lorsque la petite fille fait un câlin à son père après que celui-ci ait failli devenir une momie (j'en ai eu les larmes aux yeux).

En ce qui concerne les quêtes, heureusement que le journal des Bombers est là pour nous guider un peu, grâce à lui, certaines d'entre elles passent du statut "impossible" à "possible avec difficulté" :D

Sinon j'approuve tous les morceaux que tu as mis, surtout celui du Palace Mojo B) , j'aime particulièrement le thème de la Forteresse de Pierre aussi
Conk3r
Signaler
Conk3r
Très bonne sélection de morceaux, ce Zelda possède vraiment de belles mélodies, ma préféré est le Giant's Theme que je trouve vraiment puissant et mélancolique à la fois.

Tu ne l'a pas mise mais il y a aussi Stone Tower Temple qui est bien sympa à écouter, elle sonne d'enfer quand certains la reprend en version metal sur Youtube !

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris