Nom : The Legend of Zelda : A Link to the Past
Année de sortie : 1992 (1991 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Koji Kondo
_______________________________

 

Pour ce troisième Lundi placé sous le signe de la saga Zelda, après avoir parlé d'Ocarina of Time et de Zelda 2, venons-en à mon petit chéri, si j'ose dire. Celui par lequel je suis arrivé à Zelda, du haut de mes 6 ans, et qui fait donc partie de ce petit cercle de jeux si cher à mon coeur, car responsable de ma condition de gamer, et de passionné : Zelda 3, de son vrai nom A Link To The Past,souvent cité comme le meilleur de la série avec Ocarina of Time.

Côté histoire, comme d'hab, il faut sauver Hyrule du maléfique Ganondorf en sauvant la princesse Zelda et en conquérant la Triforce. Parce que ce con de Ganondorf, il a kidnappé les descendantes des 7 sages, et il a créé une brèche entre les mondes de la Lumière et des Ténèbres pour pouvoir accéder à la Terre d'Or. Parce qu'en fait, le monde des Ténèbres, c'est la Terre d'Or, mais avec l'armée de Ganondorf qui a été emprisonnée par les sages dedans, du coup c'est devenu de la merde et la Triforce est toujours inaccessible. Tu comprends ?
Donc Ganondorf est "scellé" MAIS Aganhim, un sorcier zarbi, décide de faire sauter les barrières en kidnappant Zelda ! Et paf, l'histoire de la brèche, tout ça.

Bref. Le jeu revient ainsi au système action/aventure du premier Zelda. Côté objets, premières apparitions du Grappin, des flacons, des quarts de coeur, de l'Epée Ultime (ici Excalibur), et existence de deux mondes parallèles que l'on retrouvera souvent par la suite (dans Ocarina Of Time, dans le duo de jeux Oracle Of, dans Twilight Princess,...).
Musicalement aussi, A Link to the Past est culte : il introduit de nouvelles musiques récurrentes de la série, tels que la berceuse de Zelda, le thème du Château d'Hyrule, celui du Village Cocorico, et le morceau de l'écran de sélection : Fairy Cave.

A mes yeux, toute la BO est culte, mais il faut bien faire un choix. Et à jeu exceptionnel, choix exceptionnel de 5 titres.

 

CHOIX N°1 : OPENING DEMO

Ceux qui sont du genre à zapper les intros en appuyant sur Start ne connaissent pas ce thème, ou bien tout juste le début, "Time of the Falling Rain", que l'on entend dès le départ des festivités, quand Link doit rejoindre le château d'Hyrule sous la pluie. Ici, donc, c'est le thème de la "cinématique" d'introduction. Rythmé, élégant et pourtant rattrapé par l'angoisse, c'est une lueur d'espoir dans un monde en guerre.

CHOIX N°2 : CHURCH

Le thème du sanctuaire est un choeur de voix pieuses (en 16-bits, certes) qui brille par la clarté de sa composition. Comme une élévation vers le seigneur par la hauteur et la douceur des voix, la version symphonique de ZREO (Zelda REOrchestrated) donne des envies de conversion religieuse et de piété. Un thème splendide qui communique avec l'au-delà.

CHOIX N°3 : LOST WOODS

Pas de combat, juste Excalibur plantée dans un bosquet lumineux, des écureuils et des belettes. Les bois perdus de Link To The Past ne sont pas si horribles que ça (du moins, dans le monde de la Lumière), et sa musique en reflète l'espièglerie et la fraîcheur. On se croirait en pleine balade forestière, en s'émerveillant à la vue des plantes et à la cueillette des champignons. Kondo joue la carte sentimentale

 

CHOIX N°4 : CASTLE THEME

Le thème du château d'Hyrule s'étale de toute sa grandeur et sa magnanimité, à des moments du jeu où cette grandeur est d'autant plus ressentie par Link et par le joueur : au tout début, alors qu'on n'incarne qu'un petit roturier qui doit subitement délivrer la princesse, puis quand on revient avec Excalibur, afin de trancher la barrière magique et de défoncer Aganhim. La musique renforce clairement le symbolisme du château du Roi, comme peu de jeux et de compositeurs savent le faire.

CHOIX N°5 : DARK WORLD

Tout simplement parce que cette musique fait un superbe thème d'overworld, et que se balader dans le monde des Ténèbres avec cette musique, ça rappelle des souvenirs à plus d'un joueur !

________________________________________________________________________

Les deux premiers épisodes avaient déjà frappé très fort dans l'arrivée du culte, A Link To The Past et son successeur enfoncent le clou. Tous les thèmes cultes de Zelda sont dans celui-ci et dans Ocarina of Time.

Cependant, vous verrez lors des deux prochaines semaines que Zelda aime le changement et le renouveau, à l'aide de deux nouvelles BO exceptionnelles (et trop peu connues malheureusement). A Lundi prochain !