Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Année de sortie : 1998
Support : Nintendo 64
Genre : Action-Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Koji Kondo
_______________________________

 

The Legend of Zelda fait partie de mes séries favorites du jeu vidéo, et ce depuis toujours. Ou plutôt, depuis ce jour de 1994 où j'ai entamé A Link to the Past sur ma Super Nintendo. Ca a commencé là, et puis j'ai enchaîné, je les ai tous fait, tous terminé, un par un, les deux seuls manquants à mon palmarès étant Zelda 2 (trop dur pour moi à l'époque où j'ai voulu le faire) et Spirit Tracks (trop CHIANT !). Et les épisodes Philips, mais ceux-là, comptent-ils vraiment ?

Et donc, c'est quand même terrible que je n'aie pas encore pris le temps d'écrire sur Zelda, même si j'ai consacré un petit bout de rigolade à Zelda Wand of Gamelon. Soucieux de rectifier le tir, je vais vous proposer, durant plusieurs semaines, une BO de Zelda chaque Lundi !

Commençons par celui qui est probablement le plus culte et le plus marquant : Ocarina Of Time. Il s'agit du Zelda le plus vendu de tous les temps, avec 7.6 millions de copies écoulées, dont 6 millions uniquement lors des 8 premières semaines de sortie, ce qui lui vaut une entrée au Guinness Book des records. Les critiques ont rarement été aussi élogieuses : Nintendo France lui a attribué la note de 105% et Nintendojo.com lui a mis 11/10, posant Ocarina Of Time sur un piédestal, à côté de ces quelques jeux parfois considérés comme "le meilleur de tous les temps".

Premier épisode avec une monture (Epona), il est aussi connu des gamers pour ses légendes urbaines, comme le brochet hylien mééééga dur à pêcher, et la course impossible contre le marathonien.

Bref, c'était l'épisode parfait pour commencer, d'autant plus que Koji Kondo y place des perles parmi les plus mémorables qu'il ait composé. J'ai ma petite préférence, à ce sujet :

CHOIX N°1 : GERUDO VALLEY THEME


La plus grosse surprise de cette bande originale vient du thème de la Vallée Gerudo. Loin de la volonté de la saga Zelda de donner dans l'épique, Koji Kondo compose un flamenco d'école, rythmé de castagnettes, la guitare et la trompette pour se répondre dans la mélodie. Une claque qui a inspiré beaucoup de guitaristes en herbe ! Mon gros coup de coeur.



CHOIX N°2 : WATER TEMPLE




Tout est dans ce petit effet de bâton de pluie, dans ce coeur cristallin, dans ces échos qui semblent se répercuter à l'infini. Oui, le Temple de l'Eau est extrêmement énervant, surtout quand tu as 10 ans. Mais cette musique, évoquant parfaitement les mouvements et la pureté de l'eau, nous plonge (c'est le cas de le dire) à corps perdu dans cet univers subaquatique. Une très belle ambiance pour le monde du silence.


CHOIX N°3 : WINDMILL HUT


Classique parmi les classiques, le thème du meunier, plus connu sous le nom de Chant des Tempêtes, est le morceau qui a surement le plus marqué la bande son d'Ocarina of Time, avec le jovial Chant de Saria, thème des bois perdus. J'ai longtemps préféré danser sur ces derniers, mais probable marque de maturité, c'est maintenant le chant des Tempêtes qui a ma préférence.
Il n'y a pas grand chose dedans, c'est répétitif, et pourtant la valse est prenante, renversante, l'accordéon nous soulève. Peu réutilisé, il n'en demeure pas moins un thème phare de la série.

________________________________________________________________________

Petite cerise sur le gâteau, un gadjo répondant au pseudo d'Artificial Fear a fait un album entier avec des versions metal de morceaux des deux Zelda de la Nintendo 64 : http://artificialfear.bandcamp.com/album/loz-metal

Mon énorme coup de coeur là-dedans, c'est le thème de la Forteresse des Pirates de Majora's Mask (piste 15), avec ce solo magistral qui commence à 2'23", et un cameo du chant des Tempêtes dans ce qu'il a de plus immense. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi !

La semaine prochaine, on fait un petit retour en arrière ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

NetGDidi
Signaler
NetGDidi
Gerudo > ALL ^^
Gourguech
Signaler
Gourguech
Ah ce jeu, l'un de mes préféré encore aujourd'hui et rien que l'opening nous mets clairement tout de suite dans l'ambiance !
Plue
Signaler
Plue
Oot, le premier Zelda en 3D... Je me rappelle que je l'attendais impatiemment à l'époque. J'avais joué au Link to the past, mais j'étais petite, donc c'était dur pour moi. C'est mon père qui y jouait le plus ;p, mais il a jamais réussi a passer a la 3D dans les jeux. J'ai donc du le finir seule, et je me rappelle encore quand j'ai réussi, une grande satisfaction pour la jeune fille de 12 ans que j'étais. L'OST de ce jeu est une des meilleurs de la saga, et comme toi, c'est la vallée gerudo que je préfère ;)
Hyna
Signaler
Hyna
Et merci pour le lien vers le site d'Artificial Fear ^^ , je ne savais pas qu'il avait repris autant de morceaux
Cinemax
Signaler
Cinemax
Pas mon Zelda favoris mais ça n'en reste pas moins un jeu génial.
Petit, vu que je bloquais dans les donjons mon unique plaisir était de traverser les différentes zones pour les musiques...et c'est tout...je me baladais :lol:
Je l'ai refais sur émulateur il y a deux ou trois ans et il n'a vraiment pas vieilli, c'est toujours un grand jeu et une grande ost.
Hyna
Signaler
Hyna
Je plussoie, le thème Gerudo et le chant des tempêtes sont mes morceaux préférés. J'aime beaucoup le thème de la forêt Kokiri aussi ^^
Quel jeu :wub: . Cependant j'ai été traumatisée par les zombies, je détestais me retrouver dans la pleine d'Hyrule la nuit et Navi me tapait (et me tape toujours) sur les nerfs...
Mais bon, ça fait partie du charme du jeu ^^
Sinon mon donjon favori : le temple de l'esprit B)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Tu as commencé par le thème Gerudo, alors tu mérites mon "j'aime" !
Olé ! Olé !

@ Waldo : rassure-toi, tu n'étais pas seul !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un de mes jeux cultes, et la musique l'est tout autant !
Je fais partie de ces gens qui allaient à la forteresse Gerudo juste pour entendre la musique... (Et après je sautais du pont pour faire un plongeon immense, et j'allais pêcher au lac Hylia. Oui, j'ai eu une enfance difficile !)
Onink
Signaler
Onink
Pas trop fan de la BO d'OOT mais j'aime beaucoup les musiques des temples.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
OoT reste ma référence sur Zelda, a tel point que je t'ai acheté la N64 avec le jeu ;)
Martinman
Signaler
Martinman
OoT est pour l'instant le Zelda que j'aime le moins (quoique, j'ai pas été fan de Phantom Hourglass ^^'), mais la musique est ce qui se fait de mieux en Jeu Vidéo :wub:

Sacré sélection, je pense que je vais aimer cette rubrique :D

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris