Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Le 14 juin 2012, je soutenais à l'université de Censier, Paris, mon mémoire de première année de master Lettres Modernes. Au bout d'une heure quinze environ, je ressortais de la salle où je venais d'échanger avec mon directeur de recherche, et juge à ce moment-là, Michel Bernard. Amoureux autant de la littérature que des jeux vidéo depuis mon enfance, je n'ai jamais vraiment renié ces deux passions au fil des ans. Alors forcément, lors de cette reprise d'études, je ne pus m'empêcher de mêler ces deux disciplines encore trop rarement étudiées.

Faire ce mémoire fut la suite logique de la création, et la poursuite, du site levelfive.fr. Penser le jeu vidéo, c'est autant publier des articles de fond que la conduite de réflexions plus denses comme le mémoire ou la thèse. L'année qui se profile va de nouveau me plonger dans la réflexion/rédaction d'un nouveau mémoire portant sur la littérature et les jeux vidéo. Aucun sujet n'est encore défini, mais j'ai la conviction que bien des choses sont à approfondir et que cette vision de la littérature comparée n'en est encore qu'à ses débuts.

Jules Verne

 

 

Afin de facilement lire dans son intégralité le mémoire "Un cas de transmédialité : l'oeuvre de Jules Verne en jeux vidéo", voici une page condensant l'ensemble des parties de l'écrit. Bonne lecture.

L'introduction du mémoire : 01/02 ; 02/02

Le développement préliminaire : 01/02 ; 02/02

Partie 1 : Reprises fidèles des romans de Jules Verne : 01/03 ; 02/03 ; 03/03

Partie 2 : Détournements des romans de Jules Verne : 01/02 ; 02/02

Partie 3 : Inventions à partir des romans de Jules Verne : 01/02 ; 02/02

Conclusion : 01/02 ; 02/02

Bibliographie : 01/01

Un grand merci à Michel Bernard qui oeuvre pour conduire une réflexion dense et originale sur les rapports entre la littérature et l'informatique.



L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=229:reflexions-memoire-m1-lettres-modernes-qun-cas-de-transmedialite-loeuvre-de-jules-verne-en-jeux-videoq&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories