Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Chroniques

 

 

 

I) Un principe simple et efficace

 

Le charme de temps anciens

 

Si l'on devait résumer en quelques mots le principe du Professeur Layton, on pourrait dire qu'il s'agit d'un enchaînement d'énigmes. Au fil de l'histoire, car il y en a une malgré tout, le professeur Layton et son assistant butent sur des problèmes tous plus tordus les uns que les autres. Tordus mais logiques dans leur résolution.

 

Les joueurs devront résoudre des problèmes de poids, de vases communicants, de transports de moutons, de géométrie et j'en passe. C'est un peu la nostalgie du certificat d'études, les bons vieux problèmes de l'instituteur, que nous revivons en jouant au Professeur Layton.

 

 

 

 

 

 

 

Des casse-têtes plus ou moins complexes

 

Les énigmes ne sont pas simples, loin de là, et pourtant le charme opère dès les premières minutes. On est littéralement pris par le casse-tête proposé. On cherche, essaie quelques petits trucs, parfois on désespère. Heureusement le soft propose des indices en échange de pièces de monnaie collectées ici et là. Seulement, ces indices sont parfois aussi vaseux que le problème. On ne vous offrira jamais la réponse telle quelle, le principe est de guider et non de donner.

 


 

Résultat on cherche à nouveau, on fait essayer l'insoluble problème à son amie, ses amis, ses parents. Au bout d'un moment, on y arrive et le sourire aux lèvres on continue jusqu'à ce que l'on tombe sur un nouveau piège bien corsé qui nous fera perdre quelques cheveux de plus.

 

Il y a une dimension presque sociale dans cette saga. Même votre entourage le moins enthousiasmé par les jeux vidéo pourra participer, donner des conseils. La résolution d'un problème peut rapidement devenir une affaire de famille.

 

II) Un tandem inscrit dans le genre du roman policier

 

Un schéma littéraire connu

 

L'autre intérêt du soft est son tandem. Le professeur Layton et son assistant s'inscrivent dans la même tradition qu'un Sherlock Holmes et Watson, Poirot et Higgins...Autrement dit, celle du détective et de son faire-valoir. Un faire-valoir plus ou moins actif, veillant parfois sur le véritable héros du récit.

 

On est donc ici dans la poursuite d'un schéma littéraire bien connu des lecteurs de romans policiers. L'expert, Layton, qui incarne le grand cerveau de l'équipe et l'assistant, Luke, qui ne cesse de poser des questions tout en cherchant à avancer des semblants de théories. Le joueur, parfois perdu, trouve dans l'assistant une figure idéale. Il est souvent dans le jeu ce qu'il ressent dans la réalité.

 


 

Avec ses variantes

 

Seulement, Layton n'est pas un détective, c'est un archéologue mondialement reconnu et expert en énigmes. Par ce petit écart, Level-5 permet à son personnage de se trouver une consistance et une originalité. On n'est plus dans la reprise pure et stricte d'un stéréotype, on voit se développer sous nos yeux la mythologie d'un personnage racé, au parlé très soutenu et aux manières dignes d'un aristocrate anglais. D'ailleurs l'allure du personnage renvoie plus ou moins à cette imagerie.

 

III) Une histoire prenante et agréable

 

Une histoire et des rebondissements

 

L'histoire est également un des points forts du jeu. Celle dernière réserve son lot de bonnes surprises et de retournements de situation. Point de coups de théâtre trop grossiers, on reste dans le vraisemblable de bout en bout même si certains éléments surprennent d'un premier abord.

 


 

Layton enquête avec Luke au village de Saint-Mystère pour le compte d'une duchesse qui est désormais veuve. Elle demande à notre brave archéologue de retrouver la pomme d'or qui est le trésor, objet de bien des convoitises, de feu son mari. L'homme étant joueur et friand d'énigmes de son vivant, il a dissimulé la fameuse pomme quelque part dans le village. A partir de là, notre tandem devra surmonter bien des embûches.

 

Une ambiance très vieille Europe

 

En dehors d'un scénario intéressant et bien mené, on notera également une ambiance agréable. On découvre ainsi, en se baladant dans le village, un marché, des ruelles pavées, un bar, une église, etc. Il y a comme une certaine mélancolie qui émane de ce village, autant des teintes des bâtiments que des attitudes des locaux.

 


 

Le village de ce premier opus est non localisé, géographiquement parlant, et non daté d'un point de vue temporel. Néanmoins, Luke, la besace et la casquette vissée sur la tête, symbolise une des sources d'inspiration majeures des développeurs : L'Europe du XIXème siècle. Une Europe qui vient se nicher autant dans l'esthétique du tandem que dans l'architecture du village parcouru. Un mélange d'Angleterre rurale et de campagne française. La musique, jouant beaucoup sur l'accordéon, souligne elle aussi cette inspiration centrale.

 

Mention

 

 

Commentaire : Avec un seul épisode, le professeur Layton s'impose déjà comme une figure incontournable du jeu vidéo. A travers ce tandem attachant, le studio Level-5 propose au joueur un univers avec sa propre mythologie mais surtout un concept ludique redoutable. Des énigmes, de la logique. Bref, du neuf avec de l'ancien.

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=165:chronique-professeur-layton-et-letrange-village-ds&catid=30:ds&Itemid=28

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf


Rejoignez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories