Le Blog de Latoun64

Par Latoun64 Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 23/07/12 à 19h43

Ajouter aux favoris
Signaler
Revue de presse

 

Pour ce numéro 205, la rédaction de Joypad a fait le pari - pas si risqué qu'il n'en a l'air - de soutenir Heavy Rain et son créateur, David Cage. Sa longue interview, qui lui permet de revenir après coup sur le titre, est d'ailleurs très intéressante, au point que l'on aimerait la voir se poursuivre sur de nombreuses pages. Suivent un article consacré aux références de Heavy Rain à certains films célèbres (Shining, 2001 : L'Odyssée de l'Espace...), également pertinent, et le test du jeu, plus concret mais dithyrambique. 

En ouverture des news, le papier consacré au succès de World of Warcraft ne m'a pas paru assez approfondi. Dommage, car pour un néophyte du MMO comme moi, ce sujet aurait pu être captivant... Outre les brèves, on retrouve également les impressions - très soignées - de la rédaction sur Nier et Red Steel 2, ainsi qu'une enquête plutôt intéressante consacrée à la contrefaçon de jeux et consoles DS. Enfin, de longs reportages au sujet de Resonance of Fate et de Quantum Theory (le second, très réussi, semble provenir du magazine anglais Edge) concluent cette rubrique.

Les critiques s'ouvrent, elles, par le gros morceau de ce début d'année, à savoir Final Fantasy XIII. Mais le texte en lui-même s'attarde à mon sens un peu trop sur le système de jeu et la technique au détriment de l'histoire et des personnages, essentiels dans un jeu de rôle. C'est d'ailleurs le reproche principal que je formulerais aux critiques Joypad : les articles, très précis, s'attardent sur l'essentiel comme sur des détails. Puis, entre Dante's Inferno, Bioshock 2Battlefield : Bad Company 2 et MAG, toutes les grosses sorties y passent, sans que le magazine ne chronique des titres peu attendus et sans intérêt. A mon sens, le bon dosage.

Le dernier gros dossier du mois est consacré à la 3D, phénomène en plein essor. Malheureusement, la qualité d'impression de l'article se révèle médiocre, surtout quand on la compare au reste - presque sans défaut - du magazine. Ensuite, la rubrique Online revient sur les DLC en général, et La Bataille de Forli, contenu téléchargeable d'Assassin's Creed II, en particulier. Une rubrique particulièrement intéressante, puisque peu vue ailleurs (à l'exception de Consoles Plus), d'autant que les tests de jeux occultent presque toujours la partie online pour des raisons de délais. Enfin, le supplément traduit du magazine Edge, à la présentation médiocre (taille réduite, papier moins agréable, détachement difficile...), accorde entre autres un Flash-Back assez instructif à Fahrenheit, le précédent jeu de David Cage.

Dans l'ensemble, ce Joypad 205 conserve les qualités et les défauts des précédents numéros, mais s'avère particulièrement intéressant grâce son gros plan sur Heavy Rain et à beaucoup de grosses sorties. Ainsi, l'optique du magazine est toujours judicieuse, avec ses nombreux dossiers de fond, sa qualité du papier excellente, sa maquette très esthétique et ses articles bien finis ; mais d'un autre côté, le ton uniforme (les articles ne sont plus signés) et le petit nombre de pages de Joypad par rapport à son prix peuvent faire hésiter. Pourtant, il reste à mon sens, en plus de la meilleure publication éditée par Yellow Media (ce n'était pas très difficile), un achat sûr, et un magazine digne d'intérêt.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

En plus des tests et articles que je poste parfois dans la rubrique "Gameblog est à vous", j'essaie d'aborder sur ce blog des sujets variés : jeux, disques, films... N'hésitez pas à donner votre avis ;).

Archives

Favoris