Le Blog de Latoun64

Par Latoun64 Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 23/07/12 à 19h43

Ajouter aux favoris
Signaler
Revue de presse

 

 

Après trois ans d'anonymat, ce numéro de Joypad marque un retour très attendu : celui des signatures. Un tel retournement de veste a de quoi étonner, mais la formule du magazine qui les avait supprimées date déjà de presque trois ans...

Loin d'être la plus réussie de toutes mais pas laide pour autant, la couverture de Joypad est ce mois-ci consacrée à la F1 (les jeux tirés des sports automobiles semblent passionner la rédaction), et plus particulièrement F1 2010, avec un article plutôt court mais qui plaira probablement aux amateurs.

En rubrique News, on trouve notamment un retour classique sur le clash entre Activision et Infinity Ward, un gros plan bien trouvé au sujet du succès des jeux LEGO, une brève sur Apple (« ennemi du futur », d'après Nintendo) et les impressions de la rédaction sur Crackdown 2, Call of Duty : Black Ops ou encore Rage.

Du côté des dossiers, le reportage consacré à Deus Ex 3 m'a particulièrement plu. Car en le lisant, je me suis aperçu que ce genre d'article, riche en déclarations de développeurs et en informations inédites, n'avait pas d'équivalent dans la presse jeu vidéo, sur le Net comme en papier, si ce n'est dans la revue de référence Edge, dont Joypad s'inspire. L'interview du mois, quant à elle, nous fait découvrir Dylan Cuthbert, un jeune talent qui a travaillé sur Starfox version Super Nintendo, mais aussi sur les publicités de la PlayStation et, plus récemment, des titres PSN. Original et instructif.

Les critiques, elles, accordent une large place à Demon's Souls, succès de bouche-à-oreille finalement paru en France. D'autres titres quelque peu anecdotiques sont ensuite chroniqués ; mais comme pour tout le reste du magazine, le retour des signatures apporte un intérêt supplémentaire à cette rubrique.

Enfin, pour remplacer le supplément Edge, supprimé (dont quelques articles néanmoins sont toujours publiés avec ceux de la rédaction de Joypad, et sont maintenant signalés), un hors-série daté de mai et dédié à la saga Final Fantasy dans son intégralité est vendu avec ce numéro. Si l'idée de sortir les fonds de tiroir en offrant un magazine qui aurait été vendu plein pot il y a quelques mois encore a de quoi déplaire (l'art du recyclage chez Yellow Media...), ce bonus (non signé, lui, car daté de mai) se montre très intéressant, malgré une couverture rose loin d'être superbe. Ses nombreux articles, qui reviennent notamment sur tous les opus de la saga et ses créateurs phare, se montrent complets et pertinents, à défaut peut-être d'en apprendre beaucoup aux mordus de la série.

Grâce au retour des signatures et à son dossier consacré à Deus Ex 3, ce numéro 209 m'a convaincu. Certes, son faible nombre de pages (encore diminué récemment), la suppression du supplément Edge et le ton sérieux des rédacteurs (qui, même si le magazine s'avère moins aseptisé, n'a pas évolué) peuvent déplaire ; mais comme Joypad ne trouve aucun équivalent dans la presse jeu vidéo actuelle, j'ai décidé de m'y remettre.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Barzai
Signaler
Barzai
Ça a l'air intéressant. Je l'achèterai sûrement pour voir l'évolution depuis le dernier que j'ai acheté (il y a environ 2 ans).

Édito

En plus des tests et articles que je poste parfois dans la rubrique "Gameblog est à vous", j'essaie d'aborder sur ce blog des sujets variés : jeux, disques, films... N'hésitez pas à donner votre avis ;).

Archives

Favoris