La première fois que j'ai entendu parlé de Spec Ops : The Line c'était il y a plus d'un an je crois peut être même deux, dans le magazine officiel Xbox 360. C'était une interview d'une page d'un des membres de l'équipe de développement, ne me demandez pas lequel je ne m'en souviens plus pour dire vrai. Ce que j'ai retenu c'est que le jeu m'avait intrigué, un TPS dans un contexte réaliste se passant à Dubaï avec une vrai histoire, des choix moraux à faire, le sable en élément de gameplay, une musique rock'n'roll, bref sur le papier ça avais l'air super ! Pendant longtemps cette interview fut le seul élément que j'avais sur Spec Ops : The Line. C'est seulement il y a quelques mois que le jeu à commencer à sortir de derrière sa dune pour faire parler de lui. Les premiers impression des journalistes étaient plutôt bonne c'est donc un jeu que je surveille du coin de l'œil. Et voilà que la démo sort la semaine dernière, bonne nouvelle je vais pouvoir tâter le jeu. Même si ce n'était pas parfait il y a à mon avis un gros potentiel !

 

Contrairement à d'autres TPS l'histoire de Spec Ops : The Line se veut original, intéressante et clairement au centre du développement du jeu, c'est donc par là que je vais commencer ma preview. Le jeu se déroule à notre époque ou dans un futur très proche je ne sais pas exactement. Une catastrophe naturelle a ravagé Dubaï et les Etats-Unis ont envoyé tout un régiment de soldat pour évacuer les rescapé, seulement ça n'a pas fonctionné, un message du colonel Konrad, le responsable de l'opération, informe que l'évacuation est un échec et que les pertes sont trop nombreuses. Notre équipe est donc envoyé à Dubaï pour chercher ce fameux Konrad. Personnellement le fait d'incarner des soldats qui parte à la recherche d'un gradé de l'armé me fait immédiatement penser à Apocalypse Now, ça et puis peut être aussi la musique rock'n'roll ! On incarne donc le personnage de Martin Walker chef de l'escouade la Delta Force envoyé sur les lieux.




Les lieux semblent désert (ok elle était facile) et notre escouade part à la recherche d'une balise de détresse. Très vite on se rend compte que la balise de détresse envoyé à été fabriqué avec du matériel non militaire et que nos hommes pourraient bien être tombé dans un piège. Très vite une milice apparait et demande ce qu'on fait là, des explications tente d'être données mais la tension monte, alors qu'on est caché derrière un abri notre coéquipier nous fais signe que si ça dégénère trop je pourrai tirer sur un bus remplis de sable au dessus de ces hommes encore inconnus. Je vois que la tension continue de monter alors je m'exécute, tout s'enchaine rapidement, je tire sur les vitres du bus, le sable tombe sur les ennemis et les engloutis, il ne reste plus que quelques hommes un peu plus loin que l'unité élimine avec des moyens plus conventionnel : un bon vieux M4 pour notre personnage.




Rien qu'en ces quelques minutes l'ambiance est là, graphiquement c'est beau sans être exceptionnel, la maniabilité et les animations fluide. Mais je vais un peu vite car ce n'est pas la première séquence du jeu, la première séquence nous place dans un Black Hawk et nous devons descendre des petits hélicos qui veulent nous descendre, tout ça au milieu du reste des building de Dubaï et en pendant une tempête de sable. La séquence impressionne mais ne souffre pas de ce côté too much propre à ce genre d'univers. Le jeu enchaine alors avec la scène que je vous ai précédemment décrite. Niveau gameplay on est sur du TPS classique avec système de couverture, caméra à l'épaule, on peut s'équiper de deux armes et de différentes grenades (partis pris réaliste donc), on peut donner des ordres simples à ces équipiers mais l'IA les gère très bien ! Les scènes d'actions sont divertissantes, efficaces et les petites scènes où on doit faire des choix ou agir rapidement semblent très bien intégré à l'expérience globale et je pense que le jeu surprendra sur ce point.


La  particularité de ce TPS est son ambiance, on a rarement vu un tel cadre dans un jeu, mélange de désert et ruine de ville ultra moderne, les décors impressionnes, la narration est mature, la maniabilité fluide et efficace. Alors pourquoi j'ai dis que c'était par parfait ? Et bien à mon sens je trouve que les ennemis n'offre pas assez de résistance, la feeling des armes pas assez poussé et certains effets sont plutôt moyen, je pense aux explosions des grenades par exemple. Certains des défauts seront peut être corrigé d'ici la sortie du jeu et d'autres sont peut être lié au fait que c'est une démo, je pense notamment à la résistance des ennemis, la difficulté n'est peut être pas très poussé.

 


En tout cas Spec Ops : The Line m'a convaincu. Si les défauts que j'ai citer ce limite à ça je pense l'acheter à sa sortie mais j'attendrai peut être les tests avant de me laisser convaincre définitivement. En tout cas je suis plutôt confiant ! Si vous n'avez pas testé la démo je vous la recommande chaudement, il est plutôt rare de voir un TPS dans un contexte moderne aussi développé niveau ambiance et scénario.  


Waylander