Salut à tous amis Gamebloggueurs et cinéphile ! Ce week end j'ai mis mon déguisement d'espion en plein guerre froide pour allez au cinéma voir l'adaptation du roman de John LeCarré : La Taupe.

 

 

Alors avant toute chose si vous voulez allez voir le film dites vous bien qu'il faut avoir des connaissances et une certaine culture relative à la période historique, au type d'histoire, au conflit Est / Ouest si vous voulez bien comprendre le film et bien accrocher ! Personnellement j'ai plutôt bien compris l'histoire même si j'ai encore des doutes sur certains points.

 

Cet avertissement fait je vais maintenant vous parlez plus en détail du film. Le pitch pour faire simple : L'histoire se déroule en pleine Guerre Froide en 1974, alors que les services secrets n'ont jamais autant été aussi sollicité une Taupe est en place depuis des années parmi les services secrets britannique, le MI6 nommé également : « le cirque ». L'ancien agent Smiley passé maitre dans l'art de l'espionnage et mis en retraite anticipé est engagé par des hauts fonctionnaires et ministres chargés des services secrets afin de démasqué cette Taupe. La tache de Smiley ne sera pas de tout repos, il va devoir démêler le vrai du faux en ne comptant que sur peu d'allié. Véritable partie d'échec où Smiley devra faire tomber le fou et aussi découvrir qui est le marionnettiste soviétique derrière cette affaire. Entre interrogatoire et nuit entière à éplucher des dossiers Smiley doit utiliser toute son intelligence et son expérience pour faire tomber les masques. Je n'en dis pas plus sur le scénario tant ce dernier est dense et complexe, peut être un peu trop ?

Car c'est bien la plus grande qualité et son principal défaut, le scénario de la Taupe est difficile à intégrer pour celui qui n'a aucune connaissance en la matière. Peut être la réalisation aurait du être différente pour que le spectateur non avertit puisse plus facilement saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue.

 

Côté acteur il n'y a rien dire, tous joue admirablement bien, la palme revient à Gary Oldman qui impose son statut et son charisme aux autres personnages comme aux spectateurs.

 

 

Le film est lent, posé, ne vous attendez pas à avoir de l'action, ici les armes de l'espion ne sont pas des gadgets derniers cris ou des armes mais son intelligence, son expérience, sa capacité à influencer et à intimider. Bref un film d'espionnage plus réaliste, n'en déplaise au fan de James Bond.

 

L'ambiance visuel tout comme sonore est bien travaillé, on a vraiment l'impression d'être en 1974.

 

Voilà pour mon avis, personnellement c'est un film que j'ai apprécié, beaucoup moins que Millénium mais le but n'est pas le même, je dirai que ce film est à vocation historique et permet également d'entré dans l'univers de John LeCarré. Si vous hésitiez à aller voir le film j'espère que mon avis aura finis de vous convaincre !

 

Waylander