Ce que vous savez peut-être déjà, c'est qu'un Pokémon Center éphémère ouvre ses portes du 4 au 21 juin à Paris.

 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'hier au soir avait lieu son inauguration en avant-première : nous avons pu découvrir ce qu'abritent les murs de ce temple dédié à l'adoration des Pokémon !

 

Popotins mondains

Vous vous en fichez sûrement éperdument, MAIS PAS MOI : j'ai pu rencontrer pour la première fois, ou avoir la joie de revoir, les personnes suivantes : Boulapoire et Poischich (respectivement journaliste et ex-rédac' chef de Gamekult), Medoc (Nolife), Grégoire Hellot (éditeur de mangas (kurokawa.fr) et collaborateur intermittent, chic et émérite de Gamekult), Georges Jay Grouard (ce type énervé, cultivé et sympa, oui voilà), Florent Gorges (Pix'n Love, Nolife), Pascal Kammerer (Rêves Connectés), Thomas Gasdon (public relation de choc, personnellement il m'a charmée avec une promesse de don de cafetière – c'est dire si l'homme est persuasif), Liryc-Sama (Game Inferno) et Fumble (Gameblog), entre autres.

Il me semble avoir déjà croisé ces individus quelque part ... AH OUI !, en effet :D

N'oublions pas les "invisibles", ces hommes et femmes qui travaillent pendant que – pour que – nous pass(i)ons une bonne soirée. Big Up à eux :)

 

Pokémon Center Paris : qu'y trouve-t-on ?

Pour faire court, simple, clair et concis : si vous êtes fan de Pokémon et que vous avez la possibilité de vous rendre au Pokémon Center, foncez. T-shirts, mugs, figurines, peluches de toutes tailles, saines lectures, Pokéballs, cartes à collectionner et leurs accessoires vous y attendent.

Pour vous donner un ordre d'idée, un mug ou une petite peluche vous coûtera 12 euros, une grande peluche entre 20 et 30 euros, pour les plus grands modèles comptez une quarantaine d'euros, un t-shirt coûte 20 euros, une figurine entre 13 et 17 euros, un paquet de cartes 6 euros... Il y a des goodies à tous les prix, permettant au plus grand nombre de s'offrir un souvenir de son passage au Pokémon Center Paris.

Vous y trouverez aussi les jeux Pokémon X et Pokémon Y, à acheter ou jouables sur des bornes installées à cet effet.

Si vous vous essayez à ces bornes, vous aurez en outre de charmants voisins pour vous tenir compagnie :

 

En face, se trouve un stand ; lors de cette soirée en avant-première, on pouvait s'y faire maquiller gratuitement. Pendant quelques heures, enfants et adultes pikachuïens (tout à fait, c'est une nouvelle religion) ont partagé un même teint jaune vif, des joues bien rondes et rouges, le tout agrémenté de moult paillettes. Certes, Pikachu n'est pas pailleté, enfin pas habituellement... mais là, c'était la fête ! Et qui dit fête dit paillette, même pour Pikachu, ET OUI. Quelques dissident-e-s ont opté pour des maquillages différents, afin de ressembler à Feunnec par exemple. Mais pikachuïens ou dissident-e-s, ce soir là tous célébrèrent ensemble la grande famille des Pokémon. Et tout ça, c'est grâce aux paillettes.

Cette animation "maquillage" n'avait lieu que pendant la soirée, et disparait au profit d'une autre : le dessin ! Du 4 au 21 juin, on pourra apprendre sur ce stand à dessiner Pikachu. De quoi nous faire patienter jusqu'à l'arrivée prochaine de Pokémon Art Academy (sortie prévue au Japon le 19 juin et en Europe le 4 juillet).

Et non loin, vous pourrez admirer une grotte de Lascaux moderne dédiée aux Pokémon ! Mais siiii c'est vrai ce que je raconte, j'ai des preuves :

 

Enfin, voici quelques photos de goodies, cartes et peluches que l'on trouve sur place :

 

Zoom sur Xerneas, mon nouveau copain

 

Questions les plus fréquentes

* "À part des peluches, des t-shirts et autres goodies y'a quoi ?" Expo, artworks (vous pouvez en découvrir quelques-uns ici)... et des apparitions de Pikachu ! On peut même lui faire des bisous, et pour augmenter ses chances d'y parvenir il vaut mieux se référer à ce programme.

* "Y'a pas de consoles collector Pokémon Center ?" Non hélas, mais c'est vrai que ç'aurait été chouette. En revanche, on peut acquérir un Prismillon inédit !, arborant le 19ème motif spécial, cette fois-ci aux couleurs d'une Pokéball ; il est présenté en exclusivité mondiale au Pokémon Center Paris.

* "Il faut être vraiment fan de Pokémon ou tout le monde peut y aller ?" Tout le monde peut y aller. Mais lorsqu'on se rend dans un lieu dédié entièrement, totalement et uniquement à l'univers Pokémon, il vaut tout de même mieux aimer les Pokémon. Un minimum. À défaut : ouvrez votre coeur et apprenez à les aimer sur place. Notez toutefois que si vous ressentez un coup de foudre, ce n'est pas forcément l'amour : c'est peut-être Pikachu qui fait des blagues.

* "On peut y emmener les enfants ?" Oui bien sûr. C'est un Pokémon Center tout neuf et pimpant, pas une usine clandestine de retraitement de déchets nucléaires en Iran. Disons que si vous deviez choisir entre l'une ou l'autre de ces sorties familiales, je vous conseille le Pokémon Center. Globalement, les enfants s'y sentent mieux et plus en sécurité.

* "Quelques points négatifs ?" Juste un : il n'y a pas (encore) assez de déco "Pokémon". Certes, ce Pokémon Center est éphémère mais justement : sa courte durée fait sa rareté et sa valeur, son exception. En outre, Pokémon est une franchise japonaise, et les japonais ne sont pas derniers de la classe en matière d'excès et d'excentricités ; encore moins lorsqu'il s'agit de véritables phénomènes de société comme le sont les Pokémon. Autant de bonnes raisons de mettre le paquet, il faut que ça pète du Pokémon de partout comme un bouquet final un soir de 14 juillet !, ou comme si les Pokémon avaient remporté le Mondial de foot. Un truc dans c'genre là. M'voyez.

* "Et heu, bon alors : c'est bien le Pokémon Center Paris ?" Ouiiii. Un lieu ouvert gratuitement à tout public y compris les enfants, dédié à l'univers des Pokémon, avec expo, artworks, goodies exclusifs et pour tous budgets, bornes de jeu, atelier de dessin, Prismillon en exclu mondiale... je sais pas c'qu'il vous faut.

* "Ben il nous faudrait l'adresse par exemple ?" Ah oui tiens, c'est pas idiot...

Crèmerie de Paris (Hôtel de Villeroy)
11-15, rue des Halles – angle 9, rue des Déchargeurs
75001 Paris

Et les infos officielles sont là.