Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Ce qui m'attrait le plus dans les jeux vidéo, c'est l'ambiance. Ça tombe bien car Alan Wakeest clairement un jeu d'ambiance. Sorti en 2010, le jeu nous met dans la peau d'un écrivain en panne d'inspiration qui va vivre un cauchemar éveillé.

A la base, Alan Wake est un jeu au gameplay très classique type survival horror à la Silent Hill / Resident Evil. Simple mais efficace dont la seule originalité provient de la gestion de la lampe torche pour vaincre les ennemis. Mais la force d'Alan Wake c'est sa réalisation et surtout sa narration.

Pendant tout le jeu j'avais l'impression d'être plongé dans un roman de Stephen King. Il faut dire que l'univers du jeu emprunte beaucoup à celui de King : Amérique rurale, personnage tourmenté, frontière entre le réel et le fantastique, etc. Les choix esthétiques vont bien évidemment dans le même sens rappelant les ambiances d'un bon vieuxAmytiville ou Simetierre tout droit sorti des 80's. Autre point que j'ai particulièrement apprécié c'est le découpage sous forme d'épisode à la façon série télé. Ainsi à chaque début de chapitre on a un petit résumé de l'acte précédent avec un superbe « Previously on Alan Wake ». Super classe.

Dans un registre totalement différent, Alan Wake me fait beaucoup penser à Heavy Raindans sa narration et c'est un vrai plaisir que de plonger dedans.

Les plus :

  • L'histoire
  • Le découpage façon épisode de série
  • L'ambiance

Les moins :

  • Un peu couloir
  • Des visages un peu trop figés
  • Gameplay sans grande originalité

Verdict :

Alan Wake, disponible sur XBox 360 et PC (bientôt). Joué sur XBox 360.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.

Voir aussi

Jeux : 
Alan Wake
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

kothlis
Signaler
kothlis
Je trouve que le gameplay manque d'originalité mais ce n'est pas pour autant qu'il m'a déplu. Et 5 étoiles car dans l'ensemble j'ai adoré du début à la fin ;)
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
@Chrisleroux : je plussoie sur le gameplay très limité, mais je lui aurais quand même mis 5 étoiles !
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Pour un gameplay sans originalité tu lui mets 5 étoiles ? Bizzare non ?

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris