Signaler
Hors jeux (Divers)

Cela faisait quelques temps que l'on n'avait pas entendu parler de Fox News, une chaine de télévision américaine connue pour ses prises de positions engagées et la qualité de ses informations. Ou pas. La chaine est, malheureusement, aussi connue pour régulièrement s'attaquer aux jeux vidéo, source du mal en personne si l'on se fie à leurs reportages sur le sujet. La sortie de Halo 4 le dernier jour du vote pour l'élection présidentielle 2012 aurait pu être une coincidence sans grande importance... mais pour Fox News, c'est forcément une sorte de complot pour empêcher les gens d'aller voter. Et ouais.

Et autant vous dire que leur article est au choix risible ou incroyablement désespérant. Il commence fort avec une accusation à peine sous entendu:

Microsoft insiste sur le fait que la date de sortie d'Halo 4 et le dernier jour de vote est une coincidence, mais certains experts se demandent si la franchise n'est pas une distraction malvenue, en particulier pour les fanboys Halo.

Des experts hein? Bien sur, aucun nom n'est cité, ni aucune source. Bien sur, pour appuyer le fait que Halo 4 va empêcher les gens de voter, ils ont recueilli des témoignages (représentatif de toutes les personnes jouant à Halo, of course). Comme celui de Mark LoCastro.

Je ne vais pas voter cette année. Et en ce qui concerne les gens avec qui je joue, seul trois sur huit iront voter.

LoCastro a précisé que son abstention n'avait rien à voir avec le vote. Ce qui n'empêche pas Foxnews d'ajouter:
 
Mais pour beaucoup de joueurs qui ont précommandé le jeu et qui vont surveiler la rue en attente de FedEx plutot que d'aller au bureau de vote, mardi signifie plus qu'un nouveau président. Le cri de guerre du jeu "Forward unto Dawn" signifie plus pour les joueurs que n'importe quel slogan d'élection, et un certain personnage nommé Cortana qui représente un point important du scénario signifie  plus pour eux que n'importe quel candidat.

Autant dire que les joueurs sont des débiles pour qui un jeu importe plus qu'une élection qui déterminera l'avenir de leur pays, ca ira plus vite. Ha, mais c'est exactement ce qu'ils disent en fait. Et ce n'est pas fini! John Peddie, un "gaming analyst", n'y va pas par quatre chemins non plus...
 
Il y aura toujours un pourcentage qui sera trop cool, trop cynique et trop ignorant pour être préoccupé. Je dirais qu'il s'agit d'environ de 10 à 15% des jeunes ayant l'age de voter. Les idiots qui sont incapables d'avoir un rencard et qui regardent les seins des femmes dans les jeux vidéo vont à coup sur trouver Halo 4 plus intéressant que quelque chose qui nécessite de réfléchir.
 
Il ajoute ensuite que la plupart des jeunes iront quand même voter. Comme pour dire que ceux qui jouent aux jeux vidéo sont trop stupides pour le faire, alors que les autres non. Et ce n'est pas fini, pour le prouver, ils ont choisi un exemple de joueur, le plus stupide possible bien sur, sur Twitter:
 
J'ai attendu des mois! Je suis si excité à l'idée d'aller voter et de faire entendre ma voix! Attendez... Quoi? Halo 4 sort aujourd'hui? Et bien, tant pis pour le vote alors!!!
 
Citer un tweet (surement ironique, enfin j'espère) pour prouver un fait, on aura vu mieux niveau journalisme. Mais, c'est Fox News. Ceci dit, je vous avouerais que j'ai été agréablement surpris par la fin de l'article, qui parle des efforts faits par 343 Industries pour inciter les joueurs à aller voter. Dur à croire qu'ils aient mis quelque chose de positif lié aux jeux vidéo hein? Bah, ne vous inquiétez pas, ils n'ont pas pu s'empêcher d'ajouter qu'Halo 4 aurait une influence sur le vote et qu'il était la cause du manque d'intérêt des jeunes pour cette élection...
 
Bien que personne n'ait de données précises sur l'influence qu'auront les joueurs d'Halo 4 sur l'élection, il est logique de penser qu'Halo 4 pourrait avoir un certain effet. L'analyste Charles King a déclaré qu'un récent sondage suggérait que les jeunes voteurs étaient moins intéressés par cette élection que celle de 2008, et les joueurs pourraient décider d'acheter le jeu plutôt que d'aller voter
 
Bien sur, aucune source pour le sondage, ni même de chiffres. Mais les preuves sont irréfutables, Halo 4 risque bien d'avoir un lourd impact sur l'élection présidentielle américaine en détournant les jeunes électeurs fans de jeux vidéo des urnes. S'ils ne sont pas déjà occupés à regarder les seins d'une femme virtuelle, bien sur. Du grand Fox News.

 



Vu sur Kotaku

Voir aussi

Jeux : 
Halo 4 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

MasterX
Signaler
MasterX
nan mais le truc c'est que... si ça fait des votes en moins, ça a concerné au final les deux candidats..........
Cormag
Signaler
Cormag
J'aime bien le concept de tirer un boulet rouge sur le jeu vidéo alors que moins d'un américain sur deux va voter...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
http://youtu.be/ZPXwXd7SKbI?t=4m24s
Desolé, pas pu m'en empecher XD.
snkforever
Signaler
snkforever
Ah, ces américains ... :lol:
Glasny
Signaler
Glasny
La vraie question à se poser est : Pourquoi les jeunes préfèrent jouer plutôt que d'aller voter ? Sont-ils débiles ou plus simplement peut être ne se reconnaissent-ils pas dans aucun de ces candidats ?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris