Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Bayonetta 2 a été annoncé hier, en exclusivité pour la Wii U, ce qui a suscité des réactions assez excessives... J'ai eu envie de revenir sur cet épisode, puisque moi aussi j'ai été choqué. Choqué par la bétise et la stupidité.

 

 Ce n'est plus un secret pour personne ici, puisque je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion: j'aime Bayonetta. Sur cette génération de consoles, ce jeu pourrait même être mon jeu préféré alors que je ne suis pas le plus grand fan de Beat Them All qui existe sur cette planète. Et pourtant, Bayonetta est tellement bien faite, c'est tellement agréable de jouer avec elle... bref je m'égare. En fait, avant de vous donner mon avis sur "l'affaire Bayonetta 2", je voulais me situer un peu par rapport à tout ca, donner un contexte. Donc j'aime Bayonetta, vraiment beaucoup. Quant à la Wii U, si mon avis à favorablement évolué hier pour passer d'un "mouais, on verra" à un "FUCKIN DAY ONE BIATCH!", on peut dire que je ne porte pas plus que ca cette console dans mon coeur, ni Nintendo d'ailleurs. Probablement parce que ma déception liée à la Wii est encore fraiche. Donc je donne mon avis en tant que fan de Bayonetta et personne méfiante de Nintendo. C'était juste histoire de dire que je ne suis pas un gros fanboy Nintendo qui met ses pantoufles Yoshi tout les matins au réveil.


 

Revenons au sujet qui nous intéresse maintenant: l'annonce de Bayonetta 2, en exclusivité sur Wii U. Quand j'ai lu ca hier, j'ai cru que mon cerveau avait buggé. C'est vrai quoi, c'est surprenant! Outre le fait que la série a fait ses débuts sur 360 et PS3 en ne passant pas par la case Nintendo, ce qui est fou c'est que ce n'est pas forcément le genre de jeu qu'on imagine sur une console Nintendo. Mais ca, c'est de leur faute à force de nous balancer leurs pubs avec des familles heureuses qui lavent leur salon (meubles inclus) à l'eau de javel tout les jours. Bref, j'ai été surpris par cette annonce, mais je me suis vite remis et j'ai surtout réalisé ce que signifiait cette annonce: on va bien avoir le droit à un Bayonetta 2!!! Fantastique! Non? Non.



Parce que, voyez vous, il y a des gens qui ne sont jamais contents, quoiqu'il arrive. Bayonetta 2 sur Wii U serait une trahison envers les joueurs qui ont acheté le premier épisode sur 360/PS3. D'ailleurs ca m'a fait rire que quelqu'un sur le forum utilise "NOUS les acheteurs de Bayonetta", pour appuyer ses propos haineux. J'ai acheté Bayonetta. Deux fois. Je fais parti de ceux qui ont soutenu le jeu. Mais pitié, ne m'intégrez pas dans votre secte fanatique remplie de malades mentaux pour qui une console est une divinité qu'ils se sentent obligés de vénérer et d'imposer aux autres chaque jour.
Pour moi, le fait que B2 (ca ira plus vite) soit une exclu Wii U n'est pas une trahison. Racheter une console pour avoir la suite d'un jeu? Ca arrive souvent. Quand on change de génération par exemple. Ou quand on suit des séries tentaculaires telles que les Kingdom Hearts qui sortent un peu partout. Il ne s'agit pas de trahison dans le sens où PlatinumGames n'a jamais dit qu'ils allaient sortir la suite de Bayonetta sur 360 et PS3. Aucune promesse n'a été faite. Alors c'est sur, on peut se dire que c'est dommage que le jeu ne sorte pas aussi sur les autres consoles. Mais avant de crucifier PlatinumGames, ne faudrait il pas chercher ce qui les a motivé à prendre une telle décision?


 

C'est l'argent. Ou plutôt le manque d'argent. Malgré la qualité vraiment incroyable de la plupart des jeux qu'ils ont fait, PlatinumGames ne rencontre pas un succès commercial énorme. C'est injuste, mais c'est comme ca. Du coup, c'est dur pour eux de prendre des risques, et la licence Bayonetta en est clairement un. Si on ajoute ca au fait que SEGA, éditeur du premier épisode, est dans la galère aussi (alors qu'ils ont édité de super jeux, vraiment dégueu tout ca... ils sont où là, les gens qui soutiennent?) et se voit contraint de se concentrer sur ses licences les plus juteuses (Sonic et Yakuza), il devenait difficile d'imaginer qu'un Bayonetta 2 allait voir le jour. D'ailleurs, il y avait même des rumeurs qui affirmaient que Bayonetta 2 était annulé avant même d'avoir été annoncé.
Si on ajoute les déclarations de PG ce matin, on peut donc se faire une idée de ce qui s'est passé. Il semblerait qu'en fait, Nintendo ait décidé de financer le développement de Bayonetta 2 en échange de l'exclusivité du jeu. Et il y a des gens qui trouvent à redire à ca? Vous auriez préféré quoi sincèrement? Qu'il n'y ait jamais de suite, que Bayonetta disparaisse après seulement un jeu? Vous pensez que puisque ce n'est pas faisable sur la console que vous possédez, alors cela ne doit pas exister ailleurs? Mais vous êtes des putains d'égoistes!!! En sortant sur Wii U, Bayonetta 2 existe. Ce qui signifie qu'on pourra y jouer. Même si vous n'achetez pas la console tout de suite, vous pourrez toujours y jouer un jour. C'est mieux que rien, mettez vous ca dans la tête! Personnellement, les rumeurs sur l'annulation de Bayonetta 2 m'avait vraiment attristé, et apprendre qu'il est en développement me réjouit! Je m'en fous que ce soit sur Wii U, 3DS, Vita, Iphone ou PC, je m'en fous vraiment de la plateforme. C'est Bayonetta 2, et il existe, c'est la seule chose qui compte.


 

Quant à Nintendo, ils ont réalisé quelque chose de formidable. Bien sur, c'est eux qui récoltent la haine des faux fans trahis (je suis sur que certains parmi ces "fans" n'ont jamais fini le jeu ou ne l'apprécie même pas vraiment...). Mais ca ne devrait pas être le cas. Pourquoi Sony ou Microsoft n'ont pas financé le jeu? C'est à eux que vous devriez vous en prendre: ils avaient l'un des meilleurs BTA jamais créé et ils l'ont laissé filer sans même réagir.
Nintendo a financé le jeu et donc permi sa création. Ce n'est pas un acte désintéressé, puisque ca leur fait un bon coup marketing et appuie leur nouvelle politique "on oublie pas les gamers", mais c'est quand même super de leur part. On ne peut pas dire que je les porte dans mon coeur ces derniers temps, mais par ce simple geste, ils ont gagné mon respect éternel (enfin, jusqu'à la sortie de Bayonetta 2 quoi).
Puis il faut arrêter d'être hypocrite aussi. Beaucoup de gens critiquent Nintendo pour leur manque de jeux "gamer" et d'exclusivités autres que Mario et compagnie, moi le premier, et là ils signent une exclusivité hardcore gamer de folie et on leur crache à la gueule? En fait vous ne savez pas ce que vous voulez, ou si, en fait vous voulez dire du mal de Nintendo juste pour en dire du mal. Ca me fait bizarre de les défendre, mais sérieusement quoi. Un coup c'est "putain y'a aucun jeu gamer sur Wii U je la prendrais jamais tant que y'en aura pas", la fois d'après c'est "putain Nintendo nous vole nos jeux gamer pour les mettre sur la Wii U, quelle bande de batards!". En gros c'est comme si vous laissiez le choix à un mec de se tirer une balle ou de sauter par la fenêtre du 20eme étage. Y'a aucune façon de bien faire pour Nintendo dans vos petits esprits étroits.


 

Je vais quand même finir sur une note positive. A ceux qui ne comptent pas prendre la Wii U mais qui aiment Bayonetta, vous devriez voir de l'espoir dans cette exclusivité. Nintendo a financé Bayonetta 2, et après? Déjà, ca veut dire que le jeu aura un bon budget et surement un bon marketing (en tout cas je l'espère). Et s'il sort au début de la console, et de préférence avant les autres consoles "next gen", il peut s'imposer comme un jeu de référence, un jeu culte de la machine, et donc renforcer l'aura de la licence! Mais après? Qu'est ce qui empêche PlatinumGames de faire un Bayonetta 3 ou un spin-off ailleurs? Rien! Nintendo finance le deuxième épisode, mais ca ne veut pas dire que la licence restera forcément limitée aux consoles Nintendo. Rappellez vous de Mass Effect, financé par Microsoft. Les épisodes suivant sont sortis sur d'autres plateformes! Donc ce deuxième épisode n'est peut être que le début d'une longue série, un nouveau souffle pour la licence, et il se peut qu'à l'avenir tout le monde puisse en profiter, quelque soit la console. Certes, ce ne sont que des suppositions. Mais je ne pense pas que PlatinumGames souhaite se couper de ses fans et/ou d'une partie des joueurs. Si un jour ils le peuvent à nouveau, je suis sur que l'on reverra Bayonetta sur les futures consoles next gen de Sony et Microsoft... gardez espoir!


Faites l'amour, pas la guerre... :3

 

Et en attendant, soyez juste heureux que Bayonetta 2 voit le jour. On est des passionnés, pas des gens qui doivent se faire la guerre via consoles interposées. Si un bon jeu sort sur une console que je n'ai pas, est ce que je dois souhaiter qu'il ne soit jamais sorti, ou me réjouir qu'un bon jeu soit sorti et me dire que je pourrais peut être y jouer un jour? Personnellement, j'ai choisi la deuxième option.

Voir aussi

Jeux : 
Bayonetta 2 (Wii U)
Ajouter à mes favoris Commenter (197)

Commentaires

Lecroustillant
Signaler
Lecroustillant
Jonah
"Avec cet article, on a quand même la preuve que l'effet inverse existe aussi. :]"

Que neni, ça prouve juste que râler des râleur est aussi un thème fédérateur :3
Jonah
Signaler
Jonah
Ça me fait penser à Assassin's Creed III. Ils essaient tellement de trouver un moyen de faire une exclu que maintenant, ça se joue en "heure de jeu supplémentaire" pour telle ou telle console.

Sans critiquer la série AC, j'ai trouvé ça un peu ridicule pour le coup.
niknikko
Signaler
niknikko
J'ai envie de rajouter qu'à notre époque, les exclusivités sont très rarement éternelles, donc que le jeu pourrai débarquer sur ps360 plus tard.
D'ailleurs, Rayman legends est censé être une exclus Wii U, mais personne ne gueule, mais où va le monde si les gens ne gueulent plus !
Slawikaruga
Signaler
Slawikaruga
>Tom-and-Sev: J'ai 28 ans et mon couple se porte bien merci... ;)
Jonah
Signaler
Jonah

Je pense que c'est un effet de mode, sur les forum c'est celui qui râle le plus qui sera le plus lu, qui sera mis en avant.

Bien triste.


Avec cet article, on a quand même la preuve que l'effet inverse existe aussi. :]
Niko972
Signaler
Niko972
je respecte ton point de vue, mister, et je ne suis pas du genre à souhaiter des exclus.
Je me suis juste fais entuber par la wii et donc pour le moment je ne suis pas pret à sauter le pas pour la wii U.
Et j'avais tellement aimé bayonetta. J'y avais joué sur xbox. et elle me menquera beaucoup.
Espérons que cet exclusivité ne soit que temporaire genre dlc gta4 etc.

donc bon retour à bayonetta en espérant y jouer à nouveau.
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Je pense que c'est un effet de mode, sur les forum c'est celui qui râle le plus qui sera le plus lu, qui sera mis en avant.

Bien triste.
lydo
Signaler
lydo
"Mais ca, c'est de leur faute à force de nous balancer leurs pubs avec des familles heureuses qui lavent leur salon (meubles inclus) à l'eau de javel tout les jours." x)

Faut pas faire la tête ^^ on verra bien ce que ça va donner au final sur la WiiU peu-être même que ça va changer complètement et que ça sera meilleur :)
Lain
Signaler
Lain
Je l'avoue... je n'ai regardé que les images. :wub:
Tom-and-Sev
Signaler
Tom-and-Sev
Slawikaruga : toi aussi tu fais partie des gens qui achetent la wii u comme ca en claquant des doigts?
HIpster va!

Personne ne vit en couple a 20 ans ici je suppose!
Slawikaruga
Signaler
Slawikaruga
>SorenAlexShuya: Achète donc une Wii U! ;)
SorenAlexShuya
Signaler
SorenAlexShuya
Le seul truc qui me gène vraiment avec ça, c'est qu'au final, si la Wii U et Bayonetta ne se vendent pas aussi bien que prévu, on pourra dire quasi définitivement au revoir à Bayonetta. Une grosse prise de risque en somme.
Slawikaruga
Signaler
Slawikaruga
+ 1000 pour cette article! Ras le bol de devoir subir l'ignorance et la bêtise des soit disant "gamers" qui passent leur temps à nous raconter que "Nintendo c'est pour les enfants".

J'aimerai leur demander où en seraientt leurs précieux jeux "gamers" sans Nintendo et Mario?

Moi je prendrai la Wii U en Day one comme ce fut le cas pour toutes les consoles Big N et ce pour une simple et - je trouve - bonne raison: J'adore jouer et je trouve largement mon compte de jeux en tous genres sur les plateformes Nintendo.

Muramasa, No More Heroes 1 & 2, Sin & Punishment, Mad World, Zelda, Mario Galaxy, Donkey Kong Returns, Metroid Prime Trilogy, Xenoblade, Pandora's Tower, The Last Story, Monster Hunter Tri, ... ont fait mon bonheur sur Wii. Suis-je un "casual" juste parce que j'aime Nintendo?

Putain faut arrêter avec ce vieux discours qui n'a aucun sens!

Enfin, je terminerai ce (trop) long commentaire par une simple question:
Qu'on dit les râleurs quand des exclus sur des jeux "gamers" ont été annoncées sur 360 ou sur PS3?

Cela ne les dérangeait pas que les joueurs Nintendo ne puissent y toucher...
PlatinumGamer
Signaler
PlatinumGamer
Cette histoire de " Next Gen " commence très sérieusement à me monter au crâne.
La WiiU est une nouvelle console, c'est une console Next Gen. Si certains veulent parler des spécificités techniques, le peu d'information "Officiel " que l'on a, nous prouve par A + B que son hardware est (heureusement) supérieur au current gen. Les développeurs ont les outils, maintenant tout est une question d'investissement et de talent et aussi de temps!!

On ne juge pas la puissance d'une console sur ses jeux de lancement, prenez un peu de recul, dois je sortir les premiers jeux PS2 ( Tekken Tag and co des infâmes bouse technique ), X360 et PS3 et les comparer avec les derniers soft sortie en fin de vie de chacune d'elles ? Pensez vous vraiment que les jeux multi ont été développer nativement sur WIIU et qu'ils utilisent au maximum le Hard de cette dernière ? Et pour les jeux exclus WIIU ( ZombiU , Rayman , The Wonderful 101 ETC ) pensez vous vraiment qu'ils ont été développer depuis plusieurs années avec des budget triple AAA ? Savez vous quand ces studios on reçu les Kit de développement finaux ( 1 MOIS AVANT L'E3 2012 D' APRES UBISOFT et encore ça c'est les studio proche de Nintendo) ?

Ca balance Next Gen à droite à gauche mais certaines personnes ( ce disant gamer ) n'en comprenne même pas le sens.
Oui la WIIU est une Next Gen , OUI Bayonetta sera un titre optimisé , pensé pour la WIIU CAR UN JEU EXCLUSIF, ALLOUANT LE BUDGET DE NINTENDO AVEC LE SAVOIR FAIRE DE P.G.

PS : ce message et pour tous les gens disant " Cool d'avoir un Bayonetta II ! Clairement. Ca m'aurait juste fait bien plu de pouvoir en profiter sur de la next-gen. Bayonetta est un jeu très très "in your face", ce qui se marie pas si mal avec l'idée d'avalanche d'effets graphiques etc. no ? "
Myu-chan
Signaler
Myu-chan
Ok l'image choisie en home pour représenter le post de blog o_ô
DocNoki
Signaler
DocNoki
Cool d'avoir un Bayonetta II ! Clairement. Ca m'aurait juste fait bien plu de pouvoir en profiter sur de la next-gen. Bayonetta est un jeu très très "in your face", ce qui se marie pas si mal avec l'idée d'avalanche d'effets graphiques etc. no ?

"pourvu qu'on ai l'ivresse" CERTES. Après ce serait se mentir qu'on aurait pas voulu le voir sur next-gen.. le debat va pas tellement plus loin.
kube
Signaler
kube
*thumbs up*
DemaH
Signaler
DemaH
J'ai l'impression que tu t'es servi de mes posts dans le forum.. ;))
Bref, totalement d'accord avec toi.

Après, il y a ceux qui râleront dans leur coin, et ceux qui y joueront.

Tout le monde voulait que Nintendo devienne agressif, qu'ils se battent pour des exclus "gameurs", et maintenant que c'est le cas, ça gueule.

Vivement que Nintendo nous pondent encore 2/3 exclus de ce type, histoire de voir jusqu'ou peut aller la bêtise humaine.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Super, au lieu de pouvoir jouer à B2 sur ma PS3 pour 70€ voire moins, je vais devoir m'acheter une nouvelle console qui ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant + le jeu ce qui nous fera dans les 300-400 € selon la version de la console.

Que le jeu sorte sur Wii U on s'en fout, ce qui compte, c'est qu'il ne sorte pas sur PS3/Xbox et c'est ça qui a fait gueuler.



Il ne serait probablement pas sorti sur PS3/360 de toute manière...
Tenkai
Signaler
Tenkai
Super, au lieu de pouvoir jouer à B2 sur ma PS3 pour 70€ voire moins, je vais devoir m'acheter une nouvelle console qui ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant + le jeu ce qui nous fera dans les 300-400 € selon la version de la console.

Que le jeu sorte sur Wii U on s'en fout, ce qui compte, c'est qu'il ne sorte pas sur PS3/Xbox et c'est ça qui a fait gueuler.

M'enfin l'exclusivité sera peut-être temporaire si Platinum change d'éditeur, mais si ça reste une exclu, B2 pourra utiliser les spécificités de la Wii U comme le gamepad.

M'enfin vénère quand même...
Bushy_bushi
Signaler
Bushy_bushi
Bof, perso j'ai pas 450€ à mettre dans un jeu, donc j'ai été agréablement surpris de voir que Bayonetta 2 était sur les rails et super déçu d'apprendre qu'il ne sort que sur une console que je n'achèterai pas et que je ne pourrai donc pas y jouer... Si vous ne pouvez pas comprendre ça...
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
A l'époque de la satisfaction immédiate et de l'être par l'avoir, on comprend aisément que des petites pleureuses desquelles on soustrait la possibilité de jouir d'un jeu sur une console qu'ils possèdent déjà peu causer tant de remous et de propos haineux.
Les pauvres bougres n'auront pas le plaisir de jouer que s'ils achètent la console qui va avec. Or on le sait très bien, dépenser contre son gré autant de billes pour un simple jeu laisse inéluctablement un goût amer, celui-ci nous rappelant à chaque instant de jeu tout le sacrifice nécessaire à l'aquisition de ce plaisir. Plaisir qui sera donc à jamais dégradé pour cette même cause.
Jouer à Bayonetta 2 sur Wii U c'est un peu comme coucher avec une femme qui vous aurait trompé.
Du sexe sans amour...
Tom-and-Sev
Signaler
Tom-and-Sev
Je doute VRAIMENT que ce soit un system seller.
Ici , les gens parlent plus de JV qu'ils n'y jouent.

2 millions de Bayo1 vendus sur 70 millions de PS360, imagine si le jeu reste exclue Wii U.Aprés je ne dis pas que c'est une mauvaise chose , juste que ca fait beaucoup de bruit pour un jeu qui n'est meme pas tellement apprécié.
Bukaki
Signaler
Bukaki
On peut comprendre la colère. Les joueurs PS3/XBox 360 n'ont pas forcément envie de s'acheter une Wii U juste pour Bayonetta 2 alors qu'il aurait pu très bien sortir sur la console qu'il possède déjà. Question d'économie tout simplement ...
3uReka
Signaler
3uReka
Perso j'ai pas jouer au 1 mais vu le taulé que fait cette annonce y'a qu'une chose a dire : Nintendo a trouver un système seller pour gamer, puisque la plus part d'entre nous se moquerons des versions wii-u de jeux déja cultes que nous avons déjà (Darksiders 2, Batman : AC et compagnie), il manquait ce genre d'exclu pour que nintendo soit sûr de toucher tous les publics ;) Pour une fois qu'ils font TRES bien leur job et bah y'en a qui viennent pleurer ....

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris