Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Est ce le dernier article que j'écris sur l'affaire de la fin de Mass Effect 3? Peut être. Car voyez vous, il semblerait que nous, les fans mécontents de la fin, ayons obtenu gain de cause.

Et pourtant, plus tôt dans la journée, deux développeurs connus prenaient la parole pour défendre Bioware. Ainsi, Paul Barnett de Mythic déclarait:

Si les jeux vidéo sont de l'art alors je soutiens les auteurs de ces oeuvres qui eux seuls ont le droit de décidé ce qu'il devrait se passer dans leur jeu.
Comme J.K. Rowling peut décider de finir son livre et dire que c'est la fin de Harry Potter. Je ne pense pas qu'ils devraient être forcés d'en faire un autre.

Ken Levine a aussi pris parti pour Bioware, avec une défense assez différente cependant:

Je pense que si ces gens ont ce qu'ils voulaient et que Bioware écrit leur fin ils seraient très déçu de l'émotion et du ressenti qu'ils auraient parce que Bioware ne l'aurait pas vraiment créé dans ce cas.
Je pense que tout cela me rend un peu triste parce que je ne pense pas que les gens auraient vraiment ce qu'ils voulaient si ca arrivait.

Mais malgré ces soutient, Bioware semble avoir enfin compris et entendus ses fans les plus déçus, puisque la déclaration de Ray Muzyka, co-fondateur de Bioware, porte fortement à croire que Bioware va faire son nécessaire pour rendre la fin meilleure pour tout le monde. Sans pour autant supprimer la fin actuelle. Voici la déclaration traduite intégralement en français:

En tant que co-fondateur et GM de Bioware, je suis vraiment fier de l'équipe de Mass Effect 3; je pense personnellement que Mass Effect 3 est le meilleur jeu que nous avons fait jusqu'à présent. C'est donc extrêmement douloureux de recevoir des retours de nos plus fidèles fans déclarants que la fin du jeu ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient. Notre premier réflexe a été de défendre notre travail et de montrer les bonnes notes attribuées par les critiques -- mais par respect pour nos fans, nous devons accepter les critiques et les retours avec humilité.

Je pense passionnément que les jeux sont une forme d'art, et que le pouvoir de notre média vient de notre audience, qui est profondément impliquée dans la façon dont se déroule l'histoire, et qui a le droit incontesté de faire des critiques constructives. Mais en même temps, je supporte et je crois aussi aux choix artistiques faits par les équipes de développement. L'équipe et moi avons réfléchis longuement à la meilleure façon de répondre aux commentaires des joueurs sur la fin de Mass Effect 3, tout en maintenant l'intégrité artistique du jeu.

Mass Effect 3 conclu une trilogie où les joueurs controle et possèdent l'histoire, ce qui fait qu'il était dur pour nous de prédire la portée des émotions que les joueurs ressentiraient quand ils auraient fini d'y jouer. L'aventure que vous vivez dans Mass Effect provque un intense rayon d'émotions personnelles chez le joueur; à tel point que la réaction passionnée de certains de nos joueurs les plus fidèles face à la fin de Mass Effect 3 nous a vraiment surpris. C'est un problème dont nous nous soucions vraiment, et nous voulons y répondre d'une façon juste et opportune. Nous travaillons déjà activement pour cela.

A cette fin, depuis que le jeu est sorti, l'équipe a étudié de près tout ce qu'elle pouvait trouver dans les réactions sur le jeu -- la presse, les forums, Facebook et Twitter, juste pour en nommer quelques uns. L'équipe qui a travailler sur Mass Effect, comme toutes les équipes sous le label Bioware chez EA, est constituée de personnes passionnées qui travaillent dur parce qu'ils aiment créer des expériences qui excitent et enchantent nos fans. Je suis honoré de travailler avec eux parce qu'ils ont le courage et la force de répondre aux retours constructifs.

A partir de ces recherches, le producteur exécutif Casey Hudson et l'équipe sont en train de travailler dur sur un certain nombre de contenu pour le jeu qui va aider à répondre aux questions et apporter plus de clarté pour ceux qui cherchent à avoir une fin plus concluante à leur aventure. Vous aurez plus de détails à ce sujet en avril. Nous travaillons dur pour maintenir la balance entre l'intégrité artistique de l'histoire originale tout en tentant de répondre aux retours et avis des fans que nous avons reçu. Cela s'additionnera à notre plan, qui existe déjà, d'offrir du contenu supplémentaire pour Mass Effect et de nouveaux jeux pour la licence, donc soyez assurés que votre aventure dans l'univers de Mass Effect peut, et va, continuer.

La réaction à la sortie de Mass Effect 3 a été sans précédent. D'un coté, certains de nos fans loyaux ont passionnément exprimé leur mécontentement à propos de la conclusion du jeu; nous nous soucions de ces retours, et nous prévoyons d'y répondre directement. Cependant, la plupart des personnes semblent être d'accord sur le fait que le jeu dans son ensemble est exceptionnel, avec plus de 75 critiques lui donnant une note parfaite et une note moyenne aux alentours de 95 (sur 100). Je suis fier de l'équipe, mais nous pouvons et nous devons toujours essayer de faire mieux.

Certaines des critiques qui ont été faite sous le coup de la passion par nos fans les plus ardents, même s'ils étaient fondés sur des principes valides, tels que l'envie d'avoir des réponses à certaines questions ou l'envie d'avoir une meilleure conclusion -- sont malheureusement devenues destructrices plus que constructives. Nous écoutons et nous répondons aux critiques constructives, mais nous ne tolèrerons pas les attaques personnelles envers les membres de notre équipe, nous ne répondrons pas aux commentaires destructeurs.

Si vous êtes fan de Mass Effect et que vous avez une contribution à soumettre à l'équipe -- nous respectons votre opinion et nous voulons l'entendre. Nous nous engageons à répondre à vos retours constructifs du mieux que nous pouvons. En retour, je vous demanderais de nous aider à faire ca en supportant ce que je considère vraiment comme l'un des meilleurs jeux que Bioware a créé à ce jour. Je vous invite à vous faire votre propre avis: jouez au jeu, finissez le et dites nous ce que vous en pensez. Dites le à vos amis si vous pensez que dans l'ensemble c'est un bon jeu. Croyez que nous faisons tout ce que nous pouvons, comme d'habitude, pour répondre à vos retours. En tant qu'artistes, nous nous soucions profondément de nos fans et apprécions votre support.

Merci pour vos retours -- nous vous écoutons.

Ray
 

Alors non, je ne vais pas prendre ca comme une victoire, et sauter de joie en criant. Honnêtement, dans cette déclaration, je retrouve le Bioware que j'aime, et j'ai beaucoup de respect pour Ray Muzyka. Il semble être à l'écoute des joueurs, nous promet qu'on aura quelque chose qui va nous satisfaire, sans pour autant que cela aille à l'encontre de la fin qui existe déjà (donc ca ne touche pas à l'intégrité artistique, je pense que ca nous apportera plus de réponses, et j'espère que ca effacera les incohérences) et qu'on continuera de vivre des aventures dans cet univers que j'aime tant.
En gros, il nous donne ce qu'on voulait. Mais pourtant je ne vois pas ca comme une victoire, parce que ce n'était pas une bataille. C'était plus une conversation entre les fans et Bioware, et je suis heureux de voir qu'en se parlant, en communiquant, on fini par se comprendre et à arriver à quelque chose. En tant que fan de Bioware et de Mass Effect, je suis content que mon avis ait été entendu. Personnellement je n'ai jamais demandé à modifier la fin, je voulais juste avoir plus d'explication et aussi savoir ce qui arrivait à la galaxie après la fin, quel impact mes actes avaient eu. Et je pense que c'est ce que m'apportera le contenu sur lequel ils travaillent. En tout cas je l'espère.
Bref, je dis bravo à Bioware d'être autant à l'écoute de ses fans et de faire de leur mieux pour les satisfaire. Merci.

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

MGS4 possédait aussi une fin à polémique avec certaines incohérences et jamais une réaction d'une telle ampleur n'avai eu lieu.


J'ai pensé à la même chose et j'ai même trollé en statut. A mon avis c'est parce que MGS c'est étendu sur plusieurs générations, après tout j'entends des gens dirent que c'est le meilleur épisode de la saga. ME ça n'a pas eu de gros changement de public et pas sur une longue période.

Personnellement, je pense que la plainte est légitime, j'ai lu les post. Le manque de réel peut amener cette polémique pourtant les joueurs voulaient "modifier la fin" alors que là "mettre des explications" me semble plus approprié puisque c'est le manque même de cohérence et les ellipses qui gâchent le tout.
Mine de rien c'est la porte ouverte à toutes les conneries. Le jeux vidéo de l'art ? B) On dirait de la prostitution cette idée que les joueurs auraient un total contrôle sur leurs jeux. Enfin je soutiens Oz.
upselo
Signaler
upselo

@Upselo: parce qu'à partir du moment où c'est un produit qu'on nous vend, on a le droit de s'en plaindre en tant que consommateur. Est ce que je dois rappeler qu'ils ont promis 16 fins et qu'il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins?

Tu te plains que les jeux soient des produits sans intégrité artistique et tu attaques pourtant les choix qui sont effectivement réalisés par les créateurs.
En quelque sorte, tu participes activement au délitement de l'industrie que tu déplores par ailleurs.
Ce qui ne veut pas dire que les critiques ne sont pas légitimes d'ailleurs. Mais il y a une différence entre critique et exigences.
Cronos
Signaler
Cronos
Effectivement, une correction des bugs est très envisageable parce que sont des problèmes techniques sans changer la vision du studio
Wentolyn
Signaler
Wentolyn
Bon j'apporte ma petite pierre au débat.

Il faut bien séparer ceux qui veulent que la fin soit totalement changer, et ceux qui veulent qu'elle soit corrigé.

En effet, dans cette fin, du contenue à été sacrifié a cause d'un manque de temps et soucis techniques. Certains de ces contenues une fois enlever ont causé de magnifique incohérences...

Spoil >

Exemple d'un élément de la fin à corriger : normalement notre Shepard est censé avoir des flashbacks de 3 personnes qui compte à ses yeux, Joker, Anderson et sa romance. Hors, en romance il n'y a que Liara/Kaidan/Ash qui sont représenté. Normalement les autres étaient prévue, mais pour X raisons ils n'ont pas pu. Là maintenant quel mal y aurrait-il que ce soit corriger ?

Encore un autre qui pose une incohérence cette fois : Une cute-scène nous montrait pourquoi on ne voyait plus nos compagnons choisis avec nous une fois qu'on s'est pris + ou - le laser. Elle nous montrait nos compagnons se faire atomiser par un laser. Sauf que voilà, ils ont eu un bug, qui fait qu'à la fin, bien que mort, ils réapparaissaient dans le normandy bien plus tard. Comme ils n'ont pas pu réparer le bug à temps, ils ont enlever la cute-scène, libre aux joueurs d'imaginer le pourquoi du comment nos coco se retrouvent finalement sur le normandy plus tard...

Et si même, cette cute-scène était un fake, ça n'empêche que de la faire, tout en corrigeant le bug des coéquipiers téléporter magiquement, en quoi serait-ce un problème ?

J'en passe et des meilleurs, et je suis sûr qu'il doit y en avoir tout un paquet.

Je vois pas le mal, de vouloir un patch qui corrige tout ça...

En ce qui concerne de changer la fin dans son intégralité pour en faire une nouvelle fin, personnellement je n'en vois pas l'intérêt. C'est trop tard le mal est fait, une fin à été proposé, elle déplait, me déplait, mais tant pis, dans ma tête les jeux sont fait : c'est la fin que j'ai eu, la première, c'est celle qui restera.

Mais ça n'empêche pas des ajouts...

Car maintenant, je ne cracherais pas sur du contenue ajouté qui tente de réparer l'un des problèmes : nous donner des infos sur nos les conséquences de nos choix, sur les relais, les planètes, les personnages, etc... Même sous forme de diapositive je suis preneuse. Ca ne change pas la fin, ça ne fait que la compléter, un ajout quoi...

Je pense que beaucoup, savent, que la fin ne peut être changer, c'est pas envisageable sur bien des points, et quand ils parlent de la modifier, c'est surtout des ajouts qui colmatent les soucis qui est le plus désirés.
Cronos
Signaler
Cronos
Perso je ne pense pas que cette fin a été suggéré par l'éditeur, une telle fin est quand même assez culloté pour avoir été accepté par l'équipe. Certes il y a quelques incohérences et le principal défaut est je pense d'avoir créer des fins quasi identiques visuellement qui impliquent pourtant des choses différentes. Seulement la trilogie est malgré tout bel et bien clôturée, sans laisser de cliffhanger.
Que ce soit la pression de l'éditeur ou des fans c'est la même chose, bioware a créé sa saga comme ils voulaient en écoutant néanmoins les fans entre les épisodes. Mass Effect reste quand même l'oeuvre de bioware et non des fans.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
ben alors je comprends beaucoup mieux notre désaccord. Je suis un optimiste de nature et je suis persuadé que la liberté, la création sont toujours possibles. ça n'est pas seulement une question de pognon, mais plus de courage : celui de mettre ses couillles sur la table pour défendre un projet auquel on croit par-dessus tout en dépit des "quand dira-t-on". Et quand je vois qu'à chaque fois, dans ce cas, le résultat me bouleverse, j'ai foi !
Kokoro
Signaler
Kokoro
@Jack: je pense qu'il faut avoir fait le jeu pour comprendre. Quand la polémique a éclaté, je n'avais pas fini le jeu, et je peux te dire que jusqu'à la toute fin je me suis demandé pourquoi cette polémique existait et me suis dit qu'elle était ridicule. Mais en voyant la fin, j'ai totalement changé d'avis. Je vais pas spoiler, mais cette fin me fait vraiment mal au coeur en tant que fan, et pas parce que je ne l'aime pas, ca j'aurais pu l'accepter, mais parce que je ne la comprends pas, et ca créer un sentiment de frustration énorme.
@Oz: je suis juste réaliste. C'est pas parce que j'aime des jeux assez uniques et qui prennent des risques que je vois l'industrie en rose. Pour moi, en particulier chez les gros éditeurs, c'est le pognon, le pognon, le pognon. Ca m'attriste, mais c'est comme ca. Et puis le fait que les jeux soient influencés par les joueurs ne me semble pas si fou tu sais. On peut pas comparer les jeux avec les livres ou le cinéma, parce que dans les jeux y'a des interactions, les joueurs en font parti. Je fais d'ailleurs la différence entre les jeux vidéo (faits pour amuser les joueurs donc devant plaire aux joueurs) et les expériences ludiques (plus personnelles, qui ne cherchent pas à suivre un modèle ou une façon de faire, mais de faire vivre une expérience unique). Mais oui, on peut dire que je suis un peu blasé. Je préférerais une industrie où il y aurait beaucoup plus de jeu "one shot" que de licence et de séries qui enchainent les épisodes, ce qui débriderait la créativité je pense, mais je sais bien qu'il y a peu de chance que ca arrive...
Pedrof
Signaler
Pedrof
Après Final Fantasy XIII-2, encore un jeu qu'il vaudra mieux acheter en version GOTY avec tout le contenu supplémentaire sorti d'ici là.
Kokoro
Signaler
Kokoro
@Upselo: parce qu'à partir du moment où c'est un produit qu'on nous vend, on a le droit de s'en plaindre en tant que consommateur. Est ce que je dois rappeler qu'ils ont promis 16 fins et qu'il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins?
@Zig: Parce que ca t'étonne qu'une oeuvre créative soit modifiée? Y'a des tas de jeux qui sont ressorties en version améliorées, parfois avec de nouveaux morceaux d'histoire, qui donnait un autre point de vue sur le scénario. Si on voit les choses de cette façon, ce n'est pas mieux de le faire via un DLC plutôt qu'au travers d'un Mass Effect 3: Real end edition?
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
@Kokoro :je te trouve bien amer pour quelqu'un qui est fan des Personna, Bayonneta et qui attend Lollipop Chainsaw.
BillCarson
Signaler
BillCarson
Je trouve ça assez, étrange. Les joueurs cris au scandale pour la fin d'un jeu, mais pour les DLC à foison qui vident leurs poches, rien, nada. Normal !
jack.boss
Signaler
jack.boss
Je suis mal placé pour donner un avis car je n'ai pas encore fait Mass Effect 3 mais il y a un truc qui me dépasse. MGS4 possédait aussi une fin à polémique avec certaines incohérences et jamais une réaction d'une telle ampleur n'avai eu lieu. Pourquoi ne pas accepter la fin de Bioware ? Ne pensez vous pas que des DLC était prévu à l'avance pour pallier à ces incohérences ? C'est vraiment si frustrant que ça ? Ne pensez vous pas qu'il y aura un 4ème épisode ?
upselo
Signaler
upselo

Sérieux les gars, réveillez vous... la création dans le jeu vidéo est morte depuis longtemps. Arrêtez de faire les naifs comme si les éditeurs et développeurs de jeux vidéo sont tous super créatifs et originaux, et que bien sur, ils ne pensent pas à l'argent.

Dans ce cas là, pourquoi s'énerver sur la fin d'un jeu ?
Kokoro
Signaler
Kokoro
Sérieux les gars, réveillez vous... la création dans le jeu vidéo est morte depuis longtemps. Arrêtez de faire les naifs comme si les éditeurs et développeurs de jeux vidéo sont tous super créatifs et originaux, et que bien sur, ils ne pensent pas à l'argent.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
bah de toute façon, c'est un débat sans fin :P
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est marrant que tu parles de Lost Oz ^^ Parce qu'à la fin de Mass Effect j'ai ressenti un peu la même chose qu'à la fin de Lost. Certes le voyage était vraiment excellent. Mais pour moi ca n'excuse pas une fin ratée. La fin ne gachera pas le plaisir que j'ai eu à vivre l'aventure, mais c'est une vraie déception. Mais encore dans Lost ce n'était pas vraiment comme dans Mass Effect, même si j'aimais pas la fin, elle se tenait, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait des incohérences, et même si elle ne m'a pas trop plus, y'a une vraie conclusion.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Non justement, ce n'est pas comme ca Seb. Parce que si c'est comme ca, bien que j'ai adoré le jeu, Bioware peut juste aller se faire voir pour que je rachète un jour un de leurs jeux. Sauf que voila, ils ont la possibilité de se faire "pardonner" de s'être ratés comme ca sur la conclusion d'une trilogie aussi bonne. Et je ne pense pas que ce soit du jamais vu. Un auteur n'a jamais commenté la fin de son livre pour expliquer certaines choses? Ou un scénariste de film? Je ne vois pas en quoi expliquer la fin est mal. Je veux juste comprendre.
Oz, Bioware n'a pas modifié le jeu, mais ils ont fait de gros efforts pour améliorer le jeu avec le 3ème épisode (un choix que je trouve payant). Donc les joueurs ont quand même été entendus. Là c'est différent, vu que ME3 clos la "trilogie Shepard", y'a pas vraiment moyen de corriger la fin dans un autre jeu avec une explication, c'est soit ils réagissent maintenant, soit ca reste tel que c'est.
Tapator, je pense que la plupart des gens déçus sont des fans de Mass Effect depuis le premier, et en particulier parce qu'ils se sont beaucoup investis dans la série (et non pas qu'ils sont arriver en cours de route en se disant "oh, un TPS avec une histoire, cool!"). Moi j'ai adoré le jeu, et je vais pas le descendre juste pour la fin. Mais la fin en elle même mérite les critiques qu'elle reçoit. Et je sais bien que la fin ne pouvait pas tenir compte de tout nos choix précédents, cependant [ATTENTION SPOILER] quand on te donne trois choix à faire, tu t'attends à ce que chacun des choix ait une conséquence différente, un effet différent. Finalement, quelque soit le choix, la cinématique est la même, ce qui donne l'impression que les choix sont dérisoires et n'en sont pas vraiment.[/FIN DU SPOILER]
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
ah et j'oublie en truc : l'important dans un voyage, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même. La fin est peut-être pourrie mais l'expérience en valait-elle la chandelle ? J'ai adoré la série Lost alors que sa fin est quand même franchement expédiée !
Tapator
Signaler
Tapator
Humm... De quels fans parle t-on ? Ceux qui ont aimé le premier Mass Effect comme il était et espèrait que Bioware continue sur sa lancée... ou ceux qui n'en était pas satisfaits et qui, par leurs voix, on fait prendre à la série le virage action renforcée et simplification de gameplay du 2 puis du 3 ?

Après je peux comprendre qu' on puisse être déçu de la fin du 3. Je l'ai trouvée un peu expéditive, entre autre. Mais de là à descendre le jeu comme beaucoup de personnes le font, juste à cause de sa fin alors que je suis sûr qu'ils ont aimé le jeu, ça me sidère (pour rester poli)

Quant au fait que les choix effectués dans les précédents épisodes n'aient pas d'icidence sur la conclusion, oui. Mais vous en connaissez beaucoup des licences qui vous proposent des choix qui auront des conséquences deux épisodes plus tard ? Vous vous rendez compte du nombre d'embranchements que ça implique déjà selon le personnage choisi ( homme ou femme ) , si vous effectuez une romance ou non il faut créer une évolution de cette relation, vous aidez une race ou non et on la retrouvera par la suite (ou pas ) etc. On a un jeu qui est entièrement doublé dans plusieurs langues et avec un doublage homme/femme...

Bref quand la licence aura les revenus des Call of Duty on en reparlera mais faut peut être pas demander la lune non plus.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
ouais ben en parlant d'influence d'EA, ça a bien gueulé sur la direction prise dans le deuxième épisode et c'est pas pour autant que Bioware nous a modifié le jeu ...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah si c'est à cause d'un bug, oui il faut le corriger, si c'est juste baclé, bah c'est triste mais c'est comme ça.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je serais d'accord avec vous si cette fin ne ressemblait pas à une fin baclée finie à la pisse. Si vous achetiez un livre et qu'à la fin y'a trois pages arrachées qui rendent la fin incompréhensible, vous n'iriez pas vous plaindre? Pour moi c'est le cas avec Mass Effect 3. Je critique pas la direction qu'ils ont choisi, ni leur décision sur l'histoire. C'est juste que y'a des incohérences, des choses qui n'ont pas de sens et surtout qu'il manque une vraie conclusion. Y'a réellement un problème quelque part. C'est même pas que la fin est nulle en fait, c'est qu'il manque quelque chose, comme si ca avait été retiré ou qu'ils avaient oublié quelque chose. Et c'est d'autant plus incompréhensible que le jeu, au niveau de l'écriture, est vraiment bien foutu, sauf lors de ce dernier quart d'heure... donc il y a de quoi se poser des questions.
Moi à la base je ne souhaite même pas particulièrement changer le jeu, je veux juste des réponses. Et je vais les avoir.
Et il faut aussi arrêter de faire les naifs en disant que les développeurs ne devraient se laisser influencer par personne. Si vous n'avez pas vu l'influence d'EA sur Bioware depuis qu'ils les ont racheté? Il est clair que pas mal de leurs choix ont été influencés. Donc à choisir, je préfère largement que Bioware écoutent ses fans plutôt qu'un éditeur pourri jusqu'à l'os.
Cronos
Signaler
Cronos
Heureusement qu'ils ne changeront pas la fin!
Je trouve quand même ça assez dingue de voir comment Bioware est obligé de plier face aux fans mécontents, et de servir sur un plateau la fin que les joueurs désirent (ou du moins les réponses qu'ils veulent). On a vraiment l'impression d'être dans un cas où les joueurs sont au-dessus de l'épaule des scénaristes à lire ce qu'ils écrivent en disant "nan, là, c'est pas bon, ça, tu me changes la dernière ligne, coco!".
C'est comme si une saga comme Harry Potter aurait été obligé de modifier la fin pour qu'elle plaise aux fans, quitte à virer ce que l'auteur a voulu dire
demarreur
Signaler
demarreur
Merci Seb, merci Oz, merci Zig aussi.

Je ne suis pas seul ! ^^
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
j'ai très bien lu l'article et l'ai parfaitement compris. Rajouter de éléments pour éclaircir la fin, c'est déjà, en soi, une façon de trahir les choix des scénaristes. Quant au fait de satisfaire les fans avant tout, je ne vois pas de manière aussi positive, mais dans n'importe quel art, pas seulement le jeu vidéo. Combien de livres, films, album de musique aurions-nous manqué si leurs auteurs s'étaient contenté de seulement "satisfaire les fans" ?
Je continue de penser qu'il est préférable de bousculer un peu les habitudes plutôt que de se complaire dans une facilité confortable.
En ce qui me concerne, mes artistes préférés sont justement ceux qui ne se contentent pas de servir la soupe à leur fan. Je préfère mille fois être énervé ou déçu par un artiste que j'adore plutôt que de le voir céder à la facilité de livrer à son public ce qu'il attend.
Quant à ajouter des précisions à la fin, je pense que romans, BD (éventuellement autres jeux) sont justement là pour le faire. Modifier le jeu original est limite malhonnête pour ceux qui n'y ont pas joué. Cela signifie qu'ils ne pourront pas connaître ce que les premiers joueurs auront vécus avec la fin initiale.

Je te cite :
"Et encore heureux que les développeurs écoutent leurs fans pour faire leurs jeux. C'est quand même censé nous plaire et nous amuser, donc c'est normal qu'on ait une certaine influence"
Ben c'est justement pour ce genre de raison que 75 % de la production est constituée de suites et que l'originalité est sacrifiée sur l'autel du chiffre (sauf chez les indé heureusement) ... Je n'ai rien contre, mais parfois, je préfèrerai rester sur le très bon souvenir d'un jeu plutôt que d'être déçu par ses suites !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris