Est ce le dernier article que j'écris sur l'affaire de la fin de Mass Effect 3? Peut être. Car voyez vous, il semblerait que nous, les fans mécontents de la fin, ayons obtenu gain de cause.

Et pourtant, plus tôt dans la journée, deux développeurs connus prenaient la parole pour défendre Bioware. Ainsi, Paul Barnett de Mythic déclarait:

Si les jeux vidéo sont de l'art alors je soutiens les auteurs de ces oeuvres qui eux seuls ont le droit de décidé ce qu'il devrait se passer dans leur jeu.
Comme J.K. Rowling peut décider de finir son livre et dire que c'est la fin de Harry Potter. Je ne pense pas qu'ils devraient être forcés d'en faire un autre.

Ken Levine a aussi pris parti pour Bioware, avec une défense assez différente cependant:

Je pense que si ces gens ont ce qu'ils voulaient et que Bioware écrit leur fin ils seraient très déçu de l'émotion et du ressenti qu'ils auraient parce que Bioware ne l'aurait pas vraiment créé dans ce cas.
Je pense que tout cela me rend un peu triste parce que je ne pense pas que les gens auraient vraiment ce qu'ils voulaient si ca arrivait.

Mais malgré ces soutient, Bioware semble avoir enfin compris et entendus ses fans les plus déçus, puisque la déclaration de Ray Muzyka, co-fondateur de Bioware, porte fortement à croire que Bioware va faire son nécessaire pour rendre la fin meilleure pour tout le monde. Sans pour autant supprimer la fin actuelle. Voici la déclaration traduite intégralement en français:

En tant que co-fondateur et GM de Bioware, je suis vraiment fier de l'équipe de Mass Effect 3; je pense personnellement que Mass Effect 3 est le meilleur jeu que nous avons fait jusqu'à présent. C'est donc extrêmement douloureux de recevoir des retours de nos plus fidèles fans déclarants que la fin du jeu ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient. Notre premier réflexe a été de défendre notre travail et de montrer les bonnes notes attribuées par les critiques -- mais par respect pour nos fans, nous devons accepter les critiques et les retours avec humilité.

Je pense passionnément que les jeux sont une forme d'art, et que le pouvoir de notre média vient de notre audience, qui est profondément impliquée dans la façon dont se déroule l'histoire, et qui a le droit incontesté de faire des critiques constructives. Mais en même temps, je supporte et je crois aussi aux choix artistiques faits par les équipes de développement. L'équipe et moi avons réfléchis longuement à la meilleure façon de répondre aux commentaires des joueurs sur la fin de Mass Effect 3, tout en maintenant l'intégrité artistique du jeu.

Mass Effect 3 conclu une trilogie où les joueurs controle et possèdent l'histoire, ce qui fait qu'il était dur pour nous de prédire la portée des émotions que les joueurs ressentiraient quand ils auraient fini d'y jouer. L'aventure que vous vivez dans Mass Effect provque un intense rayon d'émotions personnelles chez le joueur; à tel point que la réaction passionnée de certains de nos joueurs les plus fidèles face à la fin de Mass Effect 3 nous a vraiment surpris. C'est un problème dont nous nous soucions vraiment, et nous voulons y répondre d'une façon juste et opportune. Nous travaillons déjà activement pour cela.

A cette fin, depuis que le jeu est sorti, l'équipe a étudié de près tout ce qu'elle pouvait trouver dans les réactions sur le jeu -- la presse, les forums, Facebook et Twitter, juste pour en nommer quelques uns. L'équipe qui a travailler sur Mass Effect, comme toutes les équipes sous le label Bioware chez EA, est constituée de personnes passionnées qui travaillent dur parce qu'ils aiment créer des expériences qui excitent et enchantent nos fans. Je suis honoré de travailler avec eux parce qu'ils ont le courage et la force de répondre aux retours constructifs.

A partir de ces recherches, le producteur exécutif Casey Hudson et l'équipe sont en train de travailler dur sur un certain nombre de contenu pour le jeu qui va aider à répondre aux questions et apporter plus de clarté pour ceux qui cherchent à avoir une fin plus concluante à leur aventure. Vous aurez plus de détails à ce sujet en avril. Nous travaillons dur pour maintenir la balance entre l'intégrité artistique de l'histoire originale tout en tentant de répondre aux retours et avis des fans que nous avons reçu. Cela s'additionnera à notre plan, qui existe déjà, d'offrir du contenu supplémentaire pour Mass Effect et de nouveaux jeux pour la licence, donc soyez assurés que votre aventure dans l'univers de Mass Effect peut, et va, continuer.

La réaction à la sortie de Mass Effect 3 a été sans précédent. D'un coté, certains de nos fans loyaux ont passionnément exprimé leur mécontentement à propos de la conclusion du jeu; nous nous soucions de ces retours, et nous prévoyons d'y répondre directement. Cependant, la plupart des personnes semblent être d'accord sur le fait que le jeu dans son ensemble est exceptionnel, avec plus de 75 critiques lui donnant une note parfaite et une note moyenne aux alentours de 95 (sur 100). Je suis fier de l'équipe, mais nous pouvons et nous devons toujours essayer de faire mieux.

Certaines des critiques qui ont été faite sous le coup de la passion par nos fans les plus ardents, même s'ils étaient fondés sur des principes valides, tels que l'envie d'avoir des réponses à certaines questions ou l'envie d'avoir une meilleure conclusion -- sont malheureusement devenues destructrices plus que constructives. Nous écoutons et nous répondons aux critiques constructives, mais nous ne tolèrerons pas les attaques personnelles envers les membres de notre équipe, nous ne répondrons pas aux commentaires destructeurs.

Si vous êtes fan de Mass Effect et que vous avez une contribution à soumettre à l'équipe -- nous respectons votre opinion et nous voulons l'entendre. Nous nous engageons à répondre à vos retours constructifs du mieux que nous pouvons. En retour, je vous demanderais de nous aider à faire ca en supportant ce que je considère vraiment comme l'un des meilleurs jeux que Bioware a créé à ce jour. Je vous invite à vous faire votre propre avis: jouez au jeu, finissez le et dites nous ce que vous en pensez. Dites le à vos amis si vous pensez que dans l'ensemble c'est un bon jeu. Croyez que nous faisons tout ce que nous pouvons, comme d'habitude, pour répondre à vos retours. En tant qu'artistes, nous nous soucions profondément de nos fans et apprécions votre support.

Merci pour vos retours -- nous vous écoutons.

Ray
 

Alors non, je ne vais pas prendre ca comme une victoire, et sauter de joie en criant. Honnêtement, dans cette déclaration, je retrouve le Bioware que j'aime, et j'ai beaucoup de respect pour Ray Muzyka. Il semble être à l'écoute des joueurs, nous promet qu'on aura quelque chose qui va nous satisfaire, sans pour autant que cela aille à l'encontre de la fin qui existe déjà (donc ca ne touche pas à l'intégrité artistique, je pense que ca nous apportera plus de réponses, et j'espère que ca effacera les incohérences) et qu'on continuera de vivre des aventures dans cet univers que j'aime tant.
En gros, il nous donne ce qu'on voulait. Mais pourtant je ne vois pas ca comme une victoire, parce que ce n'était pas une bataille. C'était plus une conversation entre les fans et Bioware, et je suis heureux de voir qu'en se parlant, en communiquant, on fini par se comprendre et à arriver à quelque chose. En tant que fan de Bioware et de Mass Effect, je suis content que mon avis ait été entendu. Personnellement je n'ai jamais demandé à modifier la fin, je voulais juste avoir plus d'explication et aussi savoir ce qui arrivait à la galaxie après la fin, quel impact mes actes avaient eu. Et je pense que c'est ce que m'apportera le contenu sur lequel ils travaillent. En tout cas je l'espère.
Bref, je dis bravo à Bioware d'être autant à l'écoute de ses fans et de faire de leur mieux pour les satisfaire. Merci.