Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Le week end dernier se tenait le "Call of Duty XP" à Los Angeles, un évènement que l'on pourrait résumer à une convention autour de la célèbre série de FPS d'Activision. Un évènement important, qui selon moi, marque le changement de statut de la licence Call of Duty.

 

Une grande première réussie

Pour ce premier event, Activision a voulu bien faire. Car il ne s'agissait pas simplement d'inviter les joueurs et la presse à découvrir Modern Warfare 3 et de faire quelques annonces sur COD: Elite. Non, il y avait beaucoup d'autres choses à faire! Tout d'abord, on notera la présence de célébrités, que ce soit Kanye West venu pour chanter, ou les doubleurs de la série tels que Bill Murray (Cpt Price dans les Modern Warfare) ou Nolan North (un role de scientifique nazi fou dans le mode zombie, et aussi connu pour doubler Nathan Drake, entre autres) pour ne citer qu'eux, qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les fan dans la joie et la bonne humeur. Activision a aussi proposé un petit film fait par des amateurs qui avaient déjà été remarqué en faisant un court métrage sur la série intitulé "find Makarov". Cette suite, entièrement financée par Activision qui avait apprécié le premier court métrage, était diffusée pour la première fois lors de l'event, et vous pouvez la regarder en bonne qualité ici. Mais ce n'était pas la seule facon que les personnes sur place avaient pour se divertir, puisque, dans l'esprit du jeu en ligne de la série, il était possible de récupérer des insignes selon les activités auxquelles elles participaient. Si faire la queue pour jouer à Modern Warfare 3 suffisait à en récupérer un, on pouvait aussi faire des combats de sumo, descendre en tirolienne ou encore faire un match de paintball et bien d'autres choses! Sans oublier le tournois Modern Warfare 3, qui permettait aux vainqueurs d'empocher une jolie somme... Bref, il y avait largement de quoi s'amuser en dehors des conférences et annonces. Et en plus, les participants ont du repartir avec le sourire, vu que la "hardened edition" du jeu leur était offerte!

 

 

 

Les annonces importantes

Outre les festivités, il y avait quand même quelques infos et annonces à se mettre sous la dent. L'annonce d'un modèle slim de la Xbox 360 aux couleurs de la série, le prix de l'abonnement Elite et la découverte de la "hardened" édition étaient les informations à retenir, pour ce qui concerne la partie "hors jeu". Je m'attarderais surtout sur la hardened edition, qui a été annoncée à 100$ (donc 100 euros chez nous), mais qui contiendra, en plus de quelques bonus, un an d'abonnement à l'offre COD: Elite. Sachant que seul, cet abonnement reviendra à 50$ (donc 50 euros pour nous) par an, on se rend vite compte que ceux qui comptent en profiter seront "gagnants" avec l'édition collector, parce que même en ne tenant pas compte des bonus offerts, ca équivaut à une remise de 20$/€ sur l'abonnement. Abonnement qui permettra, entre autre services, de profiter de tous les DLC qui sortiront, et ils semblent être nombreux. A 30$ l'année d'abonnement, Elite ne semble pas être une arnaque pour ceux qui souhaitent passer du temps en multi. En effet, si l'on se réfère aux précédents épisodes de la franchise, les pack de DLC étaient à 15$ et il y en avait au moins 3, ce qui fait 45$ en tout. Là, pour 30$, on aura tous les DLC, quelque soit leur nombre, et en plus des services et bonus en plus. Quant à ceux qui ne comptent pas s'investir sur le multi, ils pourront profiter du contenu de base sans rien payer de plus.
Enfin, en plus de tout ca, quelques détails ont été donnés sur le multijoueurs, qui devrait connaitre quelques changements. Tout d'abord le système de Killstreak semble avoir été revu, puisque maintenant les récompenses pour avoir enchainé les kill seront divisées en trois catégories: Assault pour un jeu offensif, Support pour aider ses coéquipiers et Specialist qui semble être très difficile à jouer mais potentiellement mortel si on le maitrise bien. On ne gagnera de nouveaux killstreak qu'en jouant une de ces trois "branches", il faudra donc changer de "classe" pour tout débloquer. Coté nouveautés, on aura le droit à plusieurs modes de jeux inédits, l'un présenté proposait aux joueurs de ramasser les dog tag des ennemis abattu, alors qu'un autre, nommé Team Defender, et dont on ne sait rien pour le moment, était annoncé. Il sera apparemment possible de personnaliser une partie, même si peu d'infos ont été données à ce sujet. En dehors de ca, on devrait retrouver les perks et la modification des armes. 16 cartes sont apparemment prévues pour le lancement du jeu.

 

 

Cet évènement, ainsi que le service Elite, semblent marquer le début d'une nouvelle ère pour la licence Call of Duty. En effet, Activision tente de transformer sa licence en un "univers". Les courts métrages, que ce soient ceux sur Modern Warfaire ou ceux qui seront produits pour le service Elite, le fait d'avoir une sorte de jeu durant l'event où l'on pouvait gagner des insignes, montrent que la licence est désormais un phénomène, qu'elle a dépassé son simple statut de "jeu de guerre à la première personne". Activision veut faire de Call of Duty une marque, et cette convention entièrement dédiée à la série est un signe fort. Je pense que le but au final est de créer autour de la série quelque chose de similaire à ce que fait Blizzard avec ses licences. Mais est ce qu'ils y arriveront avec un univers qui est centré sur la guerre? Seul l'avenir le dira... En tout cas, les ventes de Modern Warfare 3 et le succès de Call of Duty Elite devraient déjà nous donner un indice sur cette tendance d'ici la fin de l'année.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris