Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Dead Space est le jeu qui m'a fait le plus peur jusqu'à présent. C'est bien simple, ce jeu me glace tellement le sang que depuis son achat, le jour même de la sortie, je n'ai pas encore réussi à le finir... Mais cela ne m'a pas empêché de jouer à Dead Space Ignition, un Pré-LC qui nous fait découvrir la chute de la station "The Sprawl" (ou "la méduse" en francais, mais c'est tout de suite moins classe), qui se déroule peu avant les évènements que nous vivrons dans le deuxième épisode. Ce jeu aurait pu être bien, mais... c'est un ratage total.

Les dessins, très moches, qui ressemblent plus à des croquis fait au brouillon, sont une des raisons qui font que le jeu est tout simplement médiocre.

 

Ce "jeu" est tout simplement une honte. Et ce, bien avant qu'on en arrive aux mini-jeux. Dès la première image, j'ai été dégouté. Honnêtement, si ce jeu avait été fait comme un "vrai jeu", avec des phases TPS (même dans des zones fermées de taille modeste), ca aurait été le pied. Mais le pire, c'est que même sous forme de comic interactif il aurait pu être au moins agréable. Mais rien n'a été fait pour! Je pense que la première chose à faire lorsqu'on propose un comic interactif, c'est de montrer des belles images, des dessins de qualité, pour nous faire accrocher visuellement, vu qu'au fond on passe beaucoup de temps à regarder. Mais là, cet effort n'a pas été fait, mais alors pas du tout. C'est bien simple, on dirait plus des croquis préparatoires, des concepts, que des dessins finaux. Et pour moi, ca fait très mal au jeu, car ca enlève toute l'envie que l'on peut avoir de parcourir cette courte aventure. Mais encore, s'il n'y avait que la direction artistique qui était horrible...

Vous allez profondément détester ce mini-jeu.

 

Niveau mini-jeu, ce n'est pas la fête non plus. Il y en a trois différents, et aucun n'est bon! Le premier est certainement le plus énervant mini-jeu que j'ai fait de toute ma vie, c'est pour vous dire! On dirige une sorte de signal et on doit éviter des obstacles et arriver au bout d'un parcours avant d'autres signaux. Ca a l'air fun non? Non. Déjà de base, ce jeu est quasi injouable, y'a un gros problème dans les contrôles, et finalement la réussite de ce jeu repose plus sur le hasard (et tout les power up qu'on a pour défoncer la gueule des autres signaux et des virus qui nous attaquent) que sur notre facon de jouer. Pour être honnête j'ai parfois songé à abandonner le jeu juste à cause de ce mini-jeu qui m'a juste donné envie de fracasser ma télé.


La traditionnelle épreuve des miroirs... *soupir*

 

Après avoir passé le premier jeu, on se dit qu'au moins les autres ne pourront pas être pires. Et dans un sens, c'est vrai. Mais le deuxième jeu m'a vraiment pris la tête. Il s'agit de cette épreuve des miroirs que l'on retrouve en tant qu'énigme dans un nombre incalculable de jeux depuis... Ocarina of Time et son bouclier qui reflète la lumière. Ici, on devra refléter un rayon d'énergie pour qu'il aille dans des générateurs. C'est chiant, ca n'a aucun intéret et on ne s'amuse pas vraiment. Logique me direz vous, c'est un casse tête. Oui, mais non. C'est chiant, et quand on se tape ca six fois, c'est six fois plus chiant.


Le troisième jeu est un peu plus original, mais quand même nul.

 

Mon dernier espoir reposait sur ce troisième jeu. Et j'ai été un peu surpris. Il s'agit en fait d'une sorte de Tower Defense, sauf que pour le coup, c'est vous le gars qui envoie les hordes de petites bestioles (ici des virus informatiques) pour aller péter la base ennemie. Ca aurait pu avoir un intérêt (les virus à notre disposition sont variés) si c'était équilibré. Mais en l'état, il suffit d'envoyer des virus offensifs comme un gros bourrin pour tout péter et passer comme dans du beurre, donc ca n'a aucun intéret.

Ces mini-jeux évoluent avec le temps, ajoutent de nouveaux éléments, mais ca ne change pas grand chose. Enfin, excusez moi d'être vulgaire, mais si vous mettez du sucre sur de la merde, ca ne la rendra pas meilleur. Pareil dans ce cas. Le pire c'est que ces mini-jeux se répètent tellement dans l'histoire que ca en devient grotesque. D'ailleurs je n'ai à aucun moment ressenti le rythme et l'ambiance de Dead Space. On est dans une cinématique dramatique, des gens se font tuer, on sent la tension monter et là... Un panneau s'ouvre et on a un mini-jeu deux de tension. Franchement, au fond de moi je me dis que Ignition aurait mieux fait d'être une sorte de version anime, comme Downfall, ca aurait été mieux puisqu'au moins on aurait pu connaitre l'histoire sans se taper des mini-jeux totalement pourris.


Les nécromorphes sont les seuls personnages potables visuellement. En même temps vu qu'ils sont déformés et moches à la base...

 

Parlons en justement de l'histoire. Je désespérais de pouvoir trouver au moins un tout petit truc positif dans ce jeu, mais j'en ai un!!! Et ca ne fait que me rendre encore plus triste, parce que c'est vraiment un beau gachis. On suit deux personnage dans l'histoire, un ingénieur et une femme chef de la sécurité, qui entretiennent une relation amoureuse secrète. Ces personnages ne sont pas exceptionnels, mais ils sont quand même attachants. La seule chose qui m'a poussé à aller au bout du jeu, c'est l'envie de savoir ce qui allait leur arriver. Le jeu se vantait de proposer des choix, et bien... Il en propose, et il y a même deux fins. Mais je me suis tellement forcé pour en voir une, que je n'ai pas envie de revivre ca juste pour voir la deuxième. Parce que pour ca, il faut avoir le courage de se retaper tout les mini-jeux... L'histoire reste quand même intéressante. Voir comment les nécromorphes envahissent un vaisseau est forcément intéressant. Mais c'est vite expédié (20 minutes pour finir le jeu...) et je me dis que ce sujet mériterait presque un jeu à part entière. Je dois quand même vous avouer que j'ai été bluffé par le twist final, totalement innattendu et qui annonce peut être des choses intéressantes pour le scénario de Dead Space 2 (si vous voulez que je vous le raconte, pour savoir sans avoir à payer ce jeu, il n'y a aucun problème, demandez moi par Message Privé).

 

 

Réalisation: Médiocre

Quand on fait un comic interactif, on essaye de proposer de jolis dessins, une direction artistique belle et agréable à voir. Ici, on a quelque chose d'horrible et qui risque de décourager immédiatement ceux qui veulent se lancer dans une aventure peu interactive dont le principal intérêt est de "voir" une histoire. Le pire reste encore quand les développeurs ont essayé de mettre en mouvement les artworks: on a le même effet que si on bougeait un petit bout de papier à la main. Si vous avez été décu par la qualité de Downfall, vous allez pleurer du sang avec Ignition.

 

Intérêt: Moyen

Le seul bon point du jeu c'est ses deux personnages principaux auxquels on arrive à s'attacher malgré tout. Le fait de voir le début d'une invasion nécromorphe est aussi intéressant, mais mériterait d'être développé bien plus que ca. Quant au twist final, il est surprenant, intéressant et laisse présager de bonnes choses, coté scénario, pour Dead Space 2.

 

Plaisir: Aucun.

Difficile de ressentir un quelconque plaisir dans ce jeu. Pas agréable visuellement, des mini-jeux qui auraient mieux fait de ne pas exister et comme seule récompense un élément scénaristique important et une armure pour Dead Space 2. Il faut se forcer pour voir le bout de ce jeu, vraiment. Plus une corvée qu'un plaisir.

 

Gameplay: Médiocre

Les mini-jeux sont au choix: mauvais, ennuyants ou mal faits. L'idée d'un comic interactif n'était pas forcément mauvaise, mais l'exécution elle, l'est. On ne s'amuse à aucun moment, on est frustré, les jeux se répètent tellement qu'on en est écoeuré. L'idée d'avoir des choix à faire est sympa sur le papier, et il semblerait après vérification qu'il y ait bien deux fins différentes. Mais honnêtement, je n'ai pas le courage de finir ce jeu une deuxième fois.

 

Durée de vie: Courte

On ne met pas énormément de temps à finir le jeu, je dirais 20 minutes. Même en si peu de temps le jeu arrive à être lassant et répétitif... Je ne parlerais pas de la rejouabilité qui est inexistante: bien qu'on puisse avoir plusieurs embranchements, ce jeu est tellement désagréable qu'on n'a pas envie de recommencer une seconde fois...

 

 

Alors, finalement...?

 

 


Totalement nul, à oublier.

 

 

Dead Space Ignition est un ratage total. La direction artistique est vraiment ratée (la chose la plus agréable à regarder dans le jeu est le logo de Visceral Games...), les mini-jeux sont ratés, et même si les personnages et l'histoire (surtout le twist final) sont assez bons, cela ne parvient pas à sauver le jeu. Même gratuit en précommandant Dead Space 2, ce jeu ne vaut pas le coup tellement il est désagréable à jouer. Une vraie déception. Visceral a fait quelque chose de bien avec Dead Space, puis un jeu très moyen avec Dante's Inferno. Là, ils ont fait un jeu horrible avec ce Dead Space Ignition, espérons qu'ils feront quelque chose d'extraordinaire avec Dead Space 2!

 

Voir aussi

Groupes : 
Dead Space
Sociétés : 
Visceral Games
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

RubisCon
Signaler
RubisCon
J'adore tes critiques de jeux dispo sur le xbox live (que ce soit Indé ou XBLA). Elles me donnent un aperçu d'un jeu qui aurait pu me passer sous le nez et je les lis toutes avec attention. Donc voilà, merci :)
Concernant Dead Space : Ignition, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour le prix d'un Case 0 ... Et j'ai, finalement bien fait de lui préferer Case Zero :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai un pote qui m'a envoyé un lien avec tous les dessins du jeu...c'est laid mais alors VRAIMENT. J'aurais fait nettement mieux...:D
En tout cas si le jeu est aussi chiant que ses artworks sont immonde, on a le droit à un des plus mauvais jeux XBLA ever.
Kakao93
Signaler
Kakao93
J'adore l'image de fin :D
J'avais teste la demo et j'ai ete choque par le foutage de poire que c'etais : un mini jeu, des dessins moches tout ca pour gagner un skin a la fin

J'ai recu un mail qui offrais le jeu si on reservais Dead Space 2 ca peux valoir le coup pour ceux que ca intéresse

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris