Le Blog de Kivod

Le Blog de Kivod

Par Kivod Blog créé le 19/05/14 Mis à jour le 28/01/15 à 16h17

Vous trouverez sur ce blog de courts avis sur des jeux que j'ai aimé ou moins aimé. Bonne lecture! :D

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Nous connaissons tous Tell Tale Games pour son jeu basé sur le comic book 'The Walking Dead', maintenant le studio s'attaque au 'Fables' de Bill Willingham, mais que vaut vraiment le jeu?

Déjà, il faut savoir qu'il s'agit d'un préquel au comic sus-nommé, donc il n'est en aucun cas nécessaire de les avoir lu avant de se lancer dans l'aventure. Son univers en revanche est constitué, entre autre, de personnages des contes dont s'est inspiré Disney pour certains de ses films... Si vous n'avez pas eu d'enfance ou n'avez jamais vu les classiques Disney, vous passerez à côté d'un paquet de références...

Vous incarnez Bigby, 'le grand méchant loup' du conte du petit chaperon rouge, qui est devenu shérif de la communauté de Fabletown. Fabletown est l'endroit dans New York où s'est réuni tous les personnages de ces fables afin de fuir un mal mystérieux... Mais ils vivent parmi les 'mundy' (les mondains, les gens normaux) et doivent respecter certaines règles. L'une d'entre elles est qu'ils doivent maintenir une forme humaine pour ne pas devenir suspect aux yeux des Mundy, ou alors ils sont envoyés à la 'ferme', un lieu reclu. Pour ce faire, ils utilisent un élixir nommé 'Glamour', mais ses effets diminuent avec le temps et le prix, lui, en revanche, monte de façon croissante. C'est dans ce cadre qu'un événement inattendu se produit et que le jeu commence...

Je n'en dis pas plus concernant l'histoire pour éviter de vous gacher la suprise, le scénario étant, il faut bien l'avouer, un des seuls si pas l'unique intérêt du jeu.

Oui parce que le gameplay ne propose rien de très profond ou d'intéressant. C'est un point and click sans énigme, donc sans challenge, et des phases de QTE afin de dynamiser l'ensemble. Reste les choix dans les dialogues et les embranchements scénaristiques... Mais encore une fois, cela n'affecte pas du tout la trame principale.

Ce que je retiens des différents épisodes... (Oui, parce que les jeux Tell Tale fonctionnent par saison de cinq épisodes pour ceux qui n'était pas au courant.)

Les épisodes un et deux sont ceux que j'ai le plus appréciés, surement parce qu'on découvre l'univers du jeu mais également parce qu'il y a à chaque fin un cliffhanger qui donne envie de connaitre la suite. Les épisodes 3 et 4 m'ont paru moins haletant mais reste très sympa. Grosse déception pour pratiquement tout l'ensemble du cinquième, qui ne comporte, contrairement à ce que j'attendais, aucune vraie révélation, et des dialogues à rallonge. Je dis pratiquement parce que la toute fin a rectifié ou tout du moins pimenté ce dernier épisode. SPOILER (mettez le texte en surbrillance avec la souris afin de lire le texte) De ce que j'ai compris, on apprend que Faith au début du jeu n'était autre que Nerissa (en utilisant un glamour) et que c'est elle depuis le tout début qui 'manipule' Bigby afin qu'il enquête et tue/emprisonne 'the Crooked man'.

Concernant les graphismes, le jeu est très beau visuellement, c'est recherché et clean. Le seul défaut que je pourrais trouver concerne l'animation, un brin rigide et qui ne colle pas toujours avec les dialogues. Je vous laisse admirer ça avec ces quelques screenshots...

     Enfin... C'est pas parfait, mais je dois bien avouer que je n'ai pas vu ces 9-10 heures de jeu passer, ça ne peut être que la marque d'un bon jeu! L'univers, ses graphismes en cell-shading, et son histoire y sont surement pour beaucoup. En tous les cas, j'attends la saison 2 avec grande impatience.

Un dernier mot avant de se quitter, si vous êtes à la recherche de trophés/succès facile à obtenir, ce jeu est fait pour vous... Il n'y a littéralement aucun effort à produire afin de les obtenir, juste finir le jeu. (The Walking Dead est un des seuls jeu que j'ai platinumé sur PS3, merci Tell Tale! ^^) 

Voir aussi

Jeux : 
The Wolf Among Us : Saison 1
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Estebanito
Signaler
Estebanito
Ce jeu est une perle, tout comme Walking Dead du même studio, la situation diffère vu qu'on passe d'un univers apocalyptique à un univers Fantastique/Policier mais la qualité est toujours là. Un jeu à faire assurément.
Kivod
Signaler
Kivod
Oki doki je n'étais pas au courant qu'il n'y avait pas de version française. Ils appliquent leur philosophie du compte goutte même pour la localisation... un peu triste.
Cela dit, oui, sur steam tu devrais pouvoir le trouver pour pas cher.
Elarbol
Signaler
Elarbol
J'attends le sous titrage français, et éventuellement un prix intéressant pour le tout, et je me lance.

Archives