Mesdames et messieurs, ce qui suit est un court avis du jeu sus-cité que j'ai fini récemment, un peu en retard comme d'hab'.

Petit background avant de rentrer dans le vif du sujet... Le jeu a été créé par le studio suédois Starbreeze à qui l'on doit The Darkness ou la série des Riddick et a été dirigé par le réalisateur de films Josef Fares.

Vous incarnez deux jeunes frères qui viennent de perdre leur mère et qui sont sur le point de voir le même sort s'acharner sur leur père (parle de poisse). L'unique remède semble être un arbre sacré se trouvant très éloigné de leur lieu d'origine. C'est ainsi que vous partez, main dans la main, en quête de cet arbre. Les prémisses du jeu sont assez simples, mais l'aventure, qui s'axe sur les émotions, offre plusieurs sous-histoires qui viennent l'agrémenter. 

Quand je disais que vous incarniez ces deux frères, c'est littéralement le cas au niveau du gameplay. L'un se contrôle avec le stick gauche, l'autre avec le droit, et chacunes des deux gachettes servent de boutons d'action pour les deux protagonistes. C'est loin d'être frustrant mais il faut avouer que ce n'est pas commun comme maniabilité et qu'il faut un petit temps d'adaptation.

Mais le point qui le fait se démarquer encore plus des productions actuelles, c'est son univers et l'atmosphère enchanteresque qui s'en dégage. Les graphismes sont tout simplement magnifique, et le tout reste très cohérent. Je vous laisse admirer ces quelques captures d'écran pour vous en convaincre...

 

 

 

  

Les petites 'missions secondaires' (les 'achievements' du jeu en fait) peuvent être parfois tristes parfois assez amusantes. Il vous faudra par exemple sauver un homme en train de se pendre et lui ramener une boite à musique pour le réconforter, ou bien mettre l'unique lapin blanc d'une bande dans des cendres pour qu'il se fasse accepter.

J'espère que ce petit 'test' vous aura donné envie d'y jouer, ou bien d'y rejouer, car il en vaut vraiment le coup. C'est une expérience unique, un magnifique voyage qui nous est proposé. :)