Just a Smile my Little Butterfly
Signaler
Avis flash (Jeu vidéo)

Atatatatatatatata !!!

Tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort...

Ah Ken le survivant ! Enfin Hokuto no Ken ;). Que de souvenirs pour nous tous! Pour moi, il s'agit du tout premier manga papier que j'ai lu, de grands souvenirs ! Du découpage, des explosions de corps, Kenshiro, Yuria... Vous l'aurez compris Hokuto no Ken occupe une place importante dans mon coeur. C'est donc avec un vrai plaisir que je me suis attelé à essayé le tout dernier jeu de la licence : Fist of the North Star : Ken's Rage. Plus précisémment la démo disponible sur le Xbox live.

La démo : Kenshirô et Rei

La démo nous permet d'incarner 2 personnages de la série, Kenshirô en premier lieu ! Le passage avec Kenshirô est un peu frustrant, il ne s'agit "que" d'un combat de boss contre l'un de ses frères : Jagi ! L'un des rares personnages principaux à posséder une arme à feu, ici, un fusil à pompe.

Commencer par ce combat n'est pas une bonne chose je vous le dit de suite, car il n'y a aucun tutoriel ! Il est fort préférable de commencer avec Rei, qui lui possède un tutoriel, essentiel pour comprendre le gameplay !

J'ai joué en difficulté normal, le jeu est plutôt agréable à jouer, une fois que l'on a compris les différents combo ils sortent bien. On remarquera qu'au début on a l'impression de se battre avec des grand-pères body-buildés, et que par la suite on a l'impression d'avoir des machines de guerres sanguinaires ! Le combat de Kenshirô contre Jagi est plutôt bien pensé, j'ai bien aimé les répliques qu'ils se sortaient durant le combat, pour un fan c'est fort appréciable. Niveau coups je vous laisserai découvrir, mais il y'a à disposition bien sûr les attaques spéciales phares de la série, qui sont sélectionnables avec le pad génital de la manette, et exécutée avec le bouton B de la manette. Chaque attaque demande un crédit de pouvoir indiqué en haut à gauche par des petites briques qui se remplissent. Plus l'attaque demande de crédit, plus elle est violente.

A la fin du combat, il est possible d'exécuter l'adversaire, et s'en suit une envolée lyriques de couteaux shinken made in Ken sous fond de QTE Guitar-heroesque ! Appréciable ! Cela se finit par l'anéantissement total de l'adversaire... mais... celui-ci continue de vous parler dans des dialogues agrémentés par de la voix, du texte, une icone msn du personnage qui parle... mais pas de cut-scène... et cela se finit par une cut-scène où Jagi re-meurt... Par contre là il le savait, il était déjà mort... Un petit peu mal fichu, mais cela respecte l'histoire originelle !

En second lieu j'ai fais la démo avec Rei. Là il s'agissait de phases de Beat Them All classique agrémentée de boss. Rei, rappelons-le, n'est pas un adepte de cuisine, et ne pratique pas le Hokuto... mais le Nanto... enfin si je dirai que c'est le personnage qui tranche le plus de l'histoire. Adepte et féru de sushi, il pratique son art en masse, et ne se prive pas face à l'adversité. Cela a été un vrai plaisir de découper tous ces émeutiers grévistes qui bloquent notre pays !!! ... euh... revenons au jeu lol... donc oui c'est vraiment sympathique de le prendre en main, ses coups détonnent et pulvérisent tout sur son passage. Cela change des beat them all classiques, même si le gameplay n'est pas ultra profond, c'est fidèle à la série vraiment ! Le petit clin d'oeil que j'ai beaucoup apprécié dans le gameplay était le passage contre un ennemi obèse, non pas que je ressente une haine envers les victimes de la mal-bouffe ou de l'hyper-thyroïdie, mais là il fallait enchaîner l'ennemi afin de l'attendrir par la répétition des coups pour enfin pouvoir l'atteindre et le blesser! Tout comme lorsque Kenshiro se retrouve la toute première fois devant un colosse obèse : Heart, valet de coeur de Shin, le 1er grand rival de Ken qui lui avait piqué sa tendre et chère Yuria après lui avoir digitalisé le torse et laissé pour mort. 

Pour finir sur ce passage, je dois avouer que la variété des enchaînements de l'histoire m'ont vraiment plu, ça correspond au manga, c'est peut être pas mis en scène de manière fantastique, mais pour un fan ça fait vraiment plaisir de s'y croire ! Un boss est également venu ponctuer le passage, c'est à ce moment que j'ai compris les différents enchaînements que je pouvais faire, aériens entre autres, et j'ai trouvé cela vraiment bien pensé et dynamique au possible. D'ailleurs un petit combat vous surprendra pour ceux qui ne se souviennent plus de l'hisoitre ;).

Vite vu :

J'achèverai mon avis flash en parlant un peu de technique, l'ensemble reste honorable, bien sûr ce n'est pas du God of War, mais ça reste propre, et les explosions d'ennemis sont plutôt bien faîtes. Côté gameplay il faut comprendre comment cela fonctionne, et le mieux, je le répète, est de commencer par le passage de Rei, car sinon votre expérience risque d'être frustrante ! Après compréhension du Gameplay, une symphonie destructrice s'empare de nous, j'adore !

 

Désolé pour ne pas avoir mis d'images, ça déconne sévère sur mon poste de travail quand je veux publier un article, pareil pour les liens, je mettrai à jour ce soir... N'hésitez pas à lire le test Gameblog de Cony qui vous apportera sûrement plus d'éléments que moi!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dr.Jones
Signaler
Dr.Jones
Sauf que Jagi n'est pas armé d'un fusil à pompe, mais d'un fusil de chasse à canon scié (le même que celui de Mad Max).
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
Je trouve que l'ambiance "Hokuto no ken" colle parfaitement à ce style de jeu.
Yao
Signaler
Yao
Cool ça donne envie ! En rentrant du taff, je me la ferai !! Je l'attend trop ce jeu étant un fan du manga (je précise, l'anime été sympa mais charcuté par des doubleurs de merde ! Ò 3 Ó L'histoire complète je l'ai apprécié sur papier) !!!

Just a Smile my Little Butterfly

Par keuchtof Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 22/05/13 à 11h02

Blog d'un Lorrain néo-Savoyard !

Follow me on Twitter : @Keuchtof

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher lecteur ! Tu es ici dans mon antre !

Tu as le droit de parcourir mon blog de long en large à ta guise, ce que je partage est tien ! Prends donc un thé ou un café, installe-toi douillettement en taquinant délicatement ta souris ou ton touchpad. N'oublie pas de me laisser tes avis précieux et aiguisés, et si quelque chose ne te convient pas n'hésite pas à user du "sujet-verbe-complément" pour construire des phrases riches de sens et argumentées !

Ah oui, et si tu m'aimes, like-moi ! Euh enfin si t'aimes ce que je poste ;), moi c'est une autre histoire... 

Archives

Favoris