Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 06/10/17 à 11h12

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu Video

Dans 2 mois, la WiiU fêtera sa première année d'existence... et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année de sortie a revêtu des allures de véritable galère pour Nintendo.

Loin de moi l'idée de faire un article partisan ou autres (je n'ai aucune sorte d'attachement envers quelconque "entreprise" ou autre "marque commerciale" qui rivalisent d'ingéniosité pour dorer leur image à travers un marketing finement rodé) mais je me permets ici de faire un simple petit bilan personnel de cette première année en possession de ma WiiU. 

En premier lieu, parlons des jeux tiers arrivés sur le tard qui ont tant fait jaser. Des portages rapides pas forcément optimisés pour les caractéristiques complexes de la WiiU (donc pas de gain graphique notables). Néanmoins, c'est sur WiiU que j'ai privilégié l'achat des Trine 2 Director's Cut, Darksiders 2, Assassin's Creed 3, Ninja Gaiden 3 Razor's Edge, Sonic All Star Racing Transformed, Batman Arkham City Armored Edition, Tekken Tag Tournament 2 WiiU Edition, Warriors Orochi 3 Hyper.

Les raisons sont fort simples : 1/ le off-tv qui permet de jouer sur l'écran portable du gamepad quand bon me semble, 2/ l'écran supplémentaire du gamepad pour alléger le hub des interfaces, 3/ les quelques ajouts exclusifs aux portages WiiU.

Possédant une Xbox360 et une Ps3, j'ai choisi la plupart de ces jeux tiers sur WiiU pour ces raisons (à noter que je ne suis pas un day-one consommateur pour les jeux tiers, donc le délai ne m'a pas dérangé). Exception : Mass Effect 3 que j'ai pris sur Xbox360 pour profiter du transfert de sauvegarde (une aventure si personnalisable, il m'est inconcevable de perdre l'impact de mes choix sur le dernier épisode). N'oublions pas le terrible Monster Hunter Tri Ultimate qui voit sur WiiU sa forme ultime (richesse inouie et graphismes HD propres). Grand fan de l'opus Tri de la Wii qui m'aura fait vivre des moments incroyables à chasser en coop du monstre selon des techniques exigeantes (gameplay ultra précis mais ultra peu accessible quand on débute), cette version ultime d'un des meilleurs épisodes de la saga Monster Hunter m'apparait comme indispensable).

Au niveau des jeux first et second party, je dois dire que Nintendo Land a beaucoup tourné en multi et surtout en coop 2 joueurs (ma compagne et moi). Notamment pour les excellents jeux Zelda, Metroid et Pikmin que nous avons tenté de finir à 100% (le défis est de taille). New Super Mario Bros WiiU nous a régalé en coop 2 joueurs (le multi local !!!) même si j'aurais aimé plus de folie dans la forme (mention spéciale tout de même au monde des Boo et ses décors directement inspirés du style impressionniste de Van Gogh, dont j'avais déjà parlé dans le Pixel Dreamers consacré à  Chrono Cross). Je n'ai pas encore touché en profondeur à New Super Luigi U mais je salue l'aspect challenge qui s'avère terriblement complexe (limite de 1 min par niveau et médailles savamment cachées). Pikmin 3 que j'attends depuis tellement d'années est l'un de mes jeux préférés sur WiiU, si ce n'est mon préféré à l'heure actuelle. Un jeu beau, doté d'un propos écologiste subtil, terriblement passionnant, riche et finement rodé, intelligent et presque émouvant. J'ai littéralement adoré l'immersion dans ce fabuleux microcosme imaginaire emprunt d'un réalisme épatant. Enfin, le survitaminé Wonderful 101 explose mon appétence pour la Créativité (avec un grand C) dans le jeu vidéo. Réglé comme une horloge suisse, son gameplay exigeant (qui aura laissé sur le carreau bien des "journalistes" incompétents qui ne jurent plus que pour les jeux assistés) est simplement jouissif pour qui le domptera. Une véritable bouffée d'air frais non-consensualiste (sur la forme et le fond). Un petit bijou finement taillé (mais peu de joueurs possèdent la loupe et la patience de le remarquer, dommage).

Après cet article, je me lancerai dans Rayman Legends, en coopération avec ma compagne. LE jeu avec Pikmin 3 qui m'a fait acheter la WiiU à sa sortie. Pensé dés ses origines pour le jeu en coopération en multi local (que j'affectionne tant), l'édition WiiU est LA version à avoir pour le jeu en multi : gameplay asymétrique parfait pour le gamepad et son écran tactile + multi à 5 possible grâce aux Wiimote récupérées de son ancienne Wii.

Enfin voilà pour ce petit tour de ma toute jeune ludothèque que je trouve pas si mal que cela malgré ce que peuvent en dire les ronchons. Sans compter que dans les mois à venir, je serais sur Wind Waker HD (gros fan de l'épisode original sur Gamecube), sur Super Mario 3d World (je suis très enthousiaste à l'idée du multi local ^ ^) ainsi que sur Donkey Kong Country Returns Tropical Freeze (aka, la suite HD du meilleur jeu de plateforme 2d ever).

Et vous, que pensez-vous de cette première année WiiU ?

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci pour ta participation PoulpyBlast ;)
Je suis pas fan de zombies ni de survival en général, donc ZombieU ne m'intéresse pas outre mesure (je salue les efforts de UbiS pour avoir exploré le potentiel de la console cela dit).
C'est vrai qu'il y a eu un gros vide vers la fin d'année 2012 / début 2013 (après Nintendo Land, NSMBU et Trine 2 Director's Cut). Mais là, depuis le génialissime Pikmin 3, le détonnant Wonderful 101 et LA version ultime de Rayman Legends pour le coop en multi local, ça s'arrange doucement (et perso, les jeux à sortir en cette fin d'année m'enthousiasment énormément).
(Pour la quantité, la plupart des achats tiers se sont effectués durant des soldes ou promos mais chut ^ ^)
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Ah oui, t'as chargé niveau achats quand même !
Perso j'ai pris ZombiU avec la console, à Noël, un jeu excellent, puis je l'ai laissé prendre la poussière pendant 8 mois...

Jusqu'à ce que j'achète Rayman Legends et Wonderful 101 la semaine dernière. J'ai beaucoup plus pratiqué le premier que le deuxième pour l'instant, mais les deux sont de vraies pépites !

Donc bilan positif pour moi aussi malgré ce vide certain dans la ludothèque

Édito


 

Archives