Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Neo Geo (SNK)

Haaaaa... la Neo Geo à la maison, en résolution 320×224 native d'origine (sans filtre numérique ni upscale qui dénature le pixel en plus de détruire les scanlines), pour pas trop cher de surcroit (merci le format MVS), voilà quelque chose qui a bouleversé ma vie de joueur ces 2 dernières années.
Habitué à l'émulation officielle jusqu'alors (du "fast play" sur des jeux altérés aboutissant à une expérience frelatée), cela m'a fait un véritable choc d'avoir la "true snk experience" devant mes yeux : jamais je n'ai ressenti un tel attachement vis à vis de la ludothèque Neo Geo qui m'apparait à son paroxysme de prestige, jamais je n'ai ressenti autant de plaisir et d'exhaltation stick en main.

Bref, vous l'aurez compris, depuis l'acquisition d'un slot MVS et de sa consolisation, je joue Neo Geo avec une frénésie intarissable.
C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers la consolisation d'un second slot, plus pratique : un slot MVS MV-4F.
Sa particularité : proposer 4 connecteurs cartouche en simultané qui permet de switcher d'un jeu à un autre en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Un gain de confort indéniable pour les gros joueurs comme moi qui cumulent généralement sur une période donnée plusieurs types de jeux à la fois : puzzle game (Money Puzzle Exchanger, Magical Drop III, Puzzle Bobble etc.), un jeu de sport arcade (Windjammers, Super Dodgeball etc.), et deux jeux de combat (Last Blade, Real Bout Fatal Fury, KOF etc.).

J'ai confiée la consolisation de mon slot4MVS à Rax qui m'avait déjà tapé dans l'oeil pour son excellent travail sur mes mods de sticks Dreamcast.
Des soudures propres et précises, du bon matos électronique, une parfaite maitrise de son sujet (et à la pointe de ce qui se fait de mieux)... le tout sous-poudré d'une grande sympathie, voilà ce que représente Rax à mes yeux !

Question esthétique, j'ai acheté quelques stickers : je verrai comment je peux habiller la partie supérieure du slot (à moins que je ne le laisse sobrement ainsi, je vais voir). Au pire, ils me serviront à customiser mon étagère de jeux MVS.

A côté de cela, je me suis penché sur la réalisation de stickers custom pour mes dizaines de cartouches MVS (j'approche les 85 pièces, et ça se voit beaucoup). Allergique que je suis devant des stickers usés, abimés, à la police hasardeuse et changeante d'un éditeur à un autre, l'application de beaux stickers de ma confection homogénéiseront à merveille tout cela.
Voici le prototype de mon custom :

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les titres occidentaux, sous-titrés par leurs titres originaux japonais. La raison est fort simple : ma compagne adore la Neo Geo mais ne sait hélas pas lire le japonais. La pauvre doit m'appeler à chaque fois qu'elle souhaite jouer à un jeu particulier car elle ne reconnait pas les tranches (et ceci vaut également pour la plupart de mes amis). Voilà pourquoi j'ai choisi de faire figurer les 2 écritures : pour contenter tout le monde (car je suis moi-même très attaché aux titres japonais et à leur esthétique particulière) et je trouve que ça rend superbement bien (si je puis me permettre).
Je finalise une petite centaine de stickers (avec centrage et calibrage au pixel prés), je les mettrai à disposition pour qui voudrait en profiter (me contacter). Article à venir avec visu du rendu (et ça en jette).

Voir aussi

Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Archives