Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Produits Dérivés (Geekerie)

Compte tenu de leur sortie toute fraîche, je n'aborderai pas le côté puce NFC qui permet à ces petites figurines d'interagir avec la WiiU et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires à différents jeux (la plupart sont encore en développement, il est donc bien évidemment trop tôt pour se prononcer). Ici, tout sera question de forme, de "simple" plastique pour y voir plus clair sur l'aspect esthétique de ces Amiibo (on lit de tout sur internet entre le bashing stupide de trolls et l'avis fatalement orienté de Nintendofans hardcore).

Alors avant toute chose, il faut savoir que le produit distribué est différent des prototypes montrés pendant quelques mois depuis leur annonce. En effet, qu'il s'agisse du type de plastique, des couleurs, de l'application de la peinture, de la netteté du sculpt et même du degré de finition... on peut indéniablement constater une nette baisse générale de qualité entre les prototypes jadis exposés et les produits industriels. "Normal" me rétorqueront les prétendus avisés mais perso, je ne trouve pas cela normal. Travaillant personnellement dans le milieu du produit dérivé, pour quelques centimes de plus par pièce, on aurait eu un produit respectueux du degré d'exigence des prototypes. Nintendo a manifestement privilégié l'économie et l'augmentation de marge... je trouve cela fort regrettable (ça brise totalement le côté collection pour ceux qui recherchent la qualité).

Mais attention, je ne dis pas que les Amiibo sont pour autant indignes d'intérêt, loin de là en fait. Il faut réaliser que les personnages aux formes simplistes (comme Mario, Kirby, Pikachu, Yoshi etc.) s'avèrent plus que sympathiques et fort bien réalisés compte tenu de leur simplicité de modélisation. A contrario, les personnages plus complexes semblent n'avoir pas supporté les économies réalisées par Nintendo. C'est ainsi que l'on se retrouve par exemple avec un Marth au visage complètement déformé, une Samus avec une armure qui crie plastique, des épée tendues qui se tordent déjà sous l'effet de la gravité (pas du tout le bon plastique pour ce type de sculpt, c'est effarant !), des petits détails de peinture mal appliqués sur ces personnages "complexes" etc.  De plus, c'est généralement sur ces personnages que l'on retrouve des tiges d'appuis que je trouve absolument dégueulasses (intrusives, dénuées de toute cohérence, grossières).

CONSEIL : J'ai largement constaté d'ENORMES différences de finition d'un exemplaire à l'autre sur un MEME modèle. Je vous conseille donc plus que vivement de faire votre choix en MAGASIN, en vision réelle, pour choisir l'exemplaire le mieux fini parmi ceux proposés.

Je dirais que c'est à vous de faire votre choix en connaissance de cause. Est-ce l'aspect esthétique qui prévaut pour vous ou juste le côté fan de la série en question ? (Perso, je suis vraiment tristesse de ne pas pouvoir prendre Link TP car je le trouve vraiment pas top : je ne supporte pas exposer une réalisation qui ne me satisfait pas). Voici donc un petit tour d'horizon des modèles (de la première vague) ayant retenus mon attention :

Mario est à la limite du personnage "complexe" mais s'en sort étrangement à merveille. L'exception qui confirme la règle comme on dit. Non, vraiment Mario m'apparaît comme l'Amiibo le plus réussi techniquement. Je dénote AUCUNE bavure de peinture, les couleurs sont éclatantes (avec l'effet lumineux, dégradé de blanc sur la salopette, projeté par la boule de feu),  le sculpt est précis et détaillé (avec une petite texturation sur le vêtement) et pas de trace de moulure directement apparente. Une franche réussite. 

Peach est le second personnage dit "complexe" vraiment réussi et c'est tant mieux car elle va à merveille aux côtés de Mario. Déjà, la tige de maintien est dissimulée sous la robe et c'est juste parfait comme ça. Le visage est très jolie avec un regard très précis, le sculpt est suffisamment détaillé pour déceler clairement les différents replis de la dentelle et du drapé de la robe. Sa mise en peinture n'est pas en reste, sans bavure, avec des roses très bien étalonnés et un blanc aux reflets nacrés très subtils sur les gants qui casse totalement l'effet plastique. Pour finir, les motifs dorés royaux confèrent à ce modèle une touche de finition vraiment appréciable.

Pikachu est juste trop mignon. Il fait partie de ces personnages rondouillards au sculpt très simple et profondément KAWAI. Enfin une figurine de ce symbole des Pokemon 100% fidèle au design original. J'apprécie énormément son sourire au bout de son jolie petit museau, son regard enjoué ainsi que ses oreilles asymétriques. Le jaune est parfaitement choisi, et il n'y a pas de défaut d'application. Pas de trace de moulure visible non plus (seulement sous son corps, entre ses deux pattes, et une légère pointe sur sa queue, ça passe).

Kirby est très réussi également. Adorable avec ce regard rempli d'enthousiasme et d'innocence à la fois. On pourrait presque entendre sa délicieuse petite voix mielleuse résonnée tant il est fidèle au design original. Le rose est superbe, aucune bavure et je dénote juste une trace de moulure circulaire sur le bas de sa partie assise (c'est plutôt discret). Encore un excellent modèle.

Enfin Yoshi. Haaaaa, Yoshi. Rien qu'avec sa petite pose cocasse qui capture une démarche guillerette improbable propre au personnage et sa fidélité au design d'origine, cet Amiibo est bon. Alors bizarrement, malgré un sculpt pas bien compliqué, il y a pas mal de petites bavures sur l'application de la peinture (surtout entre le blanc-vert du ventre et des joues). Mais il est aussi dommage que l'on aperçoive les traces de jonction entre les bras-jambes et le corps.

Malgré cela, rien de rédhibitoire car ces petites bavures sont vraiment camouflées par l'absence de détail dans la modélisation (contrairement à un personnage complexe dont la peinture qui bave sur les détails du sculpt va sauter aux yeux).

Alors voilà pour mon avis concernant les Amiibo de Nintendo. Plutôt que de rentrer dans la généralisation outrancière (dans un sens comme dans l'autre), il est bon de considérer chaque Amiibo au cas par cas. Car si l'on observe des ratages complets (Marth surtout et dans une moindre mesure les autres personnages au sculpt complexe), on y trouve des figurines fort réussies avec une très belle pose, de très belles couleurs et sans défaut technique évident (pour ce dernier point, comme je le disais, il m'apparaît essentiel de choisir vos Amiibo en boutique physique, et non sur le net). Après, au delà de ces considérations purement esthétiques, rappelons que le principal est de se faire plaisir comme on l'entend (et j'attends avec impatience les apports ludiques des Amiibo sur les prochains Mario Party 10 / Captain Toad Treasure Tracker / Yoshi’s Wooly World / Kirby and the Rainbow Maker et autres certainement pas encore annoncés). Vivement !

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

bouillbou
Signaler
bouillbou
Merci pour ce bel article. Tu as essayé de trouver un Amiibo sur http://amiibomarketplace.com ?
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Ouhaip, merci Custodes, j'avais vu ça pour Shenmue ; )
Je suis sur le cul que Ziming ne soit pas un membre des Chi You Men (c'est contradictoire avec la BD officielle de Shenmue et un artwork officiel montrant les 4 leaders).

Hey, chouette la gunblade de Squall forgée en vrai. Elle a vraiment de gueule !
Merci pour les liens !
Custodes
Signaler
Custodes
Rebonjour, Kenji. Revoici deux liens qui devraient "peut être" t'intéresser...

http://www.gameblog....nouveau-shenmue
http://www.gameblog....squ-a-shenmue-5

Espérons que cela arrive, ce n'est pas courant des jeux comme ça. Pense à garder ton calme en les regardants.
Custodes
Signaler
Custodes
Salut Kenji. Voici le lien d'une vidéo qui devrait fortement t'intéresser bien que j'ai vu sur ton autre blog que tu en avais déjà une:

http://www.gameblog....-ne-pas-craquer

Très jolies figurines. J'aime beaucoup la Pikachu. Ça doit te changer des Art Of War ( le rêve de fan de Berserk tel que moi).
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci à tous pour les gentils commentaires !

Snake2136, on ne sait pas encore si l'exploitation du potentiel des Amiibo est un gâchis ou pas... les jeux compatibles arrivent et on est pas à l'abri de grosses surprises ; )
Puis j'aime l'idée d'avoir des bonus "mini-DLC" dans une multitude de jeux avec UN SEUL amiibo.

Askelad, j'ai finalement craqué pour Samus aussi ! En effet, je suis tombé sur une série avec une peinture brillante (quand je parle "d'armure qui crie plastique" dans mon billet, c'est parce que celles que j'avais vues n'avaient pas cet aspect brillant qui change tout).

angeP, pareil, j'aurai préféré une meilleure régularité dans le contrôle qualité, quitte à allonger quelques euros de plus. Espérons que les prochaines séries nivelle ça par le haut ! (ici, on est surement confronter à des deadlines serrées pour se caler avec la sortie de Smash Bros et Noel).
Après, comme Tulkas, je signerais bien moi aussi pour des Amiibo deluxe.

Zephiranth, sympa ton retour sur l'exploitation des Amiibo dans Smash Bros. Perso, vu que j'y joue uniquement en multi local (en mode décontracte), j'ai pas trop d'intérêt mais l’intention est louable pour ceux qui comme toi, sont de très bon niveau !

SuZuKube, sympa le blog, je le marque ; ) J'espère que ta Peach te satisfera !
angeP
Signaler
angeP
Super article.
comme toi je trouve que la diminution de qualité des figurine entre le prototype et le résulta final n'ai pas normal, ça m'aurait pas déplut d'avoir un résulta meilleur quitte a mettre un billet en plus.
Mais bon c'est pas affreux non plus et j'ai déjà trouver une bonne étagère pour elle.
Zephiranth
Signaler
Zephiranth
Bon en ce qui me concerne, j'ai fini par craquer pour la totalité de la première vague d'Amiibo. Déjà parce que les figurines sont plus jolis que le laissaient entrevoir les photos de ces dernières semaines (Gros bémol sur la barre orange de Link et le visage de Marth ceci dit), et puis parce que l'utilisation qu'en fait Smash Bros est loin d'être anecdotique comme on l'entend parfois.

J'ai un peu entraîné mon Amiibo Link qui est actuellement lvl 30. C'est impressionnant comme l'I.A. évolutive est cohérente. Elle apprend vraiment de ce qu'elle voit dans ses combats et c'est plutôt chouette.
A l'heure actuelle, mon Link est déjà bien plus fort que l'I.A. niveau 9. Ce qui soyons honnêtes est une très bonne chose quand, comme moi, on a pas forcément la possibilité de jouer souvent à plusieurs en local. L'I.A. des Amiibo permet d'affronter des adversaires bien plus intéressants et imprévisibles que le CPU lvl 9 qui est rapidement dépassé par un joueur habitué à SSB.

En duel sans objet, Link (moi) VS Amiibo Link je me suis éclaté; il ne se laissait pas faire du tout. L'Amiibo connaissant ma façon de jouer, esquivait facilement mes coups et il a fallu que je sois un peu moins prévisible pour l'abattre. Du coup au final, ça permet aussi au joueur de s'améliorer (même si bien sûr, l'idéal reste un joueur humain). Franchement je suis conquis par le système et je ne regrette pas l'achat des ces petites figurines.

Dernière chose, comme le dit l'article, faîtes très attention quand vous achetez votre figurine à bien l'inspecter. Vérifiez bien qu'elle n'a pas de défaut de peinture ou de sculpture avant de passer à la caisse.
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
tu fais de tres belles photos!
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Merci :) Je viens de commander l'Amiibo Peach, et j'ai utilisé tes photos sur mon (mini) article, car je trouve que tu as fais de très belles photos :D ! Et ton commentaire sur Peach m'a donné envie de me lancer... J'ai hésité avec Pikachu mais j'en ai déjà 3 de Pikachu en figurine à la maison, je sature :P http://otk.ovh/1y3lQV4
askelaad
Signaler
askelaad
Perso je suis satisfait de ma Samus ^^ Mon Fox est cool aussi, bien qu'il soit plus que dommage que les supports ne soient plus transparents!
Pour ce qui est de leur intérêt dans Smash, je les trouve intéressants perso. Quand tu commence à retourner les CPU level 9 comme des crêpes, un amiibo bien entraîné te met sévèrement sur la tronche, je vous raconte pas quand ils sont plusieurs! Ça aide à maintenir un peu d'intérêt dans le solo :)
Big N
Signaler
Big N
Finalement, le collectionneur d'Amiibo doit chiné pour parfaire sa collection.
Tulkas
Signaler
Tulkas
Je suis bien tenté d'en prendre une ou deux, mais a vraie dire il n'y a pas forcement dans cette fournée un de mes personnage préféré.
Je me laisserai bien plus tenté par un Pit, un Ness, une Harmonie ou encore un Link Cartoon.

Comme tu l'as si bien dit certain personnage sont bien plus réussi que d'autre et j’espère qu'il nous sortiront plein de petit Amiibo revu et corrigé en fonction de leurs succès.
Et pourquoi pas des version d'Amiibo delux
Snake2136
Signaler
Snake2136
Les figurines sont assez jolies mais inutiles dans smash bross, c'est vraiment un moyen pour Nintendo de vendre du Goodies aux gamers en essayant d'y justifier un apport sur le jeu, un peu comme le Gamepad, plein de potentiel inexploité, dommage.
dorianvincenot
Signaler
dorianvincenot
Très bon article ! Merci :)
bien que j'ai commandé hier mon Link via Amazon ^^'
J'espère que ça ira.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
C'est un des propos essentiel de mon billet Kadaj68 ;)
Et bien content que cela ait pu t'aiguiller un minimum Donald87 ^ ^
Donald87
Signaler
Donald87
Justement, je me posais des questions sur le sujet ;)

Merci pour ton avis éclairé qui m’éclaire moi-même :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Oui, des photos maison ^ ^
Je t'en prie, fais-en ce que tu veux ; )
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ce sont tes photos ? Je peux les réutiliser sur mon blog ? Moi je suis obligé de les commander et je voulais avoir des photos détaillées des vraies figurines :)

Édito


 

Archives